[HILUX] Réflexion aménagement habitacle

Salut,

Ce week-end, il a fait beau alors fallait bien s’occuper … j’ai donc démonté la banquette arrière avec tous les supports afin de tester le montage de 2 sièges AR d’un espace (que l’on m’a prêté afin de pouvoir faire un test avant l’achat) avec entre les 2 un frigo.
Cela passe nickel (désolé, j’ai oublié la photo avec le montage).
Par contre, et oui, il y a toujours un truc qui ne va pas, le siège est vraiment collé à la porte et du coup j’ai peur que le confort s’en ressente même si c’est un enfant à l’arrière.
Quelqu’un a-t-il déjà fait ce montage ? Retour d’expérience possible ?

D’avance merci.
@micalement.

oui, il y a le montage expliqué dans action 4x4 du mois de mai :slight_smile:

Je l’ai acheté ce midi … je vais lire cela ce soir … je ferai de beaux rêves :merci:
Par contre, je ne sais pas si le montage est détaillé et s’il y a un retour sur l’installation …
Je vous tiens au courant.

Article intéressant mais pas d’explication sur le montage et pas de retour sur le confort :batte:
Niveau montage, je sais déjà ce que je veux mais c’est au niveau confort que je me pose des questions :doute:

ca ne peux pas être pire qu’une banquette

allez, après le klaxon, on va se lancer dans l’habitacle.

L’idée : ôter la banquette pour installer 2 sièges d’espace avec entre les 2 soit le frigo soit une boite de rangement (en fonction du déplacement/voyage prévu).
Sous la partie centrale, installation d’un convertisseur 12/220v et de prises 12v et 220v…
Le tout sera fixé sur une plaque d’alu de 3 ou 4 mm d’épaisseur avec les sièges fixés sur un cadre carré.

L’objectif : avoir cela pour les vacances d’été :slight_smile: donc fin Juillet :pulp:

1iere étape : re-démontage (c’est assez galère quand on a qu’un seul véhicule … démonter … remonter … démonter … remonter …) de la banquette pour finalisation du modèle qui va servir a la découpe de la plaque … j’essaie de me trouver un weekend d’ici la fin du mois.

@++

Et pleins de photos , hein ? :merci: :merci:

+1…ça fait un moment que ça me trotte dans la tête ce genre de bidouille, mais j’ai jamais commencer.
je vais donc suivre ce topic avec interêt. :bien:

En montant des sièges d’espace, quid du respect des points d’ancrages d’origines de la banquette??? :doute: :doute: :doute: :doute:

De plus sur l’espace (j’en ai eu un), les sièges (amovibles) se clipsent sur des petits barreaux (barre) en métal. Il faudrait reproduire se système en fixant des barres transversalement sur les fixations d’origine, mais quid de la résistance de telles targettes… :doute: :doute: :doute: :doute:

Bref, peux tu nous expliciter tous ça un peut plus STP! :wink:

Hello,

En fait, je vais prendre les sièges de l’Espace, démonter la partie fixation par ancrage (je gagne une dizaine de centimètres en hauteur) pour faire une fixation directement via le rail où il y a la glissière.
Le siège sera fixé sur une plaque en alu qui sera fixée via les fixations d’origine de la banquette et des ceintures de sécurité.
Je mettrai un renfort au niveau de la tige du milieu qui bloque la banquette.

Je me fais comprendre ou je raconte du charabia ?

@++

On te comprend oui, t’inquiète :wink: ! Mais gardes tu l’homologation dans ce cas??? ( certes les ceintures de l’espaces sont intégrées aux sièges —d’ailleurs c’était cool, on pouvait voyager à l’envers :wink: —)
C’est plus là dessus que je suis sceptique! :doute:

Pendant que l arrière est démonté, tu pourrais en profiter pour refaire un peu d isolation phonique et thermique du plancher.

J ai pas encore regardé comment c etait fait sur le mien, mais je trouve que c’est un peu léger : on entend le moindre gravier taper sur la tole, et l hiver, on sent bien d ou vient le froid

Bonne idée :bien: je n’avais pas pensé à cela.
Tu as la taupe … euh la tôle … :mdr2: :mdr2: :mdr2: avec la moquette dessus et pas grand chose d’autre à 1iere vue :siffle:

Ma femme m’a dit la même chose :batte:
Quelqu’un s’y connait-il au niveau de l’homologation ? :helpsos:

En fait, je mets des sièges d’espace 2 ou 3 et je reprends la ceinture de sécurité du Hilux ainsi que la boucle qui passe dans l’emplacement d’origine du siège.
Je garde donc toutes les fixations de la ceinture et boucle de sécurité.

Ouaip, mais c’est peu être au niveau des fixations des sièges qu’ils poseront des problèmes pour l’homologation…

+1 :confused: :confused: :confused: :doute: :siffle:

Les sièges seront fixés sur une plaque en alu (3 ou 4 mm … c’est assez costaud ça, non ?) qui elle sera fixée au chassis via les fixations d’origine de la banquette.
Faut pas chercher des noises là où il ne doit pas y en avoir … mais je vais vous écouter (et par la même occasion écouter madame) :siffle: je dois commencer à me faire vieux pour prendre une si sage décision :mdr3: :mdr3:

J’essaie de me renseigner à la DRIEE demain et vous tiens au jus.

Disons que tant que ce n’est pas un montage homologué par le constructeur, il faudra surement passer le véhicules aux mines, qu’ils réceptionnent le montage (ou pas)… C’est p’tet ça qui sera compliqué…

Font ch…, on ne peut plus être tranquille dans son coin.
Les constructeurs n’ont qu’à proposer ce genre d’installation puisque les gens qui ont ce genre de véhicule, à part les professionnels, sont plutôt des voyageurs.

Sinon, autre solution :smiley: , je découpe la mousse au milieu de la banquette pour pouvoir y mettre le support pour le frigo/boite de rangement.
Éventuellement si la mousse se retire bien, je fais un coussin que je pourrais remettre pour faire un 5 places en cas de nécessité. Et comme cela, je serai toujours en configuration d’origine au niveau de l’installation (bah oui, c’est mon chien, il a mangé la mousse :surprise: )
Quelqu’un a-t-il déjà vu cela ?

ça, ce serait bon, sans problèmes!
:bien: :wink: