Bonjour à tous,
Je m’appelle Arnaud, je vais sur ma 26ème année.
J’habite avec ma femme à Marcoussis dans le 91, nous sommes tous deux originaires d’un petit village dans le 63, près de Clermont Ferrand.
Nous sommes en Région Parisienne depuis 5 ans pour le travail.
Je suis dessinateur projeteur chez Snecma près de Melun (77), j’ai également travaillé 1 an au bureau d’études Renault Sport Technologies aux Ulis.
Ne pas confondre avec Renault F1 à Viry-Châtillon, nous c’était plutôt les Mégane RS, les Clio RS, les Twingo RS, le Twizy aussi J .
Aujourd’hui propriétaire d’une 306 S16 vouée à un usage piste et d’une 406 break dédiée à un usage daily/utilitaire, je me suis inscrit sur le forum car j’ai en tête de changer mon break (pourri, il faut le dire) pour un beau pick-up.
Alors pourquoi un pick-up ?
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Premièrement, je pense que les modèles se démocratisent un peu, le confort s’est grandement amélioré et les consos sont tout à fait raisonnables et j’ai l’impression (peut-être fausse) que ces autos là sont très fiables vis-à-vis des autos « grand public ».
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L’aspect utilitaire me tente vraiment surtout vue la capacité d’emport autant d’un point de vue du gabarit que de la masse, en effet nous sommes en train de faire construire donc ça peut sincèrement aider. Puis comme nous redescendons régulièrement dans la famille, on a le confort minimum pour rouler tout en ayant encore une fois un « coffre » suffisant à deux J
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Après, appelons ça de l’esthétisme mais je pense qu’il y a l’aspect complexe d’infériorité (faut pas se mentir), c’est gros, ça en jette pas mal, ça plait ou ça plait pas mais en général les regards se tournent quand même…
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Ensuite, il y a le fait que contrairement à un Jumpy ou un Expert, la possibilité d’avoir un double cabine est non négligeable et on a plus la classe que dans un Expert 5 places… (hé oui, après la maison, on agrandit la famille )
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Enfin, étant originaire de Clermont-Ferrand, quand on redescend dans la famille l’hiver, ça sera un atout d’avoir un 4x4 en cas de chute de neige. Même si j’avoue que je n’ai jamais eu de soucis dans la neige en traction (même avec le break). Limite, je suis plus inquiet dans un véhicule de 2 tonnes…
Du coup, j‘ai de grands espoirs dans ce forum ! Déjà parce que le fonctionnement en communauté est une mine d’or pour avoir des infos et il est toujours plus sympa de lire les expériences de passionnés plutôt que de râleurs sur les sites auto généralistes.
Alors je vois au moins une question venir : « quelles sont mes attentes pour ce futur achat ?»
Je crois que je suis difficile, mais je vous laisse juger :
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5 places à donc double cabine obligé j’imagine
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Mode 4x4 débrayable (si ça existe) à ça serait le top car j’ai en tête que ça réduit la conso. A confirmer selon vos expériences et seulement si ça ne remet pas en cause les durées de vie et donc la fiabilité
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Un régulateur de vitesse à ouais je sais ça va en faire bondir plus d’un lol, mais je fais un peu de route, environ 30-35000km par an…
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Niveau puissance, 140cv ça pourrait me suffire sans être sous-motorisé non plus à a voir si vous me recommandez réellement de taper plus gros car je vois pas forcément l’utilité de 200cv là-dessus puis j’ai une auto de piste donc clairement pour les sensations (sur routes) j’ai ce qu’il faut.
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Ce qui fâche : le budget… Je suis parti sur une base de 12-15k€, à vous de me dire si c’est cohérent des besoins cités plus haut et suivant le kilométrage associé : 12000€ - 130000km ça sera niet et 15000€-80000km c’est à voir .
L’idéal serait que l’auto achetée n’ait pas plus de 90000-100000 km
Quelques questions que je pose de mon côté :
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Si j’achète un pick-up avec 100000km, dans 5 ans (durée mini que je compte le garder) il en aura 250000… est-ce que c’est viable pour ces véhicules ?
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Quel est le budget entretien à prévoir (à la grosse) sachant que je compte bien en faire un peu moi-même (vidange, frein…)
Mais entretenir un pont ou autre, je n’ai jamais fait, à voir si c’est faisable soi-même.
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Quid du prix des pneus également ? Peut-on monter des pneus route sur ces engins pour gagner en confort, tenue de route et éventuellement conso ?
Vous allez vous dire « purée le gars veut acheter un pick-up et pense qu’à sa conso »…
Je ne peux pas me permettre de ne pas y penser, maintenant, avec mon break je suis aujourd’hui à 7.2-7.5L/100km. Pas énorme me direz vous, si à ça je rajoute 1 bidon d’huile par mois, sans compter les faux frais (des pièces neuves quasiment tous les mois).
Un pick-up me semble abordable mais je ne veux m’imaginer un 8L/100 alors que je serais plus proche des 10L/100. Je me fierai à vos retour d’expériences.
C’est surtout qu’aujourd’hui un break serait satisfaisant (on s’en sort bien avec la 406), mis à part que foutre 20 sacs de ciment, de sable, de laine de verre, de terre… dans un break neuf ça me ferait mal au popotin…
Bref, tout ceci n’a qu’un seul et unique but mes amis !
Monter un dossier, faire mon étude de marché, potasser les bons arguments pour convaincre Madame !!! Et ainsi pouvoir à terme poster sur votre forum une photo de mon nouveau pick-up !!
Parce que Madame me laisserait volontiers rouler en Berlingo la poste pendant qu’elle roulerait en Alfa Mito full option mdr !!! (la parité c’est tout le monde a une belle voiture ou alors tout le monde en a une moche NA !)
Donc faut être capable de trouver les bons arguments pour s’orienter vers un pick-up de 2010 avec 90000km pour 14000€ alors qu’à ce prix on a une Mégane Estate GT de 2014 toutes options avec 50000km…qui fait du 6L/100…
J’attends vos retour, en attendant, je vais farfouiller dans le forum !!
A + !