Casse chassis Mitsubishi L200

Roger, heureux propriétaire d’un L200 Mitsubishi avec une cellule Northstar 700FD.
Bonjour à tous et Meilleurs Voeux 2015.
Jusqu’au mois d’Aout 2014 tout allait pour le mieux: Cap Nord, Russie, Espagne et Ecosse. Un régal de passer ses nuits au bord des fjords, mais malheureusement c’est fini pour le moment. Et l’histoire a vraiment failli finir sous les roue des semi remorques sur une autoroute en Angleterre.
Et voici le résultat.Propriétaire d’un pick up Mitsubishi L200 double cabine actuellement 37000 km et toujours en garantie, sur lequel j’avais monté une cellule de marque Northstar FD700. Suivant les préconisations du fabricant de la cellule, j’ai fait monter par un atelier spécialisé des amortisseurs pneumatiques Top Drive System (Homologué TÜV Italien).
Lors de mon dernier périple, j’ai entendu un bruit métallique et j’ai constaté que la cellule s’était écartée de la cabine et penchait à l’arrière. La cause: châssis d’un coté fendu et déformé de l’autre.
Après plus de 2 mois d’expertise (!), l’assureur (qui assure la cellule et le pick up) met en cause l’ajout des amortisseurs pneumatiques (modification de la flexibilité d’amortissement et d’oscillation) et arguant que ceux ci devait faire l’objet d’une validation DRIRE. Ayant fait faire cette modification par un professionnel je n’étais pas au courant de cette procédure et l’atelier qui a fait le travail ne m’a pas informé sur ce sujet.
Actuellement je suis entrain d’entamer une procédure de contre expertise avec mon assistance juridique, mais le cas est compliqué, tout le monde refusant toute responsabilité. Donc si vous aviez connaissance de cas similaires et si vous aviez des conseils, je suis preneur en vous remerciant par avance.
Désolé de commencer ma présentation par un problème, mais en ce moment je me sens un peu seul par rapport affirmations des experts et autres personnes de mauvaises foi.

:hello: de Normandie :tchin: :tchin:

Effectivement on a connu " mieux" comme présentation :frowning: , j’espère que tu trouvera l’aide nécessaire sur LE forum, bon courage !!! :wink:

:hello: :tchin:

:frowning: La casse du chassis sur un L200 c’est arrivé il me semble à 2 forumeurs l’année dernière (2013 ou 2014), mais je sais plus qui c’est. Fais une recherche. Je me rapelle qu’un avait cassé son chassis au Maroc et qu’il avait fait une réparation sur place à l’africaine, indestructible après réparation.

:hello: :hello:

Oui Patou 70 a raison déjà arrive …

Salut à toi et bienvenu ici :hello:


Pas cool comme présentation :frowning: :frowning:

Effectivement il y a déja eu des cas de casse de chassis sur le forum .

Qu’appelle tu amortisseurs pnematiques ,est ce que ce sont des boudins gonflables ?

salut et bienvenu :bien: j espère que tu trouveras une solution a ton problème

:hello: :hello:

Oui ce sont des boudins gonflables Top Drive.

et bien,pas glop…
:hello: quand-même! il y a des cas de casse de châssis référencés ici sur le l200.le cas est connu chez mitsu! par contre ton utilisation est “non conforme” au standard d’utilisation et ça va être très dur de demander quoique ce soit au constructeur… :pasmafaute:

Si l’utilisation est non conforme, je pense que le fabricant devrait le mentionner dans son carnet d’utilisation.
J’ai été attiré par ce concept au Salon CC ou l’on peut voir divers véhicules équipés. Le fabricant de la cellule m’a confirmé que cette solution était correcte (sous réserve des boudins) et dans l’image jointe on voit de nombreux cas d’utilisation.
Donc de dire que ce n’est pas conforme, je le conçois, mais dans ce cas il faut interdire ce genre de produit au Salon et prévenir toute les personnes qui en sont équipés car je suis passé pas très loin d’un accident grave.

Mais bon pour le moment personne n’ose donner cette origine, car si c’était le cas, je me retournerai vers le fabricant de la cellule qui m’a vendu le concept et confirmant sa faisabilité.
De plus j’ai fais installer des anneaux attaché au châssis pour fixer la cellule. Dans un garage conseillé par le vendeur de la cellule…un garage Mitsubishi.
Pour le moment Mitsubishi fait le mort, l’expert ayant trouvé une solution qui ne gêne personne, sauf moi.
Capture d’écran 2014-08-21 à 16.36.00.png

Salut et bienvenue ici!
Bon courage pour toi!
Je crois que c’est Titi66 qui a cassé son chassis (avec une tente de toit sur le hard-top!) :wink:

Merci pour l’info et le soutien.

je réitère ce que j’ai dit! ton utilisation est non conforme.
il y a une fragilité (apparemment) sur le chassis du l200,ce qui doit pouvoir se faire passer en garantie,mais dans une utilisation classique!
la pose de boudins gonflables n’est pas conforme au cahier des charges du constructeur…

Salut,

Bienvenue sur THE fofo.
:tchin: :tchin: :tchin:

Navrée pour toi, c’est vraiment une grosse tuile… :confused:

Bon courage, j’espère que les copains pourront t’aider.

Bon courage

Je rejoins Missa. :pasmafaute:
Même si c’est malheureux pour toi, le fabricant (Mitsu) fabrique un utilitaire avec une bonne charge utile certes, mais pour charger dans la benne (non en porte à faux qui augmente l’effet “pendulaire”) et en repartissant la charge correctement.
Je ne sais pas pour Mitsu, mais Isuzu eux le spécifient à l’aide de pictogrammes sur la notice d’utilisation.
Le constructeur vend un produit fini. Il est logique que toute modification (boudins en l’occurrence) entraine la nullité de la garantie.
Le fait qu’un produit soit homologué veut dire qu’il est utilisable, assurable mais en aucun cas garantissable par un tiers (le constructeur du véhicule).

En effet pour moi le seul en “tord” (s’il y’en a un) est le vendeur (et non le fabricant) de la cellule qui aurait pu être plus prévenant. :frowning:

Il y’a une faiblesse sur les L200 mais avec une utilisation “déplacée” il est logique pour le constructeur de faire la sourde oreille.

Merci pour vos dernières réponses.
Je rejoins doucement le fait que c’est plus une responsabilité vendeur cellule que Mitsubishi, mais pour m’opposer à celui ci il va falloir une réponse ferme de Mitsubishi, ce que je vais essayer d’avoir en demandant un recours à la garantie avec justification du refus.
Bonne journée

au niveau des boudins, c’est bien c’est un bon système.

SAUF

qu’il ne vendent que les boudins. il est impératif de changer les amortisseurs pour encaisser le phénomène de yoyo ou rebond qu’ils induisent. c’est ça qui casse les chassis. un peu comme quand on casse une fourchette ou petite cuillère en pliant dépliant.

ça m’est arrivé au début que le cul se mette à rebondir et ça a du rentrer en résonnance, le phénomène s’emplifiait de plus en plus.

avec de gros amortos ( commandé chez notre partenaire mtp44 ), fin des soucis.

:hello: Bienvenue de Normandie :hello:

:tchin:

:clean:

salut et bienvenue :bien:
ton histoire me ramene a mes soucis avec mon dmax et sons chassis fendu et tordu…l’expert a convoque le representant de Isuzu(le monsieur est venu d’italie)et ce monsieur a dis que le vehicule n’avait pas été utilisé normalement…c’est vrai qu’il y avait eu un choc.
resultat il est reparti comme il était venu en disant:“nous sommes pas responsable”
a mon avis aujourd’hui avec du recul je dis que dans un cas pareil je ferais comme "titi 66"je reparerais mon chassis et roule ma poule sans même en parler a l’assurance…immagine que l’expert classe ton 4x4 en “ve”…t’es pas prêt de rouler avec a part si tu remplace le chassis a tes frais…

Merci pour ton expérience…et je confirme tes dire. Mon véhicule n’est plus autorisé à rouler, grâce à l’expert. Bon je peux faire réparer chez Mitsubishi, mais j’ai entendu un devis de 18000 euros dont j’attends la confirmation. :frowning: