Nouveau venu

Je m’appelle John.

Je suis l’heureux propriétaire depuis quelques semaines d’un tout neuf Ford Ranger, modèle de base : 2,2L finition XL, en double cabine.
Ce n’est pas mon premier pickup : j’ai eu un autre Ranger (modèle 2005, XLT) pendant 8 ans lorsque j’habitais en Nouvelle-Calédonie. Inimaginable d’acheter un autre type de véhicule à mon retour en métropole, atterrissage dans les Ardennes.

Je n’ai aucune utilité professionnelle d’un pickup : c’est ma voiture de tous les jours.

Je pratique le TT quand j’en ai le temps et surtout l’opportunité. J’ai un peu de matériel : un tirefor et un hilift (dangereux cet outil…). Ça m’a toujours suffit pour me déplanter seul.

Mon prochain achat sera un bac de benne évidemment et malheureusement un hard top (ça gâche la ligne je trouve). Certainement aussi un attelage : je ne tracte pas, mais par expérience, 50% des déplantage en solitaire se font par l’arrière !

Voilà voilà.

Et ben, tu parles d’un voyage !!!

:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

salut et bienvenu :bien:

:tchin: :hello: :tchin:

:hello: :tchin: :tchin:

Tu pourras nous donner ton sentiment sur les 2 millésimes celui de 2005 et le dernier.
Perso j’avais essayé il y a quelques temps le 2.2 le représentant me l’avait amener sur le chantier pour essai, il ne m’a pas convaincu du tout. J’ai gardé le 2005. :slight_smile:

salut et bienvenu :hello:

:tchin:

:hello: Bienvenue de Normandie :hello:

:tchin:

:tchin:

:tchin: :hello:

:hello: :hello: :hello:

Salut,

bienvenue de Suisse

:tchin: :tchin: :tchin:

Le nouveau Ranger, c’est celui de 2005 avec tout en mieux selon moi.

Plus gros, plus imposant, un petit air de F150 (ça, c’est pour l’égo), ça bénéficie d’abord à la cabine beaucoup plus spacieuse, surtout à l’arrière. trois ceintures 3 points d’ailleurs et bien plus de place aux genoux.
Nettement mieux insonorisée surtout : on peut croiser à 130 et toujours tenir une conversation ou écouter la radio sans forcer la voix ou le volume. Incomparable par rapport à l’ancien au moteur bien présent.
Tant mieux car plus performant. Facile avec 150CV (109CV avant). J’imagine alors avec le 3,2L de 200CV. Impossible de tenir le 130 avec l’ancien. Pas testé mais ça ne peut être qu’un plus en charge ou en traction.
J’ai toujours un peu du mal à enclencher la 6e, utilisable même à 90km/h. Question d’habitude je pense.
La consommation est en baisse de 10% aux mêmes allures, malgré 300kg de plus.
Confort de suspension meilleur : moins de “coup de raquette” de l’arrière, peut être à cause du poids. Mais ça reste typé pickup.

L’équipement de ma finition XL est supérieur à celle de mon ancien XLT : idem plus des airbag partout et l’ESP. Y a le contrôle en descente, pas testé encore. Il y a aussi le système anti-recul : très pratique et très utile au quotidien.
La qualité (perçue) de finition est inférieure à mon ancien XLT. Mais c’est sans doute parce que j’ai un XL, typé utilitaire. Pas très cossu mais je m’en moque car j’ai le plaisir de … ne pas avoir de moquette ! Quelle bonne surprise. Pourquoi diantre de la moquette dans une voiture : c’est constamment sale !
Agaçant : un témoin lumineux au tableau de bord qui s’allume pour indiquer le moment opportun de changement de rapport pour une conduite éco : inutile et culpabilisant.

Possibilité maintenant de passer en 4H sans s’arrêter la première fois pour craboter le pont avant (puis fallait le débrayer quand on n’en avait plus besoin sur l’ancien). Ça c’est pratique. C’est une molette, c’est électrique, ça marche bien (pour le moment). Je trouve que ça fait un peu SUV, je suis nostalgique du second levier manuel.

Rayon de braquage toujours aussi médiocre. L’encombrement aggravé mais pas de caméra de recul, même pas en option.

Je m’inquiète de la position des deux œillets qui permettent de tirer/treuiller le véhicule : je les trouve bien haut, j’ai peur que le câble ou la sangle n’endommage le pare-choc que je trouve à la même hauteur. A voir.

Et à 22900€ TTC, je l’ai payé bien moins cher que mon XLT en 2005.

:hello: :hello: :hello:

:hello: :tchin: