Nouveau D22 3.2D au Sénégal

Bonjour à tous!
Je me présente, j’ai 32 ans, je suis passionné de mécanique et de 4x4 et j’habite à Dakar au Sénégal. Je rêvais d’un pick-up depuis des années, j’ai vagabondé silencieusement sur ce (très bon) site pendant des mois à la recherche d’un véhicule simple, efficace et rustique mais pas trop. Voici 15 jours, je me suis enfin décidé à pousser la porte du concessionaire Nissan local et me voici devenu l’heureux propriétaire d’un Nissan Hardbody double cabine gris souris (D22) 3.2D (QD32) de 103cv assemblé en Afrique du Sud! :yahoo:
Après 1500 km parcourus autant sur piste que sur route je trouve le moteur coupleux et agréable, pour peu qu’on ne le mène pas à la cravache, il est cependant un poil juste dans le sable mou. Le confort est relatif, le siège sont enveloppants et confortables (un peu trop bas, non???) mais les lames renforcées d’origines sont assez raides et les cassis difficiles à encaisser pour mes vertèbres… Autre bémol, j’ai déjà manqué de perdre une bavette, un pare-choc et les deux roues avant à cause d’écrous mal serrés au bout de 1000km. Ah, j’allais oublier: il tire à droite! Est-ce que quelqu’un connaît les valeurs de réglage du train avant??? Mon concessionaire ne les a pas…
Mon Hardbody est équipé en série d’une double filtration de gazoil, de moyeux débrayables, d’un blocage de différentiel arrière électrique, de pneus Firestone Destination A/T 215x15, d’un double arceau de benne, d’un pare-buffle renforcé 4 points, d’un pare-choc arrière tubulaire et d’un paquet de 5 lames à l’arrière. :bien:
Après avoir lu un certain nombre d’articles, j’envisage de monter assez rapidement une platine de renfort du renvoi de direction (Calmini?) et de remplacer les amortos d’origine par d’autres plus confortables et plus efficaces, pourquoi pas des Koni Heavy track ou des RX 9000?
Nissan-D22.jpg

Bienvenue sur ce forum, si tu as un moment, fais nous voyager avec des photos de chez toi :photos:

bienvenue
belle acquisition

oh oui ! oh oui ! :bien: et bienvenue

bonjour, bienvenue !

Bienvenu sur le forum

Ton Pu 3.2 l 103 cv c’est pas une motorisation que l’on trouve chez nous ça ?

salut et bienvenu :slight_smile:

salut bienvenue :bien:

:hello:

Merci à tous pour vos messages de bienvenue, ce site est vraiment convivial et hyper complet. Je me régale et je vous enverai bientôt des tofos! :photos:

Pour répondre à la question de Calou: a priori non, c’est un vieux moulin qui ne passe pas les normes euro anti-pollution… De son petit nom QD32, ce bloc 4 cylindres en fonte, sans turbo, sans injecteur haute pression, délivre son couple maxi à 2000 tr/mn, la zone rouge est à 4500. Certain en parlent dans les forums car on le retrouve pas mal en afrique (en concurence directe avec le ZD30 qui se vend ici au même prix) et que les chaines de montage de ce
QD32 3200cc.jpg
D22 Hardbody version export sont en Afrique du Sud.

Je l’ai préféré au ZD30,qui délivre quand même 150cv sans intercooler, car ce dernier est équipé d’un accélérateur et d’une pompe à gazoil électroniques, d’un débimètre d’air électronique et qu’il ne supporte absolument pas le gazoil frelaté sous peine de casse… alors s’il faut se mettre à flipper à chaque fois qu’on refioule dans une station de brousse c’est pas la peine!

Merci à Damien pour la fiche des réglages du train Av du D22, le mien tire nettement à droite et le concessionaire prétend que Nissan n’a pas daigné lui indiquer les bonnes valeurs… on essayera de faire mieux à la révision des 5000.

Bienvenue Tiatiou ici ,
Tu a 100 % raison un bloc sans turbo et sans électronique y a que ça de vrai :bien: ,tu vas faire des milliers de km sans soucis ! :conduire: :slight_smile:

ça me fait rappeler un certain 4,2l athmo de 130 cv utilisé par tous les promènes-couillons en afrique du nord :siffle:

quand on regarde les compteurs de ces HDJ105,c’est en million de km que l’on parle !! :astonished: :astonished: :astonished:

:mrgreen:

je refioule
tu refioules
il refioule
nous refioulons
vous refioulez
ils refioulent

excellent! je connaissais pas ce verbe, on en apprend tous les jours sur ce forum :moqueur2: :moqueur2: …j’aime beaucoup ! :bien:

c’est un effet d’optique ou la benne de ce pu semble plus longue que celles de chez nous ?

Bienvenu parmis nous :wink:

Ah non moi ça pas pas choqué, je penche pour un effet d’optique, ou un abus :51: :siffle:

De mémoire la benne fait 140x140cm… et vu que je viens de passer 8 jours à réaliser une bâche maison, je ne suis pas prêt d’oublier ces cotes! :chaud:

Vu comme il pleut a verse, je vais pas aller le mesurer de suite, mais je regarderais ce soir dans mon garage
Mais 1.40 de large là je suis d’accord :mdr2: reste plus que a vérifier la longueur

Je crois que c’est la même que chez vous non???

Nissan navara sept 2007 (4) reduite.JPG
Oui on dirait que c’est la même