4H sur route mouille ?

Bonjour à tous,
Je vien d’acheter un dmax 3.0l 163cv boite auto
Très content du véhicule

J’ai pas mâle cherchée sur les forum et j’ai l’impression que pas tous le monde est d’accord sur ce sujet.
Sans le 4h on ce fait vite des frayeur quand le bitume est mouillée…

Et jusque quel vitesse maxi peut on rouler en 4h? 130km/h?

:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

Salut et bienvenue ici!
Sur la route même détrempée par la pluie tu ne doit jamais enclencher le 4H. :stop:
Ce n’est pas une question de vitesse mais de différence de rotation des roues. En effet sur un 4X4 dépourvu de différentiel central (comme nos DMax), les roues tournent aux mêmes vitesse entre l’arrière et l’avant! Sur le bitume le rippage est impossible donc il ne faut jamais rouler en 4H (ni 4L c’est logique)
Maintenant concernant certaines vitesse limite, ce n’est pas le fait de rouler mais de d’enclencher. Sur le DMax (mais c’est similaire chez la concurrence) avec le “shift on fly” tu peux enclencher le 4H jusqu’à 100km/h. (même si ce ne sera jamais le cas)
En théorie, une fois les 4H enclenché, tu peux rouler à bloc (180 pour un DMax) sans soucis. Il faut juste une surface glissante afin de ne rien abimer. (un lac gelé par exemple! :mrgreen: )
:wink:

Salut

si on est tous d’accord, pas de 4h sur du bitume mouillé
130 en 4h, tu veux nous faire un tuto sur “comment tout péter sur un Dmax”
Apres c’est toi qui voit… :siffle:

:hello: et d’accord avec les copains…ne pas rouler en 4x4 sur route mouillée…enfin si tu veux rien casser :baby:

:hello: et d’accord aussi pour le tuto :slight_smile:

+1 :hello: :hello: :hello:

salut et bienvenu :bien:

Bienvenue ici !!
seul le L200 est en 4 RM permanent…

L’Amarok peut-être aussi, et les Def.

:hello: Bienvenue de Normandie :hello:

:tchin:

:clean:

:hello:

sur nissan je crois que c déconseiller de rouler en 4 roues sur route mouiller mais quand tu vas dans les décors bin sa te fait réfléchir mois dé que c mouiller ou humide je prend pu de risque une foie a suffit et jusque la aux révision les mécano non rien signaler

cela n’engage que moi et si je peux me permettre si tu vas dans “le décor” pour reprendre ton terme, c’est que ta conduite n’est pas adapté à ton véhicule. je roule plutôt pépère et des fois il m’arrive quand même de me lâcher et le maxou ne m’a jamais mis en défaut c’est toujours rattrapable.
j’ai eu les deux cas de figures sous et sur virage sur sol humide et suffit de relâcher accélérateur un poil et il reprend direct de l’adhérence et je suis en mud pourtant :wink:
l’inertie du bébé et ses 2T et le fait de rouler en propulsion doit être pris en compte surtout si on vient d’une plate en traction. cela ne se conduit pas pareil du tout.
pour ce qui est des conséquences mécaniques, c’est sur le long terme que cela se verra sauf si tu fais le bourrin ou là la fatalité te rattrapera plus vite que prévu.

:slight_smile:

:bien:

L’Amarok existe en 4x2-4x4 ou 4x4 permanent.

:hello: :tchin: :tchin:

:merci: :merci: :merci: tout est dit

non je roulait pas comme un bourin j appreander un virage a 45 km/h en plein village j ais perdu l adherance et si y avait pas eu un jardin pour m arreter sa aurai été plu sérieux

je n’ai pas dit que tu roulais comme un bourin, juste que ta conduite ne devait pas être adapté.
après on peut se faire surprendre aussi, comme ce qui a dû t’arriver, mais si ta conduite est “adapter” (rien a voir avec les limitations de vitesse) c’est quasi toujours rattrapable.
me suis fait surprendre en rentrant de chez buzz un jour, je roulais très cool et en sortie de rond point le cul du maxou est parti tout seul et sans prévenir (pas de début de glissade, il a décrocher direct) j’ai relâcher accélérateur juste le temps qu’il raccroche en contre braquant léger et tout est rentré dans l’ordre.
Apres tu continuera a rouler en 4x4 si tu le veux, je ne cherche pas a te convaincre. je réponds juste que ce n’est pas a faire sur sol humide sur le D-max et que même sous couvert de sécurité on peut s’en passer.

:slight_smile:

Aime bien quand ca glisse moi :smiley:
Mais l’ESP intervient avant que je m’amuse :astonished:

et quand on parle de casse sur le long terme a rouler en 4h sur route mouillé vous parlez de quoi a peut pres ? au niveau remplacement de pieces et budget et combien de km ?
parce que cest vrai que quand on passe sont temps a courir, le 4h sur route mouillé , cest de la balle!
je mettais pas trop renseigner avans de lacheter et je norais pas pensais que lon ne puisse pas sans rien abimer.