navara d40 2006 270 000 km......430 000 km(12/2020)

bonjour a tous
j’ai un navara double CB version sport (le bas game, jante tole ) ,acheté neuf en 2006 , un 174 cv, j’habite en montagne en station, dans les Alpes .

je vais vous faire un petit historique du mien, qui peut être va vous intérressez du fait de son gros kilométrage

Sur le D40, j’y ai ajouté 4 jantes en 17 , mis des coussins gonflable firestone( j’avais une petite cellule Polyval compact a une l’époque ).Changé une fois les 4 amortisseurs vers les 150 000 km ( monroe je crois …des jaunes un peu plus gros que ceux d’origine )

en matiere d entretien , vidange tous les 15 000 km avec filtre une fois sur deux , changement une fois par an du filtre a gasoil.
En matiere moteur , aucune incidence ! pas touché un seul boulon…si une fois la courroie pour la direction asistée,
sinon vidange huile boite vitesse / transfert / pont tous les 100 000 km.

concernant le reste , a l’époque en 2006 un rappel nissan pour intervention sur le pont arriere sous garantie.

sinon le remplacement de la boite de transfert a 130 000 km , un roulement déserti de son embase à l 'intérieur, suite a un voyage d’une semaine en tout terrain pour traverssée les Alpes par l Italie,
Le navara avait subit quelques contraintes, le braquage en butée en mode boite courte avec la cellule dans la benne (600 kg), je pense qu il n a pas aimé , on s était engagé dans des endroits assez étriqués qui ressemblés plus a un chemin pour jeep que pour un pick up même avec une petite cellule .
Petite prise en charge de nissan a l époque du fait que le véhicule avait passé les 100 000 km (130 000 km)
sinon le reste des transmissions a part la fuite du pont arriere non résolu ,remplacement d’un croisillon sur l’arbre de transmission avant (40 € chez un pro / remontage facile ), chez nissan il voulait me changer l’arbre complet !(+600 € la piece a l époque )

Embrayage fait au environ de 250 000 km, encore qu’ il fonctionnait correctement , j’ai tracté une ou deux fois une grosse remorque mandrinoise double essieux freinée de 600 kg avec un shelter de 4.30m dessus qui pesait au moins 1.800kg …,là je faisais pas trop le malin sur la route ,
sinon une fois ou deux j’ai senti lors de marche arriere en montée que la pédale se ramollissait un peu , j’ai pas insisté , sinon le reste du temps conduite dans les 2500 tr.m sans prôblème pour l embrayage .

J ai changé deux fois les disques de frein avant , les plaquettes je compte plus leurs remplacements, une fois la batterie .

j’ai changé les 2 roulements de roues avant et une fuite au pont arriere a droite , remplacement du roulement… qui n’a servi a rien …vers les 230000 km …ça pique un peu en tarif

sinon une corrosion du chassis du fait du sel en montagne, un silen- bloc qui tient la benne au chassis sur l avant qui s est fait la malle , me laissant un trou sur l’ encrage de la benne , numeros du chassis plus visible au CT, petit picto de rouille assez tôt sur le bas de la carrosserie depuis un moment mais sans incidence .
concernant l 'habitacle , plastique qui veillisse mal , la charniere plastique de la boite a gant cassée, les cuirs “pomo” vitesse et frein a main un peu déchiré ,le siege conducteur un peu détérioré sur le coté gauche ,sinon confort avant pas mal , siege arriere un peu tape cu tout de même, j’ai testé !

carrosserie avant , la jupe un peu détériorée suite a de petites touchettes ,c est pas trés solide ,
je poussais un peu de neige quand même lors de stationnement pour extraire !

Au final, assez content de ce véhicule , il a toujours démarré au quart de tour, même sous grand froid, toujour stationné en extérieur sous la neige en hiver.
En conduite sur neige bonne motricité , mais avant assez lourd a faire inscrire en virage (conduite un peu sport ) lors d’un stage sur un circuit sur glace mon copain moniteur n’arrivait pas a balancer l’avant pour faire glisser l arriere, même en appel contre appel , c est quand même un enclume pour faire le con sur la neige ; mais bon en rentrant plus tranquille et en mettant les gaz au milieu on arrive a faire de sympatique glisse !
en matiere tout terrain , les coussins d air on un peu aidé pour faire gagné de la garde au sol sur l arriere car l atellage touchait souvent


voila le topo , bonne journée a tous

:bien: :chaud: tout lu :wink:
:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

:smiley: :smiley: :smiley:
j avais un peu temps ce matin :zen:

sinon moi même , le but de cette rubrique
pratique de l enduro en ktm lc4 et bricole des camions 4x4 pour m’amuser avec

intéressant ton retour lolo, merci.

Salut et bienvenue ici!

Belle présentation et beau résumé!

De quel coin/station es-tu? :doute: :wink:

:hello: :hello: :merci: merci pour le retour :bien:

:hello: :tchin:

beau kilométrage! :bien:

:hello: :hello: :hello:

Fiable le Navara !!!

:hello: d’Auvergne

:hello:

salut et bienvenu :bien:

les 2006 avais pourtant le bas moteur du d22 d apres ce que j ai lu ici
alors pourquoi plus solide avec plus de cheveaux?

:hello: :hello:

:bien: beau retour
Ça fait plaisir de voir quelqu’un de content du d40, et moi je me dis qu’il me reste au moins 70.000 à faire :yahoo:
Je suis persuadé qu’une grande partie de la longévité d’un véhicule, vient de l’entretien et de la conduite :wink:
Même si quelques que fois cela vient de défauts structurels

merci de votre accueil

En conduite , je l’utilise dans la plage régime entre 2000 et 2500 trm, voir 3000 trm grand maxi pour une grosse accélération.
aprés en mode 4x4 sur route , j’ai pris l habitude de le déconnecter avant l entrée d une épingle par exemple sur route mouillé,cela fait moins forcer sur les transmissions .
sur neige , je reste en 4x4.
@+

Il ne faut jamais rouler en 4X4 sur route, même détrempée!!! Il n’y a pas de différentiel central!
Le 4H ne s’utilise qu’en TT ou sur route enneigée. :stop:
Tu as bien de la chance de n’avoir jamais rien cassé! :surprise:

:tchin: :hello:

Ha bon :doute:
Il me semble avoir lu ,sur le bouquin du véhicule , qu il ne fallait pas dépasser le 90 en 4x4.

, des que je voyais que ça glissé sur route,j ai toujours enclenché le 4x4, sauf dans les épingles comme j ai dis plus haut,
En hiver ,il y aurait longtemps que je me serait mis au tas :522:

Tu peux rouler à fond en 4RM mais sur surface glissante (et le bitume mouillé c’est encore trop adhérent) uniquement.
Il ne faut pas dépasser 90km/h (ou 100 plutôt) pour enclencher de 2RM à 4RM, voilà tout! :wink:
En repassant en 2RM dans les virage certes tu limites les risques mais tu n’es pas à l’abri d’une casse! :surprise:

La je suis d accord avec toi , j’ enlève bien le 4x4 avant le virage quand mes roues sont encore droite,suffisamment tôt , pour lui donné le temps de ce désenclencher,
pas dans le virage :wink: