de l'eau chaude dans vos PU

salut a tous
j’avais discuter a l’AG avec dila donc si ca peut vous donner des idées :wink:
il s’agit d’un chauffe eau 5w 230v bon je pensait qu’il s’agissait de 12v au debut ( toujours dans l’emballage ) quand j’ai acheter ma caravanne car elle est equipée pour etre autonome :slight_smile: .
vu le peu d’encombrement en instalant une pompe et un transfo 12/220 madame aura de l’eau chaude pour la douche lors des bivouacs ( bon une douche solaire couteras moins cher mais !!!
pour le moment je garde ce chauffe eau que je devais mettre dans la caravanne pour madame c’est juste une idée por vos amenagements :wink:
P070512_14.570001.JPG
P070512_14.590001.JPG
P070512_15.000001.JPG

Un chauffe eau de 5W? :gne:

plutot 500 non ?

pauvre batterie… :frowning:

faut que je retrouve mon post mais j’ai fait un truc qui va parfaitement, de 0 a 85 degrés, chauffage naturel

Ah enfin tu te réveilles ! Ton système est très ingénieux et ne prends quasiment pas de place :bien: :bien:

pas compliqué, 2 metres de 6/8 enroulés, un tube de 40 je crois, le LR circule dans le le 40 et et l’eau de douche dans le 6/8 via une pompe a eau qui tourne en boucle via un reservoir. Reglage de la temp via une sonde qui met ou pas la pompe en fonction, donc de 0 a 85°c

Donc si le PU ne tourne pas, tu n’as pas d’eau chaude?

Bien sur que si, grace au reservoir dans la benne.

Et pour le matin si plus d’eau chaude, demarrage au ralenti, et grace a un by-pass qui detourne le reservoir et passe en direct. Dans ce cas là, pas besoin d’attendre le declenchement du thermostat puisque le suis en parallele en amont.

J’ai pensé à tout :siffle:

:slight_smile:

Impeccable cette installation!

+1 !

juste un truc qui me chagrine un peu, tu n’as pas peur d’une usure du tuyau intérieur avec les vibrations ??? :doute:

Bah en fait, chai poa. Ca fait …3 ans que je roule avec en gros 40M km avec et aucune fuite a l’horizon. Soudé à l’oxygene. Au pire faudrait que je démonte

Pour ceux qui voudraient faire comme Mast, mais qui ne savent pas souder, un échangeur à plaque et cela fait aussi l’affaire, exemple : wiltec.de
Un circuit sur le LDR, l’autre pour chauffer le réservoir d’eau, avec une pompe de circulation. :wink: