Faire soit-même une cellule utilitaire.

Bonjour.

J’envisage l’achat d’un pick-up double cabine pour remplacer mon multivan que je viens de vendre.

J’aimerais l’utiliser pour me rendre sur les lieux de mes sorties VTT en transportant les vélo dans la benne.

Mais une benne de PU est vraiment petite tant en hauteur (avec hard top) qu’en longueur. Et je me demandais si c’était possible de fabriquer une petite cellule amovible qui offrirait 2m de longueur de plancher et au minium 1,3 m de hauteur sous plafond.
Cette cellule laisserait donc un porte-à-faux de 60 cm à l’arrière du véhicule.
On pourrais également faire une petite capucine pour ranger du matériel.

Existe t’il des cellules de ce type ? pensez-vous que c’est réalisable ?

ça serait un peu dans ce style : http://images.forum-auto.com/mesimages/618849/LoganPKlateral.jpg

oui tout est fesable mai le pros c’est ludo tu peu allé sur son site http://www.log-concept.com/ cest un membre du forum il viendra te renseigné

Bon, déjà prendre une logan en référence… :siffle:
Mais sinon oui, tout est faisable!
Beaucoup font des cellules pour y vivre, mais ça peut ressembler à ce que tu veux faire.
Après niveau matériaux, ça peut être du contreplaqué marin, de la fibre, des panneaux sandwich…
Et les dimensions, ça c’est toi qui voit!

Sinon, dans le commerce je ne crois pas qu’on puisse en trouver.
Adresse toi a Ludo, cité plus haut, c’est un pro de l’aménagement dans ce genre :wink:

On vois ce genre de mini cellules sur toute sorte de PU, 4x4 ou non en Afrique du nord. Cellule toute simple en résine pas très épaisse, qui se pose sur les rebords de benne.

Merci pour le lien. C’est pas mal ce qu’il fait ludo !

Et quand est’il de l’homologation, est-ce que c’est considéré comme une charge ? Dans ce cas-là il ne devrait pas y avoir d’homologation je suppose.

oui, toute “cellule” posée dans la benne est considérée comme une charge

+1 :wink:

Merci !

Comme dit ci-dessus, en France tout ce qui est posé dans une benne n’est pas soumis à homologation ni réglementation particulière outre le code de la route.
En revanche toute cellule fixée directement au châssis (en enlevant la benne d’origine) doit faire l’objet d’un passage au mines.
Mes “mini cellules” reposent également sur les rebords de benne et comme tous mes produits elles possèdent un solide châssis en alu. Ca limite forcément en terme de design, mais au niveau robustesse et durabilité… c’est sans équivalent !

Pas sur :slight_smile:

voici ce que dit la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement):
“Dans le cas d’une cellule amovible, le véhicule garde son genre, sa carte grise et son nombre de places assises.”

Donc , on peut supposer que la benne étant démontable , avec un faux chassis repris sur les points d’ancrage de la benne , il n’y a pas lieu de repasser au mines.

J’ai eu une réponse semblable d’un spécialiste des cellules amovible , lire ci dessous :
Un carrossier professionnel qui m’a dit que si le faux châssis restait dans les dimensions de la benne il n’y avait pas lieu de repasser par la DRIRE vu que le véhicule était déjà mentionné plateau . En étant puriste, vu qu’on modifie la carrosserie du véhicule en déposant la benne et en mettant une cellule, c’est certainement redevable d’un passage à la DRIRE…
Chez Atlas Diffusion, ils ne font pas repasser les véhicules à la DRIRE, ceci a été indiqué il y a peu par un acheteur.

Oui mais… ta benne fait partie du véhicule et si tu l’enlèves, le poids à vide et donc ta plaque de tare et sont erronés !
Après, même si il n’y a pas dépassement du gabarit, les parties carrossées de ton PU d’origine observent la réglementation particulière, notamment au niveau des rayons de saillie (ECE 26), des matériaux cassants (verre trempé obligatoire ou polycarbonate…).

Personnellement, je ne me lancerais pas dans la distribution de cellules “intégrales” sans passer à la DRIRE. Je veux pas finir en prison ! :siffle: