Inscrit un 1er avril !

Bonjoir / Bonsour à toutes et à tous.

Donc moi, c’est le Jojo des Alpes, lecteur régulier de votre forum préféré depuis longtemps (mais non inscrit).

1er 4x4 en 1983, un ARO, un des tous 1ers arrivés dans la région sinon le 1er puis au fil des années un autre ARO, des UMM, un Terrano 1, un pickup Nissan Navara D22 que nous avons gardé 11 ans et le “petit” dernier un pickup VW Amarok d’occasion (65000km, 163CV, enclenchable car il nous faut une boite courte pour nos escapades en montagne et le modèle avec BVA est totalement hors de portée de notre budget !). En plus de nos véhicules, en 31 ans de pratique, j’ai eu l’occasion de conduire ou de monter dans quasiment tous les 4x4 du marché … sauf anglaises et camions !

A l’origine, notre achat de 4x4 nous a permis d’aller à volonté dans un chalet d’alpage prêté par un ami puis on y a pris goût à tel point qu’il y a eu pendant plusieurs années deux 4x4 à la maison, un pour madame et un pour moi ! Accessoirement, ces véhicules m’ont permis d’aller bosser sinon en sécurité du moins sans trop de problèmes d’accés dans une station de ski réputée pour son bon enneigement … mais ça c’était avant la retraite !

Voilà, je ne vous ai pas tout dit mais j’ai respecté la charte du forum qui demande une présentation ! :wink:

Au plaisir de vous lire.
Jojo.

:hello: :tchin: :tchin:

:tchin: :hello: :tchin:

belle présentation :wink:

:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

bonjour, bienvenu !
belle présentaion :wink:

:hello:

:hello:Bienvenue de Normandie :hello:

:tchin:

:clean:

:hello: :tchin:

:hello:

salut et bienvenu :bien:

a tous les futurs nouveaux prenez en de la graine et exemple pour une belle presentation merci :bien:

:hello: :hello: :hello:

:hello: :hello:

Merci pour votre accueil ! :merci:

Juste un truc que je n’ai pas compris : je me suis inscrit le 1/04 et dans mon profil, il est indiqué le 31/03 … Va falloir que je change le titre de ma présentation !

:doute: Poisson d’avril?

:tchin: :hello:

:hello: de Savoie.

Belle présentation, bienvenu ici :hello: :hello:

salut,
:hello: de suisse

:tchin: :tchin: :tchin:

1ère sortie montagne et par la même occasion 1ère sortie en Amarok aujourd’hui.

C’est un chemin jeepable que je parcours régulièrement depuis 30 ans. J’y ai donc mes points de repère et mes points de comparaison !

Au long du parcours, la pente se situe souvent entre 25 et 30° (45% à 60%) mais ça ne se voit pas trop sur les photos.

Montée en 1ère courte car en 2de, ça secoue trop à mon goût et il faut monter trop haut dans les tours pour avoir la puissance nécessaire. Il y a également plusieurs renvois d’eau à négocier doucement et en biais sous peine d’arracher l’attelage ! Les parties moins raides se passent en 2de voire quelques courts passages en 3ème pour certaines plus roulantes.

Passage d’un torrent. Il y en a 3 au total (+ 3 ponts sur les endroits infranchissables)


Je ne suis pas monté plus tôt dans la saison sur ce chemin car je pensais y trouver encore de la neige comme c’est souvent le cas à cette époque mais il y en a eu moins que d’habitude et il a fait chaud. Tout a fondu et a fini en torrents et cascades !

Arrivée dans les alpages.

Pas vu les chamois qui sont sans doute montés plus haut déguster la nouvelle herbe.

Descente … comme à la montée mais dans l’autre sens ! :wink:

J’ai enfin compris comment fonctionnait le mode Off-Road de l’Amarok: une sorte de régulateur de vitesse à l’envers ! Ca agit subtilement sur les freins pour maintenir une vitesse constante tout en préservant les disques de l’échauffement. Avec le Nissan D22 et mes autres 4x4, c’était pied sur le frein ou 1ère courte. Là, même en 3ème, il est tout à fait possible de rester à 10 km/h ou même moins. Ca marche également en 4x2, la route goudronnée d’accès étant suffisamment pentue pour qu’on ne soit pas tenté de laisser s’emballer les véhicules. Dommage, ça se déconnecte au-dessus de 30km/h. J’aurais bien aimé que le système permette une vitesse un poil plus élevée pour descendre les routes enneigées sans avoir à freiner.

Après 4000km, globalement satisfait de l’Amarok. 163CV enclenchable acheté occasion à 63000km. Version spéciale off-road, un mix Startline/Trendline: jantes de 16", pas de radar AR, radio RCD310 mais avec suspensions renforcées, attelage, protection de benne, hard-top, clim automatique et - grand bonheur pour le nettoyage - tapis caoutchouc aux places AV et AR.

  • Seul regret par rapport au Nissan D22 que j’ai gardé 12 ans: il accepte bien moins de descendre dans les tours. En dessous de 800 tr/mn, il a du mal à repartir (sur route également). Il faut donc rétrograder plus souvent. De même, il cale (très) facilement et il faut accélérer assez franchement au démarrage pour ne pas avoir la honte aux feux rouges (avec le Nissan, c’était j’embraye d’abord puis j’accélère ensuite !). Par contre, la montée en régime est beaucoup plus rapide même si elle donne l’impression d’être moins franche, moins brutale.
  • Juste un poil plus large de le D22 … faudrait pas beaucoup plus pour que l’accès devienne problématique par endroits ! D’ailleurs, comme j’ai croisé un autre PU et un troupeau d’une dizaine de vaches qui emmontagnaient, j’ai eu du mal à trouver une place pour les laisser passer !
  • Confort: sur route, plus confortable et moins bruyant que le D22 en finition Navara. Sur chemin, la différence n’est pas flagrante, la vitesse n’a rien à voir, c’est le chemin qui commande ! Dommage: par temps sec (sur route également), les silent-blocs et/ou les suspensions AR grincent au moindre mouvement de caisse donnant l’impression d’avoir un véhicule au bout du rouleau. Ca ne le fait pas par temps humide et c’était la même chose sur le Nissan Note puis le C4 Picasso de mon épouse … on doit être maudits !
  • Consommation quasi identique à usage identique (montagne et petits parcours, 9.8l à 10.5l).Un peu moins (8.8l) sur un parcours de 800km essentiellement autoroutier. Je précise que je respecte les limitations de vitesse et que j’ai même tendance à musarder puisque, retraité, rien ne me presse plus ! :wink:
  • Autre ‘petit’ bémol: Encore moins de choix de pneus que pour le D22 à cause des indices vitesse/charge ! Les pneus qui m’ont été fournis avec la voiture sont des Bridgestone Dueler H/T D684II. Plutôt bons sur la neige (neufs, il est vrai), silencieux sur route et suffisants pour les chemins que j’emprunte (pas de bourbier, pas d’herbe, de la caillasse la plupart du temps)

Prochaine ballade dans le même coin mais sur un chemin plus étroit, plus pentu, plus sinueux, plus accidenté avec une partie taillée dans la falaise … 200 à 300m de vide … pas le droit à l’erreur ! :wink:

:merci: :bien: