Devant le prix prohibitif des couvre bennes, j’ai décidé de le faire moi même avec une planche de bois.
Or 160€ la planche en 3 plis!! ils sont fous ces romains!!
Alors je me suis rabattu sur des lames de plancher de terrasse + sikaflex + serrure de boite aux lettres modifiée + 2 charnières: moins de 70€ en tout!
Les charnières se dévissent pour dépose du plateau (pour y mettre ma cellule camping car).
Les lames sont jointées entre elles au sikaflex.
Les traverses dessous sont vissées + collées au sikaflex.
La serrure ferme à la fois le couvre benne et la ridelle arrière: enfin un coffre qui ferme!
Il me reste à mettre deux vérins récupérés à la casse pour l’ouverture automatique et le maintien ouvert, et ça sera la panacée à bon marché!
Le bac de benne ne mesure que 3mm de large au niveau des arrêts de charge (voir la photo sur le post précédent). C’est peu, mais suffisant pour y installer un joint autocollant.
Je pense donc que l’on peut assurer une bonne étanchéité de l’ensemble en collant un joint néoprène sur tout le tour du couvre benne…
Personnellement je préfère laisser comme ça: comme je dépose/repose souvent le couvre benne, le joint va surement souffrir…
Les joints sikaflex entre les lames empêchent l’eau de “tomber” sur les affaires dans la cellule. L’eau ne peut donc que s’infiltrer et couler sur les bords du bac de benne.Donc je met mes affaires dans 2 ou 3 grands bacs plastique, sans couvercle. Comme le fond du bac de benne est rainuré (1,5cm de hauteur env.) les bacs ne touchent jamais l’eau et le matos reste au sec. Et c’est plus facile pour vider la benne pour installer ma cellule (1 à 2 fois par mois).
Et puis ça “respire”, donc pas de moisissure…
Oui, je suis partisant de composer avec la nature plutôt que de la prendre de front. C’est beaucoup moins fatiguant, et de toute façon Elle gagne toujours…alors…pourquoi se fatiguer?? (c’est vrai: je suis un “vrai” sudiste)!
Pour ceux qui préfèrent mettre un joint: coller le joint AVANT de mettre les charnières. Puis poser le couvre benne 24 à 48h pour que le joint se “tasse” (on peut rouler en mettant juste une sangle pour ne pa qu’il s’envole). Ce faisant le couvre benne va “descendre” en suivant le tassement du joint, jusqu’à 1 cm de hauteur (d’expérience). Ensuite seulement on fixe les charnières, à la hauteur voulue!
Voici ci dessous une photo montrant le type de joint à utiliser:
Je n’ai rien pesé, mais je dirai 30 à 35kg.
Ca se porte à un seul homme, mais il “faut tout”…
Mais bon je ne suis pas non plus une “mule”…
Je vais tout de même installer deux poignées, stratégiquement placées en fonction du centre de gravité de l’engin, pour faciliter le transport. Car plus que le poids, je pense que c’est surtout la qualité de la prise qui fait défaut…
L’intérêt de ce montage c’est surtout le prix…
Rien qu’en aluminium de 3mm, j’en avais pour 200€ HT… Je n’ai pas trouvé moins cher autour de chez moi.
Ce type de lames se cintre toujours, c’est indéniable.
Mais comme je l’ai dit plus haut, je préfère composer avec la nature plutôt que de l’affronter…je m’explique:
Les lames ne peuvent pas jouer en “latéral” puisqu’elles sont coincées entre elles grace aux renforts dessous.
Par contre elles peuvent se cintrer en hauteur (les deux extrémités de la planche se relèvent).
Et tout mon “plateau” en bois peut alors se cintrer!!
Mais en observant finement dans le magasin on constate qu’elles sont TOUTES cintrées avant l’achat. Plus ou moins, mais toutes.
Attention: on observe encore plus finement: tantôt elles se cintre vers le haut, tantôt vers le bas.
Alors Jean Pierre pense, pense, pense… et achète autant de lames cintrant vers le haut que de lames qui cintrent vers le bas.
Et lors de l’assemblage on panache: une lame vers le haut, une lame vers le bas, une lame vers le haut, une lame vers le bas, etc… Ainsi elles se “tiennent” entre elles!
Donc, normalement, pas de souci de ce coté là.
Il a déjà supporté un passage au rouleau et une nuit de pluie: rien n’a bougé.
Mais si cela venait à se produire, je vous mettrai un post, bien entendu!
Oui mais comme je le disais en début de post, on me demandait 160€, juste pour la planche que ce soit en contreplaqué marine ou en 3 plis.
A cela il faut rajouter les petites fournitures, comme dans mon cas (charnières, serrure, etc…), mais en plus de quoi traiter le bois brut (vernis ou lazure): encore environ 30€. Alors que les lames de plancher sont traitées “autoclave” et peuvent être laissées à l’eau et au soleil sans aucun autre traitement.
Bref on arrive aux 220€, contre 70€ ici.
Et c’est tout l’intérêt de ce post: un couvre benne pas cher du tout!
Quand on vous dit que la vie est chère sur la côte d’azur!!