Ford Ranger 2006

Salut à toutes et à tous,

J’ai fait le grand saut, je suis passé de la berline française au pick-up, semaine dernière ! Pas un foudre de guerre mais super sympa, ce Ford Ranger 2006 109CV intérieur cuir etc… qui suffisent amplement pour les dénivelés de la Réunion. 91 000 km dans son jus, racheté à une première main, entretenu correctement même si j’ai quelques interrogations :

  1. Ignorant tout du RFW LOCK, j’ai fait 70 km +/- avec la fonction opérante sur de la voie rapide et de la départementale avec virages serrés, est-ce grave ? Je veux dire, ai-je imposé des contraintes mécaniques au pont arrière qui risquent de le fragiliser à terme ?

  2. En monté assez inclinée, j’entends un couinement comme du caoutchouc qui frotte au niveau du chassis, ou alors est-ce un roulement de l’arbre qui est sec ? Possible ça ? Le bruit disparait sur du plat…
    Cela vous parle ?

Merci à vous les spécialistes ! :slight_smile:

salut et bienvenu :bien:

:hello: Véhicule fiable et robuste , bon choix !
Le RFW lock allumé au tableau de bord signifie que tu peux passer de 2H à 4H sans t’arrêter , il n’est pas grave de rouler avec en propulsion (2H), c’est fait pour ! même si on peut supposer que tu n’optimises pas l’économie de carburant dans ce cas là .
La question est surtout de savoir si tu étais en 4H ou pas quand tu as fait tes 70 km de routes ! Si oui, alors c’est pas l’idéal en effet, donc à ne pas refaire :fessée:

:hello: d’Auvergne

merci pour tes lumières ! j’étais bien en 2 roues motrices lors de ces 70 km. Donc pour être certain de bien tout piger … :

  • Lorsque le RFW est activé, c’est comme si il n’y avait pas de differentiel, que les roues du train arrière tournent a la meme vitesse meme dans les courbes, exact ?
  • Le RFW Lock permet de passer en 4h sans marquer l’arret. il s’active automatiquement au passage en 4H ou faut-il l’activer manuellement ?
  • Il n’est pas recommandé de faire 70 km en 4H ou alors il n’est pas recommandé de faire 70km en 4H avec le RFW activé ?


    merci d’avance

Revoyons les bases:

Le RFW n’ a rien à voir avec une quelconque histoire de différentiel, c’est un verrouillage ou déverrouillage des moyeux avants débrayables , c’est à dire un système te permettant de passer de 4H à 2H sans s’arrêter comme dit précédemment. Il s’active automatiquement au passage 4H et se désactive en appuyant sur le bouton prévu à cet effet au tableau de bord lorsque qu on quitte définitivement les chemins ou surfaces glissantes ou devrais je dire “rippante” c’est à dire partout ou les roues pourront ripper sans tirer sur la transmission.

Comme de nombreux 4X4 enclenchables, le ranger n’ a pas de différentiel central , on évitera donc d’être en 4H ou 4L sur des surfaces adhérantes , sur la route en général, sauf si elle est verglacée ou enneigée.
En résumé, pas de 4H ou 4L sur la route , et désactivation du RFW après le session tout terrain, après tu peux aussi systématiquement désactiver le RFW dès que tu repasses en 2H , mais si 300 mètres plus loin tu dois à nouveau passer en 4H, il te faudra t’arrêter. Compris ?

Oui, c’est clair, thanks !

Autre question, lorsque je suis sur une pente assez raide dans le sens de la montée, il y a comme un couinement de courroie d’alternateur mal tendue mais qui provient du milieu du chassis, et non du compartiment moteur… Est-ce un bruit connu ??? Il y a-t-il un déflecteur de transmission ou que sais-je qui se comprime et qui frotte lorsque l’engin est sollicité (j’invente total), ou un joint spi qlq part dans la transmission dont il serait sage de commencer le deuil ?

voir peut être du côté des croisillons de transmission, 3 sur l’ arbre qui va de la boîte au pont, tous montés avec graisseur, donc vérifie s’ils sont bien graissés…

Effectivement, j’ai graissé l’ensemble des croisillons, ai jeté un oeil sur chacun d’eux et deux trois autres trucs. Verdict : Le croisillon de pont (AR) est dead ainsi que le roulement de roue AVD. Direction garage.