Presentation et petit avis achat D40

Bonjour à tous,

A force de recherche d’information, je retombe sans cesse sur ce site,(une vraie mine d’information).

Apres une experience a l’australienne avec ses land cruiser 4.2 essence, v8 d4d, workmate, hilux patrol, et autre utilitaire pick-up inexistant en Europe(saloperie de legislation :batte: ), une deception des voitures “sport” et “monsieur tout le monde” finalement tres inutile et une carriere qui s’oriente doucement vers l’agricole…Je me suis mis en chasse d’un pickup…

Je me suis mis a l’arc sport, etc et honnetement aller se perdre dans les bois avec une c30 pas top parfois. :siffle: :siffle: (je traine pas toujorusu au bon endroit :mdr2: :mdr2: )

Dans l’idee de me lancer dans un peu de modifs(suspension, pare-choc,arceau de benne,jantes etc :orage: ) et de trouver des conseils(demontage et remontage benne complet, retraitement chassis :ange: ), autant sortir de mes habitudes et m’inscrire sur ce forum.

Pro japonaise, et apres des essais un peu en toute condition en australie, mon choix se portait sur le hilux(bah oui c’est l’europe hein :batte: :batte: ) mais pas trouver mon bonheur(modele, annee,budget :doute: )…je me rabat sur un D40 171cv dci de 2008 que j’ai essayé cet apres midi, 170000km, en version king cab avec un hard top a longue vitre.(ca risque de degager ca…)
J’avoue, c’est pas du japonais, c’est de l’hybride renault (pas toujours de la bonne genetique ca :wink: ) d’ou mes premiers doutes…

Je cherche un peut a me rassurer avec des conseils avisés sur cet achat… ou m’éclairer sur des points que j’aurais louper a l’expertise.

Après essai, je peux dire:

pour l’aspect +:

  • effectivement le freinage est un peu mou mais bon j’ai connu franchement pire,
  • le comportement routier est correct aprés essai sur chemin en dallage beton, routes bombées, trouées, chemin cailloux
    et trou d’eau,petites routes de village oubliées par les services d’entretien… pas de claquement bizarres, bruits de
    suspension,roulement, tenue de route correcte, geometrie peut etre a revoir ou pression pneu et une route plate serait
    bien, ca tire un peu a cote(voir pneu aussi qui ont ptet une saison au moins pour 2)
  • l’intérieur propre(siege conducteur un peu usé mais leger)pas la haute serie non plus
  • carrosserie propre qq impacts de pierre mais pas trop de griffes
    -essai des modes 4x4 ok, un leger sifflement en 4x4 a 40-50km/h mais bon a voir avec le pneu car route beton…
  • benne propre, chassis propre , un peu piquer ca et la mais sonne bien a l’oreille, pas de rouille autour de la prise
    reservoir.(et je vais retraiter tout)
  • baie moteur propre, pas de bruit ou vibration(j ai respecter un peu le temps de chauffe etc pour l’essai)

Pour les moins

-Le soufflet de levier de vitesse dechirer et qui ne tient pas vraiment fixe, ce qui me fait dire que qq un a du aller chipoter
par la(au tournevis vu le trou)
-apres avoir soulever le soufflet, un gros mousse donc pas su voir grand chose…

  • la garage me dit que suite a une fuite a l 'arriere, l’arbre de transmission vers l arriere à ete entierement changer…je
    suppose que ca doit etre au niveau des croisillons.(verifier ca a l’air neuf)
    -un énorme jeu dans le levier de vitesse, rien ne craque ni n’a du mal a passer, les vitesses sont facile a trouver mais bon
    ca circule loin pour aller mettre la marche arrière.(normal ou pas?)
  • le controle technique annonce une articulation de suspension usée mais rien de plus.pas vraiment ressenti.
    -puissance moteur presente

Voila en gros pour l’essai,

Bon apres avoir lu un peu de “oui mais non” a travers le forum concernant la fiabilité de certain d40, les casses, etc

Que penser d’un tel achat sachant que le prix est un peu inférieur aux 10 000?Quels risques?Je n’ai pas su voir les carnets d’entretien et factures car un depot/vente, excepte carte grise et controle techniaue mais entretien à jour et l’huile apres controle a l’air récente.(filtre a air neuf aussi),2 propriétaires précedents surtout pour la chasse, pas de traction, juste garer en général en bord de bois.

Suite au lectures de casse moteur, embrayage,…tenant compte au’en general on se plaind sur un forum, est-ce que le navara D40, au dela de tout ca est fiable et passe partout?qu’en est -il des vannes EGR sur ce modele?
devrais je me renseigner sur une verification du galet tendeur de chaine de distri? l’embrayage en bi-masse ou simple?

Un petit besoin d’avis concret, a savoir aue je me debrouille en mecanique etc et aue je fais souvent le job par moi-même,
pas assez de sérieux dans trop de garages.

merci pour vos avis.

:hello: du Gard
Jolie présentation mais dans la rubrique présentation personne ne lira toutes tes questions :chaud: !

Va les reposer dans la rubrique NISSAN :helpsos:

:hello: :tchin:

sherco a raison :wink:

:hello:

salut et bienvenu :bien:

merci a tous,

J’ai reposter mais j’ai plus de welcome que de reponse…

Mais merci du conseil.

:hello: :hello:

Salut & :hello:

:hello: d’Auvergne