Présentation - Bonjour à toutes et tous

Très bonne année 2019.

Je me suis inscrit sur le site parce qu’il y a de vrais passionnés à même de nous conseiller et de nous éviter de faire quelques erreurs.

Je n’ai pas encore de pick-up mais comme avec des potes nous avons commencé une activité agricole en Afrique, je suis chargé de fournir 3 pick-up 4x4 fiables d’ici 2 ans avec un bon lot de pièces détachées de rechange (crise de la quarantaine ou idée géniale, c’est trop tôt pour le dire), j’ai besoin de conseils pour ne pas me faire taper sur les doigts.

Je m’y prends sans doute un peu tôt mais le sujet n’est pas forcément évident pour moi (pas du tout mon secteur d’activité actuel - conseil et management), et même si je suis loin d’être un bleu avec mes mains (je roule en megane RS et j’essaie de faire le max d’opérations moi même - l’entretien/changement de pièces), la priorité a été donnée à la facilité d’adaptation (préfiltre, protection des soubassements, refroidissement, etc.), d’entretien, à la fiabilité et à la disponibilité des pièces : les “routes” (ou plutôt les voies - elles sont réelles et non spirituelles) que nous empruntons sont super poussiéreuses, défoncées et je crois que le croisement de pont est réalisé presque tous les 200m à cause de la planéité relative su sol, sans parler parfois de la boue (thalasso gratuite) et autres joyeusetées…

Enfin tout ça pour dire que le site est d’une super aide.
A+

Salut,

Bienvenue sur le meilleur forum francophone sur les pickup de france et de navarre :moqueur2:

Tu devrais trouver toutes les infos utiles a ton projet pour ne pas te faire
:fessée: :fessée: :fessée: :mdr2:

salut et bienvenu :bien:

:hello:

:hello: d’Auvergne

:hello: du Gard :copain2:

:hello: :tchin:

toyota et nissan font des véhicules “afrique”
très sincèrement,je me dirigerai vers eux pour du conseil avisé. parce que les garanties européennes dans les pays “exotiques” ne fonctionnent pas! :banni:
de quelle région es tu?

Bon, changement de programme, j’ai racheté un vieux Hilux pour l’Afrique.

On fera avec les L200 dispos, mais perso je préfère Toy… (avis très personnel).

Équipement :

  • barre led toute largeur fixée à l’avant de la galerie
  • 2 petits feux led additionnels fixés de chaque coté de la galerie
  • rehausse + 5cm
  • blindage alu sous moteur
  • caméra de recul (pas d’origine)
  • le schnorkel
  • 2ème batterie

Maintenant il ne reste plus qu’à installer :

  • un PC avant avec treuileux…
  • blindage boites et réservoir
  • installer le préfiltre
  • installer une plaque de réduction des gaz egr
  • remplacer la tête de schnorkel par une tête cyclonique
  • mettre des cales sous le roulement central
  • remplacer les bras supérieurs avant par des modifiés
  • remplacer le radiateur par un gros volume (eh oui, c’est ma marotte :smiley: )
  • installer un ventilo électrique à la place du ventilo mécanique (avec un module Derale 16749 ou 16789)

et par précaution :

  • remplacer les plaquettes avant (le CT indique très usées…)

encore un peu de boulot…

:bien: Joli “bébé” maintenant pour toutes les infos dont tu as besoin va les poster dans les bonnes rubriques !
La partie présentation n’est pas faite pour ça et pas lue par tout le monde sur le forum :copain2:

:hello: du Var :wink:

Un hilux comme ça, pour le voyage, c’est le top, l’arme ultime :bien:

:hello: du 78

Bon, suite à mes déboires avec l’arbre de transmission arrière, j’en ai profité pour cogiter un peu sur l’abaissement du palier central pour éliminer les vibrations qui ont détérioré le croisillon de nez de pont.

J’ai trouvé des cales biseautées pour orienter correctement le roulement. Bien sur j’aurais pu me contenter de cales plates, mais c’est pour le fun et puis avec les cales plates, même si le caoutchouc permet au roulement de prendre la bonne inclinaison, cela le fatigue (moins vite certes)…

La seconde cale en dessous est pour permettre un serrage du boulon bien à plat. Il y aura une autre cale de 10mm plate sous la cale biseautée pour réaliser un abaissement correct, j’arriverai à -14mm pour une réhausse de +50mm.

cale_paler_central_central_arbre_arriere.jpg

Bon le Hilux n’a pas vraiment évolué, j’ai juste aligné les 2 parties de l’arbre de transmission arrière au moyen de rondelles de calage.

SInon j’ai également acquis un L200 KB4 178 super select

opérations réalisées :

  • vidanges complètes (BV, BT, ponts AV et AR)
    le coup de gueule : le carnet stipule entretien chez Mitsu mais ils ont fait cela comme des porcs : filetage du bouchon de remplissage du pont AV à moitié arraché, joints des bouchons inchangés, ils y ont été à la boulonneuse (utilisation d’une massette pour pouvoir les dévisser), et constater que tous les joints sont hyper écrasés, déformés et n’assure pas l’étanchéité car utilisation de pate… :batte:
    les ponts AV et AR, je ne sais pas avec quoi ils ont vidangé, mais l’huile était couleur café… :batte:

  • changement de pneumatique (KM3)

  • installation blindage moteur et boite N4
    pas satisfait de la qualité : ces blindages sont chers et malgré tout, il y a des problèmes d’ajustement : pour le L200 il manque 5mm de longueur pour la patte de fixation arrière, ce qui la rend impossible à fixer… :batte: le made in France… :mdr2:
    idem pour le blindage de BV/BT : l’arrière qui remonte pour être fixé au butoir de la BT est trop long de 5mm… :batte:
    bref il a fallut bricoler

  • pose d’un snorkel
    La encore pas satisfait : à aucun moment il n’a été stipulé que la pose du snorkel nécessitait de poser un bocal de trop plein plus petit et évidemment celui-ci n’était pas fourni… obligé de le commander en Australie :batte:
    donc en attendant ce bocal, c’est que de la frime :mrgreen:

  • bientot installation pare choc avant Asfir
    La encore pas satisfait : produit plein de moisissures (l’acier ne moisi pas, mais quand vous respirer pour ouvrir le carton, bonjour l’angoisse)
    peinture faite à la va-vite sur des parties de métal rouillé, donc traitement et peinture à reprendre
    A 850 euros, on s’attendrait à un produit parfait, bah non, c’est du foutage de gu… :batte:

  • bientot réhausse de l’engin et pose de LP sur le toit et quelques autres joyeusetées pour pouvoir évoluer de nuit.

Bref avec tous ces déboires, heureusement que le véhicule tient la route…

A si j’ai retiré 3kg de terre coincée à l’arrière des pare boue avant… Ce qui m’a mis la puce à l’oreille : les vis de fixation rouillées et je me demandais d’où venaient un tas d’insectes dont je n’avais pas l’habitude de voir chez moi, j’ai eu la réponse… bricolage des passages de roue pour que ces débris ne puissent plus s’accumuler : perçage et découpage.
Heureusement pas de corrosion :slight_smile:
KM3-L200.jpg

Très clairement, je pense que lorsqu’il est écrit entretien en concession, c’est tout sauf un gage de qualité, il vaut mieux avoir l’entretien fait par un proprio passionné ou par le garage de campagne “multi-marques” qui connait bien et ne se moque pas de son client…

Et pour le made in France, je te rejoins complètement , c’est du “merde in France”

Pour illustrer mes propos :

entretien made in Mitsubishi (je ne vais pas donner le nom du garage qui a fait cela
L200-bouchon de remplissage BV - joint bien foiré.jpg
Passage de roue avant découpé :
L200-passage de roue découpé-bonjour le jardinier.jpg