Nomade

Mon épouse est Slovène, je partage donc mon temps entre la France, la Slovénie, petit paradis méconnu du nord des Balkans, et la Croatie.
Après une carrière d’officier (25 ans dans l’Armée de Terre - Division Parachutiste - Forces Spéciales), et un passage de 5 ans au Bureau du Procureur du Tribunal Pénal International de La Haye (Service des enquêtes), je continue à rouler ma bosse. Dernières vacances en Alaska, en Australie et au Sénégal.
Je connais bien l’Afrique, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et parfaitement les Balkans, plus particulièrement la Slovénie, la Croatie (mais aussi la Bosnie, la Serbie…le Kosovo), et me tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent pour des informations ou des conseils pour les deux derniers pays cités.
Solide expérience du 4x4, souvent pratiqué loin de tout soutien logistique…
Passionné par l’automobile, je roule beaucoup (60 à 80000 km par an) et renouvelle souvent mes voitures. Je viens d’acquérir un Mitsubishi L200 Double Cab Instyle boite manuelle.

:hello: :hello: :hello: :hello: :hello:

:hello: d’Auvergne
belle présentation :10:

:hello: :hello:

salut et bienvenu :bien:

salut et bienvenu :tchin:

:hello:

:hello: :tchin: :tchin:

Salut ,

Ah la Slovénie :10: , quel beau pays. Je viens d’y passer pour la seconde fois mes vacances et c’est sur, j’y retournerais :smiley:

Bienvenue sur le forum

Merci à tous pour votre courtoisie.

Petit pays (la taille d’un département français) la Slovénie est un paradis préservé. La fin de la chaine des Alpes est superbe, été comme hiver. Dans mon cas l’utilisation d’un véhicule 4x4 est quasi indispensable pour accéder l’hiver à mon chalet d’altitude. Mais j’ai également besoin d’un véhicule capable de transporter du matériel, et de tracter une remorque pour bateau. Bref, le PU n’est pas un véhicule de loisir pour ce qui me concerne, mais avant tout un utilitaire.

Le L200 nouvelle mouture en version double cabine est très logeable, confortable, bien équipé, silencieux, pas trop gourmand. Je l’ai depuis une semaine, et le découvre. Reste à monter le hard-top et l’attelage la semaine prochaine, puis à trouver les jantes tôle adaptées pour le chausser de gommes hiver en 16 (cela est obligatoire ici).

:hello: :hello: :hello:

:smiley: Quelle vie incroyable :smiley:
$uper ta présentation :bien:

Bienvenue de suisse :froid:
:tchin: :tchin: :tchin:
Au plaisir de te recroiser dans les rubriques

Merci à tous pour votre accueil.

Déjà plus de 8600 km - en 5 semaines - au compteur du L200. Je peux donc vous donner mes impressions pour ce qui concerne ce PU.

La ligne est massive et la calandre un peu trop « bling-bling »… De profil en revanche je trouve ce PU équilibré et bien dessiné. Un peu long dans cette version heureusement équipée d’une caméra de recul.

Au volant l’engin distille un certain plaisir. Moteur vaillant et très « coupleux ». Accélérations et reprises étonnantes. Excellente boite et remarquable transmission. Tenue de route surprenante pour une telle bête. Freinage puissant. Consommation très raisonnable : autour de 9l/100 pour une conduite vigoureuse et en générale rapide. Confortable ce PU ne souffre pas de nuisances sonores excessives (mais le hard-top génère pas mal de bruit), les sièges sont très bons, l’espace à bord est bon.

Les équipements électroniques qui équipent le L200 sont dépassés et médiocres. L’ordinateur de bord est difficile à manipuler, et ne mémorise pas les données les plus importantes. La température extérieure y figure, mais il eut été plus malin de lui dédier une fenêtre permanente… tout comme l’heure qui n’est affichée que si on active l’audio ou le GPS. Ce dernier est délicat à employer, pas fiable, peu intuitif, et ne vaut pas un tom-tom basique. Que dire du Bluetooth, pratiquement impossible à employer pour passer un appel si on conduit. Les menus classiques disponibles sur la majorité des véhicules actuellement produits sont aux abonnés absents.

Ma critique la plus sérieuse concerne l’absence de protection anti-corrosion. Rien sur les bas-de-caisse ! Seuls les passages de roues sont – légèrement – traités. Inadmissible lorsqu’on sait que la plupart des routes du réseau européens sont salées pendant l’hiver.

Présent pendant le montage du hard-top et de l’attelage j’ai découvert une absurdité de conception : Ces deux équipements (Mitsubishi) nécessitent la mise en place d’un faisceau qui court de l’arrière du véhicule au tableau de bord. La mise en place de ces faisceaux est aussi laborieuse que délicate, car il faut retirer la roue AR gauche, la garniture du passage de roue, les garnitures intérieures, percer… Autant dire que ce travail ne doit pas être confié à un mécanicien inexpérimenté car les dégradations et/ou la casse sont garantis. Pourquoi n’avoir pas pré-cablé en usine ? D’autant que pratiquement tous les PU sont équipés d’un attelage ! Lorsqu’ils ont monté l’attelage (première expérience car le véhicule est nouveau), les 2 mécaniciens ont tout regarni avant de déballer le hard-top… j’ai alors entendu tout le répertoire des jurons slovènes !

J’ai découvert que certains représentants du réseau français pratiquent une politique tarifaire prohibitive. Exemple : Bac de benne (monté avec du double-face, et brinqueballant après quelques jours…) 550 €. Sachant que le tarif du bac non monté est 312 €. Conclusion, le montage – de merde – réalisé en quelques minutes est facturé la bagatelle de 238 € !!! Idem pour le diffuseur avant chromé vendu 264 € par Mitsubishi, et 400 € (monté) en concession… soit 136 € de frais de montage pour 4 vis et un peu de double-face… Quand je serai grand j’ouvrirai une concession Mitsubishi !

En France on vous facture donc un bac de benne et un diffuseur AV chromé montés 900 €.
En Slovénie (la TVA y est semblable à la nôtre) pour 990 € vous disposez du « Paket Style » qui comprend les accessoires suivants montés : Entourage chrome des feux AR, protections chrome bas de portières (4), diffuseur AV chrome, tapis luxe AV et AR, trappe à carburant chrome et bac de benne.

Dans les jours qui viennent je dois monter des pneus hiver (obligatoires en Slovénie) et faire faire un traitement anticorrosion (sous-bassement et corps creux) au Dinitrol.

Les pneus, des Bridgestone Blizzak LM 80 Evo, ont été livrés. Je n’ai pas accepté qu’ils soient montés car 3 pneus avaient été fabriqués en 2014. Ils ne disposaient donc que des ¾ de leur durée de vie potentielle. J’ai développé le sujet « pneus hiver » sur le forum et explique ce point. Pickup-Mania - Information

Pour finir quelques photos de mon PU, hard-top et attelage montés :








:hello: Bienvenue de Normandie :hello:

:tchin:

:clean: