Remorque tout-terrain

Salut
Equiper une remorque réhaussée ou adaptée au tout-terrain ne serait-ce pas une alternative à une cellule ou une tente de toit?
Donc je m’explique, avoir une remorque style “bagages” surmontée d’une tente de toit ou peut -être une remorque équipée style caravane mais en plus solide et plus compacte.
Ceci permettrait de garder la benne du PU vide ou équipée camping, éviterait de devoir renforcer ses suspensions,…
Quelqu’un a-t-il déjà fait le test ou utilise-t-il ce genre de matériel?
j’ai vu des remorques sur le net venant d’Australie qui ont ces caractéristiques.

oui , c’est une alternative.
Il y a une discution interessante ici : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/dossier-remorques-tt-australiennes-t205.html

Un exemple :
http://landroverfaq.com/albums/vrac/fr3kFbZDE0D01102005150908410147.jpg

Moi j’aurais peur des contraintes provoquées par une remorque sur l’attelage, le châssis voire sur les lames si elles ne sont pas renforcées.

le mieux c’est de partir sur la base d’une sankey ou une 1/4 de tonne remorque de jeep

Je pensais aussi partir sur une remorque militaire 1/4T, ça peut charger plus que 250 kg.

Voilà ce qu’il vous faut :

Ces modèles-là coûtent un pont…
Et si on utilise une caravane pliante en toile ou même rigide en renforçant le chassis et la surélever ou remplacer le chassis de la caravane par celui d’une remorque 1/4T par exemple.
Ca permet de passer presque partout et déplier vite la tente et point de vue travail c’est raisonnable car ces caravanes sont déjà bien équipée ( cuisine, frigo,lit ).
Voici deux modèles de tentes en toile compactes
6785407240.jpg
8354780180.jpg

salut à tous :slight_smile: :slight_smile:


Allez faire un tour par là

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/dossier-remorques-tt-australiennes-t205.html

désolé chef pour le doublon :pasmafaute: :pasmafaute: :pasmafaute:

oui l’avantage avec la 1/4T c’est qu’elle se prete bien au tt

Et pourquoi pas une remorque très simple avec un châssis “caisse” (en alu :wink: ) qui permet de caser des tiroirs et un dessus plat où l’on fixe une tente style maggiolina ?
Une remorque légère qui pèserait autour de 350 kilos en charge, (250 kilos de remorque et équipement + 100 kilos de chargement) avec un essieu 500 à 750 kilos et en roues de 13 pouces ça doit être suffisant non ? En plus il existe des pneus TT en 13 pouces pour… les panda 4x4 :slight_smile:
Après pour un usage sur pistes rapides et caillouteuse je pense que j’ajouterais des amortisseurs.

En tout cas c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, et que je suis prêt à fabriquer sur-mesure pour ceux que ça intéresse…

L’idée me trotte aussi. :smiley:
J’ai justement un chassis de caravane en galvanisé.
Les roues sont en 14" et elle est autofreinée.
Bonne largeur et en plus avec des pieds de parking.
A voir dans l’avenir. :smiley:
Sinon superbe idée. :bien:

Va pour la Hussarde, je parlais de “style maggio” pour évoquer une coque en dur, pour l’instant ça reste le produit le plus connu dans le genre… mais je serais ravi que les français reprennent une bonne partie du marché des loisirs et du raid :wink:

En fait tout ça c’est jamais que la caravane pliante de nos parents, revue à la mode TT…

C’est exactement ce que je pensais, faire de la rando ou du raid avec une remorque ça doit pas être évident.
L’avantage tu peux te faire un camp de base et explorer les alentours, faut faire gaffe aux vols et vandalismes quand tu es absent.
Après si c’est pour la poser dans un camping, il y a moins d’intérêt.

je pense qu’une remorque solide et bien préparée, peut sans problème suivre le 4x4 sur tout type de terrain!!
j’ai à mon ancienne maison une caravane pliante.j’ai viré toute la carcasse pour en récupèrer le chassis.j’ai consolidé le chassis.elle possède des suspat à lames et des amorto que je changerai par de l’australien.2 pneus mixtes en 31/10.5 .me reste à y monter une carcasse plus costaud ,définir l’aménagement et zou! en avant les test sur nos petits chemins bien plat :smiley:

Ben… suis une bille en TT… :frowning: souvent besoin de reculer pour passer ou trouver le passage… ou parce que le chemin se termine ne cul de sac, ou est fermé par chaine barrière ou autre joyeuseté :batte: . La dernière fois 500m en marche arrière sur petit chemin sinueux :pulp: ! Avec une remorque??? Et pour ceux qui font du désert, le nombre de fois ou l’on redescend de la dune en marche arrière pour reprendre de l’élan… :doute: .Et si en plus la remorque est auto-freinée, j’te dit pas la galère!! :siffle:
Pour ceux qui ne reculent devant rien, oui, tres bonne solution!! :wink: :bien:

C’est pour cela que je n’aurais jamais de remorque, autant avoir une cellule :slight_smile:

sur pas mal d’auto-freinées,tu as la possibilité de bloquer le piston et ainsi le garder fixe! tu le bloques en TT et tu déverrouille sur route :slight_smile:
je parle de remorque TT car je suis persuadé qu’elle me suivra lors de mes “ballades tranquilles”.c’est clair que sur parcours accidenté ça sera un peu plus freestyle :smiley: les sud-af et australiens s’en servent régulièrement!! j’essayerai quand-même de l’emmener sur de grosses sorties :ange: j’y mettrai groupe electrogène,du carburant (pour adulte),roue de secours,hilift,outillage et un tas de bricoles utiles et inutiles :smiley:

salut missa

reste a determiner à quelle echelle de valeur répond cette phrase. car elle n’a pas le même impacte quand c’est toi qui parle de ballades tranquilles

:wink:

:mdr2: :mdr2: