tente de toit ou cellule,vos avis!!

pouvez vous me renseigner,vous tous,sur les avantages de tel ou tel montage!!
hormis le confort de la cellule,le surpoids n est il pas un handicap pour vos periples;tenue de route?
amelioration du chassis pour encaisser la piste,et bridé sur certains parcours??
je me prends à rever de me faire un trip de ce genre,mais dans mon esprit,il est plus sympa de voyager avec des tentes de toit et un amenagement benne!!mais…
en aussi en terme de cout??

Question trés complexe , en effet , avec une ou deux tente de toit selon le nombre de personne dans le véhicule , tu peux aller ou bon te semble. Mais il faut se mettre en tête que les douches et commodité seront à faire à l’extérieur , ainsi que les jours de pluie à passer sous le auvent.

L’encombrement d’une cellule t’empêchera d’aller sur certaine piste de par son encombrement.

Il existe un bon compromis avec les cellules à toit relevable.
Un exemple ici : http://yadumondeauxbalkans.blogspot.com/

salut max 34
j’ai un peu la même question et les mêmes hésitations
je suivrais le post avec interêt mais sachant que pour l’instant j’ai déjà choisis par obligation
(le maxou était équipé d’un hard-top à l’achat et que je suis en train de finir l’amménagement de la benne) l’option tente de toit
va falloir préciser à madame qu’il faut grimper à l’échelle pour dormir et que la marche est haute si tu as envie de pisser en pleine nuit et quand tu lit le topic que le chef nous à mis en lien, tu te dit que la cellule à quand même quelque avantages
a+
buzz95

:smiley: :smiley: c est clair que la cellule a ses avantages!!
je pense que la toile de tente doit permettre de s evader dans des coins plus sauvage!!
il y a pour moi,aussi,la question de cout!!je me dis que le prix d un cellule est egal au prix d un petit camping-car d occase,il y a le stockage,enfin,pleins de questions!!
nos amis vont nous guider :wink: :wink:

Ah ! J’avais loupé ce sujet…
On me dira que je ne suis pas objectif :mrgreen: mais j’ai un avis sur la question :

  • Hardtop + tente pour les raids “hard” tendance sportive… mais pas un hardtop standard en fibre :wink:
  • Un compromis tente/cellule à toit relevable de ma fabrication pour les raids classiques, qui ne dépasse pas en largeur et qui reste autour des 2m en hauteur (toit relevable). Je suis en discussion avec plusieurs clients potentiels pour fabriquer une évolution 4 places de l’aménagement “Cube” avec lequel je suis venu à Montalieu, dès que ça se met en route je vous tient au courant !
  • Et pour les voyages au long cours… je préférerais un fourgon/camion 4x4 aménagé (iveco ou plus gros style unimog… :lover: )

Pour répondre à Max 34 ; les deux concepts sont vraiment différents.

Côté cellule on privilégie le confort, mais le coût est plus élevé, et l’obligation de choisir un pick-up pour poser la carapace implique un véhicule à empattement long, avec les inconvénients que l’on connaît, et nécessitant quelques aménagements spécifiques au niveau suspensions.

Côté tente de toit, c’est un confort bien plus spartiate, surtout pour la toilette, mais possibilité de choisir le véhicule sur une plus large gamme. Et le franchissement est seulement limité par la hauteur et le poids haut perché.

Pour ce qui est de la cellule, je connais un peu, puisque http://yadumondeauxbalkans.blogspot.com/, c’est moi…

Je possédais, avant la Flat Cab, une cellule « haute », et là, les possibilités en TT sont vraiment plus limitées, et les fonds de slips en souffrent parfois…

Mais le concept permet quand même d’aller se taper des bivouacs bien sympas… si tu peux rester insensible aux cris de la peinture ravagée par la végétation…

Il faut cependant préciser que la Flat Cab est une réalisation artisanale, répondant au cahier des charges sévères et contradictoires que je m’étais fixé : http://flatcab.blogspot.com/. On est donc là, un peu entre les deux.

Pour finir, et fixer une limite représentative, même avec la Flat, je n’irais pas m’aventurer dans les grosses dunes : mais je reconnais que, là, je suis un gros manche…
http://lebouletdesdunes.blogspot.com/

Tes blogs sont excellents!!! Et tellement s pleins de choses vraies!! Un régal à la lecture, merci!! :smiley:

:merci: :merci: :merci:

merci de partager vos experiences qui nous permettent de nous faire une idees sur les differents moyens de voyager!!

Tout à fait :bien: :bien: je me suis régalé à les lire :merci: :merci: