De retour sur le forum après 6 ans d'absence !

Hello tout le monde !
Je m’appelle Alexis, de retour sur le forum après 6 ans d’absence. Ma situation a néanmoins changé car je vis depuis Août 2018 au Québec, à l’Ouest de Montréal, mais je compte rentrer dans notre beau pays cet été, et pourquoi pas avec mon nouveau jouet… raison entre-autres, pour laquelle je suis ici.
J’étais à l’époque arrivé sur le forum avec un Dmax que j’avais rapidement revendu à mon meilleur ami, qui l’a toujours d’ailleurs, avec + de 280 000 km. Ma présentation à ce moment :

Et donc je reviens car je suis à nouveau propriétaire d’un Truck comme on dit ici, un RAM 1500 (mon 2ème depuis que je suis ici), le premier, un simple SXT, et le nouveau, un SLT Outdoorsman. Sa présentation et le peu de photos que j’ai pour l’instant, ici :

Je me suis lancé dans cet achat car je ne pensais pas rentrer en France aussi rapidement… Les choses faites, je l’ai, et je voudrais bien le ramener avec moi dans un container, je l’équiperais avec un boîtier éthanol probablement vu le prix du carburant chez nous en France et je sais dans quoi je m’embarque avec le déménagement du véhicule à savoir transports terrestre et maritime, douanes, homologation, carte grise, etc… Tout ceci sera confié à des professionnels mais ma décision sera conditionnée en fonction des frais (frais de douane et TVA) assujettis à ce déménagement dans lequel il y aura mon RAM, et je voulais donc savoir si sur le forum il y avait des connaisseurs de nos lois douanières, des importateurs, des déménageurs trans-Atlantiques ou simplement des propriétaires qui auraient eu la chance de pouvoir faire ce que je souhaite faire… Ramener mon RAM avec moi en France et rouler à nouveau en Pick-Up, chose que je m’étais promise en vendant mon Dmax et m’investir dans le forum pour apporter le peu de connaissances que j’aurai avec ces “camions” :wink:

Et donc pour continuer à jouer le jeu du forum, dans quelle section puis-je poser mes questions précises relatives aux démarches que je vais avoir ? Ou quelqu’un en particulier à contacter sur le forum ?

Merci d’avance

PS : si certains ont des questions sur ces bestiaux que je commence à connaître, je suis là pour vous aider dans la mesure du possible !

salut et rebienvenu :bien:

Salut,
Re-bienvenue sur pickupmania

:tchin: :tchin: :tchin:

Quelle chance de rouler en RAM
C est mon rêve :lover:

Tu peux poser ta question dans : legislation et reglementation

Bonne chance

Welcome back alors. :wink:

:hello:

Merci !
Chose faite dans ce sujet que je mets en lien car il n’est pas visible apparemment dans la liste des sujets :

:hello: :tchin:

re :hello: d’Auvergne

Salut

bon retour sur le forum.
Pour ce qui est de ramener ton RAM, faut compter il me semble entre 4000 et 6000 euros pour les frais homologation et tout le toutime. y’a un groupe FACEBOOK (DODGE RAM FRANCE) avec pas mal de pros qui traînent qui pourraient te répondre.
Je te conseillerai Lutin JUDET qui me semble sérieux. je ne sais pas si il pourrait s’occuper de toi et je ne connais pas ses tarifs. j’ai posé des questions concernant mon ram et ses infos étaient toutes judicieuses.
pour ce qui est du bio-ethanol, perso je ne roule pas avec mais il y a une référence et tout le monde s’accorde sur son sérieux c’est LSX (http://www.lsxcalibration.com/). il s’appelle Brice et fait des reprogrammations qui a priori sont sans commune mesure avec un boitier, peu importe le boitier.
Cordialement
Akim

Salut et merci pour les infos !
Je ne suis pas sur Facebook, tant pis pour moi. Par contre pour l’E85, je garde ca sous le coude !
En attendant, je suis également allé m’inscrire sur American-4x4 ou il y aura plus de personnes dans mon cas voire même des pros. Sait-on jamais, il y en a aussi sur ce forum donc je patiente.
Merci encore

j’y suis aussi, mais je me rappelles pas de pros sur le sujet en tout cas pas vu quelqu’un se présenter comme tel, mais j’y vais pas très souvent.
tu as aussi http://dodge.forumpro.fr/, mais là aussi pas vu de pros mais peut être des infos a glaner quand même au cas ou.
sur ces deux sites comme ici, la mentalité est bien, pour facebook mis a part ce que tu cherches, après c’est particulier je dirai, car dans les propriétaires de ram il y a malheureusement beaucoup de gens qui se “considèrent” comme à part car il conduisent un véhicule “d’exception” V8 oblige. A plusieurs reprise je me suis permis de ré-affirmer mon point de vue sur le sujet en rappelant que sur les routes américaines et canadiennes le ram était avant tout un utilitaire (un très bel utilitaire) mais un utilitaire car le fait d’évoquer par exemple de mettre les roues du bestiau dans la boue te valait des remarques disons plutôt particulières et que ceux qui comme moi envisage de faire autre chose que du bitume avec, sommes très très à la marge.
si t’as besoin je peux interroger la personne que je t’ai indiqué sur facebook et vous mettre en relation si tu le souhaites et si il peut faire quelque chose pour toi. En tout cas fais moi signe si t’as besoin de ce coté là.
cordialement
Akim