montage coupleur Separateur

voilà je voudrais monter un coupleur séparateur de batterie entre ma batterie principale et la batterie secondaire où sera branché un convertisseur de courant 12/220 et un frigo voilà mon schéma de principe ,ma question porte sur les masses : est ce qu il y en a assez?? doivent elles être séparées?

TOUTES les masses sont communes.
Mais fais une masse sur ta batterie
secondaire depuis celle-ci partout.
Donc carrosserie et vers les éléments
consomment. :wink:

Moi , j’avais tiré le + et le - depuis la batterie principale pour aller à l’auxiliaire .
Sur le coupleur séparateur il y a un + et un - pour les raccordements.
Certaine benne sont montée sur silenbloc et du coup pas de masse ou mauvaise masse avec le véhicule .

merci merci , il manque la masse de l’allume cigare sur le schéma mais ça va ça s 'annonce assez simple finalement

salut à tous :slight_smile:

+1

Tout est dit sauf la section des fils :siffle: . Prend ce que tu trouve de plus gros , l’idéal serait du 10mm
mais du 6mm pourrait suffire . Pense que une fois que tu auras du courant dans la benne tu voudras alimenter plein d’autres choses que le frigo ( lumière , pompe à eau …)
Bon branchements :wink:

Dacodac Manadi.
Mais la section des conducteurs dépendent
de la consommation.
Mais même du 2,5° sait supporter plus de 250 Watt
en 12V.
La distance rentre aussi en ligne de compte.
Le compromis idéal à pas trop cher est du 4°.
Donc pas exagérer dans la section non plus. :wink:

zut…ta posté ici aussi :mrgreen: …je t’ai répondu chez les jeepeurs… :moqueur2:

bisous

j utilise du 6 mm² et du 1.5 pour les masses devrai suffire , pour l instant le montage de la batterie (à gel) et du frigo sera dans l habitacle mais va migrer dans la benne avant l été pour l instant je fait au plus rapide car j ai été énormément retardé par la mécanique

RIRI.
Les électrons vont du MOINS(-) au PLUS(+).
Demain je ferais un calcul de chute de tension
avec mes élèves et te dirais avec exactitude
en ce qui concerne le 12V. :wink: :wink:

j’ai monté du 10² pour aller de la batterie au coupleur et du coupleur à la deuxiéme batterie :slight_smile:

En effet RIRI mais toutes les lois étaient déjà faites
lorsqu’on s’est rendu compte qu’en fait c’était le contraire.
Trop tard pour changer toutes celles-ci.
Car l’électron est bien sûr négatif et c’est celui-ci
qui circule dans les métaux.
Et comme le (-) est attiré par le (+) c’est donc l’inverse
par rapport aux convention.
C’est fou mais c’est vrai. :moqueur2: :moqueur2:

Oup’s j’oubliais, c’est une des raisons pour lesquelles
les constructeurs d’auto installe de plus en plus
de points positifs permanent à la place de la masse.
Justement à cause de l’électronique hyper sensible.
Les premières toto étaient avec des carcasses positive (Anglia,…).

Petite info : sur la classe A de ma femme, le moins de la batterie est directement (et uniquement) relié à… la caisse ! Les allemands ont donc choisi de ne pas tirer tous les - jusqu’à la batterie.

Pour la masse, en trouver une “bonne” n’est quand même pas si compliqué, certes on ne perce pas un châssis mais on peut (et on doit !) gratter un peu la peinture si on veut un bon contact.
Enfin, pour les bennes (qui sont par nature isolées avec leur silent blocs), elles sont souvent reliées au châssis par une tresse métallique, si ça n’est pas fait, faudra penser à le faire avant de relier le - de ses équipements à la benne. :wink:

D’accord avec Riri, j’ai toujours mis du 6 ou 10² et masse sur la batterie jamais un soucis.

Voici un calcul vite fait.

Pour une consommation de 4500 Watt en 220volts
il faut une protection de 20 Ampères.
La distance max est de 19m de longueur.
Avec une chute normale de 3% et après c’est l’échauffement.

Donc pour du 12 Volts en 250 Watts c’est 18X moins.
Et la longueur pour une même section (2,5°) c’est
18X moins aussi.
Cela fait donc un mètre maximum pour cette tension.

Il est vrai qu’une distance de min 3mètres nécessite
alors du 5° car 3% également mais cela n’existe pas.
Le 6° est beaucoup mieux.


Je dirais comme RIRI un masse directe est mieux aussi.

Avec répartiteur (collecteur) dans la benne.
N’empêche que la chute de tension est toujours présente
et à ne pas oublier.
En effet, ce que je veux dire c’est que le 6° n’est utile
que pour l’échauffement et non pas pour la chute de tension.

Ce serait trop bien sinon car plus besoin de transporter
le courant à haute tension. :wink: :wink:

Ah oui j’oubliais perso, j’ai mis 2X6° entre le coupleur
et la batterie principale et aussi vers la batterrie secondaire.
C’est juste pour les ampères car un coupleur met
en parallèle les 2 batteries lorsque la première est chargée.
Par contre le séparateur ne coupe pas la masse.
Il ne travaille qu’avec le positif. :frowning: :frowning:
Il est vrai que pour cela j’ai couplé le négatif d’une batterie à l’autre
et non pas relié les masses par la carrosserie.
Cela avec du 16°.
Ca devient compliqué le tuto pour certains. :smiley: :smiley:

vous me foutez mal a la téte , vais boire un 51 sa passeras :smiley:

Tu crois vraiment qu’ils sont prêts à jouer leur image en sous-dotant un modèle “entrée de gamme” (qui se paye quand même au prix fort !) ?
Un fil direct à la batterie c’est une méthode fiable et éprouvée, mais une masse correctement prise sur la caisse t’assure une section de passage inégalable et ce n’est pas moins fiable !

Un fil peut voir sa gaine s’user/fondre ou encore se faire arracher s’il est mal installé, et une mauvaise prise de masse peut assurer un contact aléatoire et/ou provoquer des étincelles (il faudrait quand même un sacré courant)…
Ce n’est pas le type de montage qui est à qualifier de “règles de l’art”, mais plutôt sa mise en oeuvre. Enfin c’est mon humble avis.

En tout cas sur ces deux points, je te suis à 100%

au pire j ai un extincteur à bord :siffle: