modif compresseur de clim sur d22

salut, je viens de terminer la modif du compresseur de clim d’origine en compresseur à air.
L’air embarqué m’est + utile que la clim qui me rend malade.
Il m’a fallu:
1 pressostat classique vendu dans toutes les surfaces de bricolage
1 clapet anti retour mecafer
1 support de filtre à carburant
1filtre à carburant MANNWK842/2
2 bouchon fileté m14x1.5
1 vis creuse 08x125
1 raccord banjo
1 detendeur 1/8 T8
1 bouchon mg 1/8
1 bouchon femelle 1/8
4 embout cannelé DN9 male 1/4
12 metres de durite airduc ac bleu 10x18
50 cm de durite airduc bleu 8x15
2 passes cloisons male male 1/4
5 raccord femelle femelle 1/4
1 filtre à air mecafer
1 cuve à air de 10 litres
et différents raccords pour tout relier ensemble.

L’arrivé d’air se fait par ici, il est important que le filtre soit placé au + haut de l’installation pour éviter que l’huile
ne s’en échappe.

L’air passe ensuite au travers d’un filtre à gasoil (les filtres en plastique du commerce ne conviennent pas car l’air est trés chaud et j’ai eu l’idée d’utiliser un ensemble pour carburant)
L’arrivée c’est la grosse durite noir sur le coté.
L’air filtré sort par la durite bleu du haut et va à l’entrée du pressostat.

Le pressostat coupe l’alimentation electrique des que la pression voulu est atteinte et la renclenche lorsqu’elle
descend à un certain seuil défini (dorigine 6 bars)
L’entrée est équipé d’un clapet anti retour et la sortie d’un passe cloison male male 1/4 (c’est ce qui me fait la masse du pressostat entre autre)
une durite emmene l’air comprimé vers la cuve sous le chassis


La cuve reçoit l’air du pressostat via un embout cannelé d9 1/4 (pour brancher la durite) elle est équipé au total de 4 embouts
1 l’arrivée d’air
2 la sortie vers la prise rapide
3 le manometre u tableau de bord
4 les klaxons

Le manometre me permet de connaitre la pression dans la cuve.




Je ne voulais pas la prise d’air sous le compartiment moteur, je l’ai finalement placé sur le pare choc arriere (le robinet sur la photo a été remplacé par un modele 1/4 de tour car il fuyait)
De là je viens brancher mes 5 métres de tuyau et je peux effectuer mes divers travaux (soufflette, gonflage des pneus, …) (faudrai essayer la clef à choc)

Pour ce qui est de la lubrification du compresseur, on repart sur le filtre.
Tout en bas de celui ci il y à un banjo qui laisse passer l’huile. l’huile est canalisé par une durite 6mm jusqu’au détendeur fixé sur la durite d’entrée d’air du compresseur.
Le detendeur est réglé de sorte qu’il n’y ai pas un gros débit d’air qui y passe (max 1 bar)

  • le débit sera important moins les performances du compresseur seront bonnes.
    La durite a été coupé en deux puis relié par des raccords.
    le raccord du centre a été percé puis taraudé en 1/8 pour visser le détendeur.

Pour la partie électrique.
Un + aprés contact arrive à un interrupteur type aviation à coté du volant puis rejoin le relai.
voir schéma.
Le compresseur n’a qu’un fil (l’arrivée du +) il faut le couper et le relier au relai.


Les performances sont là !!!
absolument pas comparable à un électrique.
le bouton heat enfoncé, régime moteur à 1500 tours vous êtes paré à gonfler tous les véhicules autour du votre, et sans répit.
mon pressostat est réglé à 10 bars, en accélérant à 3000 trs/min il les atteint en 20/30 secondes puis se coupe.
Lorsque la pression redescend à 6 bars le compresseur se remet en marche.

Géant , ton installation :bien: :bien:

+1 !! bravo et merci pour ce tuto :bien:

+3 merci :bien:

et surtout ne pas hésiter à utiliser des produits d’étanchéité.
Pour ma part un flacon d’orapi 367 et du ruban.


Sur cette photo on voit les durites le long du chassis

alors la oui :bien:

:bien: :bien: :bien: :10:

beau boulot :bien: dommage que tu vienne pas a l’ag j aurais regarder sa de plus pres :smiley:

superbe montage :bien: :bien:

:bien: Y a plus qu’a faire peur maintenant. :smiley:

Magnifique :bien: et bien expliqué en plus :bien:

+1 superbe installation