Nouveaux membre du 40

Bonjours à tous,

Suivant les posts concernant le Nissan Navara D 22 depuis l’acquisition de celui-ci en Septembre et aprês avoir lu l’intégralité de ceux-ci, je passe le cap du visiteur et me présente a vous aujourd’hui .
Chauffeur routier ,47 ans ,j’ai, à mais temps libre le temps de pratiquer la chasse sur mon territoir ainsi que la détection .
Il m’a donc fallu un véhicule capable de pratiquer mes passions sur celui-ci et ,pour une question de budget j’ai jeté mon dévolu sur un D22 , 2,5 L DI de 2004 dont je ne connaissait aucune des fameuses particularités le concernant ; particularité de faiblesse moteur que j’ai découverte sur ce forum avec , je dois avouer beaucoup de stupeur et d’interogation . :doute:
Ce qui en septembre ,donc avant de savoir tout ce que je sais aujourd’hui ,ma fais choisir celui -ci et en premier lieu, mon budget ainsi que la ligne du véhicule .
En deuxieme temps le suivi parfait de ce dit véhicule avec toutes les factures le concernant depuis sa premiere mise en circulation ainsi que de son état actuel qui est irréprochable en tout point, niveaux carosserie, organe de transmission et autres …
Il s’agît donc d’un véhicule de premiere main qui à été choyé comme un nouveaux né de par son état et son suivi …Mais … parce qu’il y a une ombre au tableaux, le moteur de celui-ci à cassé à 160 000 Km ; son ancien propriétaire choyant tellement ce véhicule lui à donc fait remettre un moteur Neuf 0 KM ainsi qu"un intercooler ,turbo , embrayage et Hard -top vitré en 2014, totalisant actuellement 45 000 KM dont j’ai, bien entendu la facture d’achat et de pose du garage de la région Aquitaine.
Perso , l’ancien propriétaire (personne agée) devait sacrément tenir à son véhicule car la facture de pose de tous ces organes moteur avec le hard top ce porte à 11 000 € :surprise:
J’ai donc sauté sur cette occasion afin de me faire plaisir pour mes sorties Nature ,
Voilà de prime abord l’explication pour laquel j’ai choisi ce véhicule ainsi que son tarif relativement trés bas par rapport au remaniement des pièces motrices de celui-ci.
J’ai donc , depuis la lecture des différents post le concernant sur le forum bloqué l’EGR ,mis un filtre Green , un Snorkel Safari avec filtre Donaldson , un récupérateur de vapeur d’huile .
Comme j’ai,par ce biais ,modifié certains critaires d’arrivée d’air dans l’admission et turbo j’ai donc fait faire en toute logique une reprogramation ECO chez un vrai proffessionel avec une petit augmentation résonnable de chevaux et couple de mon choix ( 150 Ch & 340 Nm de couple).
Le bilan de cette opération en terme de conso et relativement intéressante ; la consomation moyenne ,tous cycles de conduite confondus analysés sur 5 Pleins se porte à 7,9 L /100 KM avec une charge de 180 Kg pour test . Noter que le montage pneumatique que je n’ai pas changé (car les 4 son neuf /Matador MP72 Izzarda A/T 2 255/65 R17 110H avec rebord protecteur de jante) ne permettent pas une conso moins élevé , il en serait bien entendu autrement je le pense avec des pneumatiques de qualités de route .
Le véhicule, à un comportement relativement trés agréable sur route désormais et un couple sympatique dans les reprises .
Bref,que du bonheur mais j’ai toujours malgré tout maintenant l’appréhension pour les coussinets de bielles le concernant malgré les faibles Km parcourus, et je pense que je vais faire faire trés rapidement chez mon préparateur le remaniement moteur avec embiellage renforcé et autres pour ma sérénité de route .
Notez également au passage la lubrification moteur (il ma donné un exemplaire de chaque huile pour commandes éventuel), boite et pont et autres que l’ancien propriétaire lui a administré dont je ne connais pas la réel utilité car je ne connais rien en mécanique des fluides ni en mécanique d’ailleurs , le mini quoi :pasmafaute: mais qui semble réellement efficace, (aucun claquement ni fumée en démarage a froid et selon les mesures observés par mon préparateur ,une pression turbo au max des normes construteur même avant la prépa)
Huile Moteur : MOTUL 6100 SYNERGIE + SAE 10W40 (ACEA A3/B4 API Standards: API SL/CF) coute un bras au litre ,mais quand on aime on ne compte pas …
Huile boite de vitesse et pont arrière :MOTUL Gear Compétition 75W140 ,un autre bras…
Circuit de freinage : Castrol React SRF Racing
Circuit de refroidissement : CASTROL ANTIFREEZE NF/NF PREMIX
Boîte de transfert : Castrol Syntrans Transaxle 75W-90
Différentiel avant :Castrol Syntrax Longlife 75W-90
Graissage, roulements de roues avant et croisillons (Tous changé pour des croisillons à graisseur sur ce véhicule ) : Castrol High Temperature Grease

Travaux futurs prévus : Amortisseur Koni / Par bufle si j’en trouve un valable /embiélage renforcé / radiateur d’huile / manos / Ligne Inox/ déflecteurs AV/ AR de vitre / Barres de torsion renforcés…
Voilà, vous savez tous sur mon engin , que je compte bien continuer de bichonner …
Ha, j’oubliai … il est Gris :smiley:

:bien: :hello: de Normandie :tchin: :tchin:

:hello:

bonjour et :hello:

salut et bienvenu :bien:

belle présentation et en plus il est gris la meilleure couleur il part sur de bonne base dans la vie se pu :smiley:

Salut voisin ,

Belle présentation ! :slight_smile:

Bon choix que le d22 .

:hello:

:hello:

:tchin: :hello: :tchin:

gris,c’est bien :mrgreen:

:hello: d’Auvergne

:hello: :hello:

bonjour a tous j ai un d22 de 98 103 cv et je trouve que ma conso est trop élevé 14.2 au 100 et pourtant Jai pas de pèche j’arrive même pas a dépasser les 120 km/h . :confused: quel est la conso en moyen sur ce genre de pu ? merci l équipe

Salut Julienfa86,
Ici c’est la rubrique présentation, tu n’auras donc pas beaucoup de réponses.
Poses ta question dans la rubrique NAVARA et tu auras plus de retours :wink: .
Bon courage dans ta résolution de panne.

oups dsl Jai plus qua trouver la bonne rubrique merci a toi :wink:

oups dsl Jai plus qua trouver la bonne rubrique merci a toi :wink: