Solutions pour lester une benne

Bonjour à tous,

Je bosse en Guinée Equato et j’ai un Hilux D/C DLX 2.5D4D que j’utilise à 60% sur piste.
Rarement en charge, l’adhérence à l’arrière est “légère”.
Pas de hard top prevu, donc j’explore les solutions pour lester la benne.
J’ai vu:
-Tôle d’acier de 10/12mm au fond maintenue par quelques points de soudure: faut trouver et c’est cher
-sacs de sable: pas mal, mais j’ai rien dans la benne pour l’arrimer
-un cadre en cornière, plaque de contreplaqué au fond, beton coulé par dessus, re-cadre pour prendre ça en sandwich et le tout boulonné à la plateforme: j’ai plus de facilités pour mettre cette solution en oeuvre mais ça bouffe de la place, comme les sacs de sable.

J’avais pensé à des coffrages remplis de beton, se situant entre l’arche de roue et l’arriere de la benne, fixés par boulonnage/soudage.

Merci pour vos idées (brillantes of course! )

Jerricans d’eau :doute: … 5 de 20 litres tu ne devrais pas être loin des 100 kg … et ça ne tient que peu de place. Ca ne coûte pas cher et tu peux les enlever ou les remettre façilement.

bonjour

perso depuis ma rehausse et surtout le changement de lame, c’etait 6 sacs de melange sable gravier de 35kg, et j’en ai laissé deux pour la sortie, et la je n’ai toujours pas remis les quatre car madame m’a avoué que l’on sentait moins le coté tape cul, mais bon elle s’est juste habituée rien de plus, mais je ne l’ai pas contredit comme ca j’ai pas a remettre les quatre sac. d’ici un moi je virerai les deux dernier, on verra. par contre ca bouge pas dans la benne.

:slight_smile:

Bonne idée les bidons !
Sur les côtés, dans l’alignement des passages de roue. Et t’as pas à les virer si tu charges, juste à les vider.

Autre solution dans le même esprit mais plus chère : un réservoir additionnel sous caisse, que tu remplis pour lester au besoin (meilleur centre de gravité).

et quand tu charges c’est quel poids environ?? si moins de 200kg tu peux retirer une lame intèrmédiaire ce qui assouplira la suspension :slight_smile:

J’avais pensé me faire des caisses en bois remplie de béton (densité 2,2) à mettre à l’arrière derrière les passages de roues
Où alors remplie de billes d’acier (densité 7,8) ou de fonte
http://www.mineralinfo.org/Densite/Metaux.htm
Si vous trouvez de l’irridium, c’est top ! :smiley:

Coucou Missa, si je vends pas mon PU (pas une seule touche en 1 semaine :frowning: et que je le gardes je veux le rendre plus confortable pour mes enfants derrière.
Si je charge à 100-150 kg max et que je pars avec ma femme et les 3 petits (70+50+30+25+15) crois tu que je peux virer une lame ?

oui c’est jouable :slight_smile: maintenant ça ne le rendra pas aussi confortable qu’un autre 4x4 avec ressorts hélicoïdaux et et triangulé à l’arrière :wink: d’ailleurs le pajero excelle à ce niveau :bien: je l’ai essayé,un vrai régal :lover:

Thanks :wink:

tu peu aussis coulé 1m3 directement dans la benne :siffle:

et mettre une lame de charge hhd :mdr2: :mdr2:

moi,j ai la solution
femme et belle-mere dans la benne!!! :mdr2: :mdr2:
:dehors:

En voiture Simone !

:smiley:

Tu connais ma belle mère :doute:

:mdr2: :mdr2:

non,mais si tu connaissais la mienne!!!
:dehors:

Merci pour toutes ces suggestions, on se rejoint en général.
Les jerricans sont une bonne idée, je pensais en avoir déjà deux, les stations services sont rares ici.
La solution: couler ma belle-mère dans le béton au fond de la benne. :ange:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: tu vois que tu as une bonne solution …

après lui avoir fait boire les jericanes :mdr2: :mdr2:

Je ressors ce topic car ça m’intéresse… un reservoir additionnel en dessous de la benne, ça se met ou? :pulp:

En général en lieu et plaçe de la roue de secours ,il me semble :doute: