Bonjour à tous !

Bonjour !
Voilà une courte présentation…
Je viens de créer ma société en tant que Jardinier/Paysagiste en Auvergne… et pour cela j’ai investi dans un peu de matériels, dont notamment une remorque tri-benne 3,5t. Malheureusement mon véhicule actuel (un trafic 1,9 dci 80cv) n’est pas suffisant pour tracter. C’est pourquoi je viens sur ce forum qui m’a l’air riche en renseignements ! Car je suis sur le point d’acheter un pick up d’occasion (Isuzu d max), et j’avoue que les conseils seront les bienvenus pour ce genre d’achat assez conséquent.
En espérant avoir fait le tour, je vais maintenant éplucher ce forum !
Amicalement,

salut et bienvenu :bien:

Bienvenu, on doit être voisin…

A+

Salut & :hello:

3,5 T faut donc un véhicule avec 7 tonnes de PTRA ( si PTAC de 3,5 T ) , va pas être facile à trouver . En fouillant les fiches techniques , ça se limite à 6 t de PTRA pour le DMax , poids maxi freiné 3 T et 3 T de PTAC pour le DMax

Bonjour Flotus, moi je suis de Thiers.

…Ah ben, on est presque des coloc alors,… à l’occas :tchin:

Bonjour Dalton. Oui effectivement difficile à trouver en ptra 7t. Il y a bien le defender, mais le prix d’achat est trop élevé, et l’entretien apparemment très coûteux…
Je me rabat donc sur un PU qui puisse tracter au moins 3t, et je vais voir pour faire baisser le ptac de ma remorque à 3t (apparemment ce serait faisable)…

Et bien avec plaisir :bien:

:hello: d’Auvergne

Salut .

" Détarer " c’est une bonne solution , renseignements à ta DREAL pour savoir ce qu’il faut comme documents . A mon avis , certificat du constructeur , tickets de pesée et nouvelle plaque de tare ( qu’on trouve sur le net ) .

:hello:

Ok Dalton, merci pour les renseignements. Je vais voir tout ca

:tchin: :hello: :tchin:

:hello:

:stop: Bonjour tout le monde, je ressort ce sujet (il y en a d autres mais qui ne sont plus actifs) car je ne suis pas certain d’avoir compris toutes les nuances entre :
etre en regle par rapport au type de permis et etre en regle par rapport au droit de rouler.

Comme je n’ai pas de vehicule tracteur pour le moment ni de permis autre que le b, cela peut faire une grosse difference
au niveau des prix des vehicules et des permis a passer.

-j’ai lu que la somme des ptac doit etre inferieur au permis meme si le réel est inferieur : 3t5 pour le b / 4t250 pour le b96 / 7t et des bananes pour le be
-j’ai aussi lu que la verbalisation ne pouvait etre etablie que sur le poids réel

qu est ce qui est vrai alors ?
car selon la regle qui est vari cela change tout pour moi.
cas n°1 :
un vehicule nissan x trail
avec un pv de 1520kg
un ptac de 2050kg
un ptra de 4050
(poid tractée freiné de 2000kg) (qui correspond pile a 30% de plus que le nissan)

la remorque avec un pv de 600kg
le chargement est de 1400kg
le ptac de 3200kg

le pv du nissan + le pr de la remorque = 3520kg

donc je passe le b96 et j ai une marge d’erreur de 530kg pour le nissan et de 200kg pour la remorque.

Cas n°2 :
un vehicule kia carnival
avec un pv 2003kg
un ptac de 2555kg
un ptra de 4900kg
(poid tractée freiné de 2000kg)

la remorque avec un pv de 600kg
le chargement est de 1400kg
le ptac de 3200kg

le pv du kia + le pr de la remorque = 4003kg
donc la aussi b96 et marge d’erreur plus faible de 247kg

Cas n°3 :
la somme des ptac : avec cette regle, le ptac de la remorque etant de 3200kg, il n est pas possible de faire sans le permis be
qui n’est pas du tout ni le meme prix ni les memes contraintes.

Quelqu’un aurait il le dernier mot ?

Merci d’avance pour votre aide.
Benoit

bonjour
tu t’est glissé dans le post de présentation d’un autre membre :stop:
pour avoir une réponse, il faudra déjà que tu te présente car on ne se connait pas du tout :non:
ensuite tu pourras t’insérer dans le post ou en créer un :wink:

merci :tchin:

buzz95

:hello: