Equipement benne Ford Ranger & VW Amarok

Hello,

Comme indiqué dans ma présentation, je lorgne sur un Amarok Highline ou un Ford Wildtrak, principalement.

Et je me pose la question de l’aménagement de la benne, dans les deux cas. J’aurai une utilisation surtout “SUV”, la benne devant alors parfois servir de coffre. Je cherche donc un minimum de protection face aux intempéries. Pas besoin d’atteindre la qualité d’un coffre de break/berline, néanmoins. Sachons raison garder !

Bref, du coup, différentes possibilités:

Le Hard Top
Ca efface la silhouette pick-up et ça rapproche du (gros !) 4x4. D’un côté, j’aime bien la ligne pick-up, de l’autre ça me choque pas non plus de transformer ça en pseudo-SUV.
Néanmoins, j’y vois quelques “inconvénients”: on perd en accessibilité par les côtés et c’est pas forcément donné si on veut du matériel de qualité.
De plus, sur le Wildtrak, je pense que ça imposerait de supprimer l’arceau d’origine.
VW proposer un Hard Top d’usine, mais c’est pas donné (3200E TTC catalogue) et à en lire quelques commentaires sur les forums, la qualité semble décevante rapportée au prix. Le seul avantage j’imagine c’est que c’est installé d’origine en usine et on peut espérer un travail de qualité (toucher à l’électricité d’un véhicule a toujours tendance à me stresser un peu).


Le tonneau cover roll-up
Ca permet de garder le volume de chargement sans restriction de hauteur. C’est relativement résistant et protège pas mal des intempéries tout en état rapide à utiliser.
De ce point de vu, le Wildtrak facilite la question car il dispose en option d’usine un roll-up (a priori de marque Edstrom). Couplé à une benne avec doublure plastique et rails C-channels.

Pour l’Amarok, il faudrait a priori s’orienter vers de l’aftermarket, n’ayant rien vu dans le catalogue d’accessoires. A priori il faudrait regarder le Roll-N-Lock, qui a bonne presse et qui peut-être équipé du “cargo manager”, grille plastique qui coulisse sur toute la longueur de la benne sur des rails installés sous le roll-n-lock pour éviter que le chargement ne se balade dans la benne.

On arrive alors à un autre “point” : la protection de benne.

Protection de benne
Chez Ford, c’est simple, la protection est fournie de série sur les modèles moyens et hauts de gamme. Si on prend l’option de roll-up d’usine, j’imagine que le tout est adapté en conséquence. Pas de problème, donc.

Chez VW par contre, il faudrait a priori combiner un bed liner tiers, le recouper pour pouvoir installer le roll-n-lock. Il paraît donc peu intéressant de prendre le bed liner plastique de VW si c’est pour le démonter et le découper dès la livraison.
S’il faut se lancer dans ces équipements/transformations, du coup je lorgne sur le “Bedrug”, genre de super-moquette épaisse, anti-dérapante et facile à nettoyer. C’est plus cher qu’un bac en plastique, mais ça semble assez bien conçu pour du transport de matériel (cartons, outils, …) tout en restant lavable au karcher. J’imagine que l’aspect souple peut faciliter la découpe pour faire passer les rails d’un roll-n-lock.

Bref, si ce poste vous paraît fouillis, c’est normal, ça me travaille ! :surprise:
Et je suis novice dans le monde du PU et de ses équipements …

Des idées ? :slight_smile:

Alors déjà pour le Hard top d’usine de l’amarok… Ca reste de l’after market installé par le concess. Pour ce qui est de l’installation du Hard top, mis à part un problème de poids, même un gamin peur le faire, c’est uniquement des “serre-joint” qui pincent le HT à ,la benne. Pour ce qui est de l’électricité, il n’y a qu’éventuellement un feu stop et un éclairage intérieur, bref 2 fils à repiquer! :wink:

Pour le Roll&Lock sur l’amarok, selon les concess, ils travailleront avec Mountain-Top et te le commanderont et poseront. Pour le Bac de benne, pas de soucis, il suffit de commander un bac de benne sans rebord et il n’y aura pas de découpes à faire.

il y’a aussi les bed-cover (couvercles rigides) en plastique ou mieux en alu, car on peut monter dessus, y fixer des barres de toit pour mettre les vélos ou une tente etc etc… :wink:

Le Bedrug est vraiment bien en effet, car il offre une douceur à la benne pour qui veut s’en servir de coffre traditionnel (car malgré tout un bac de benne ça te raye une valise en plastoq et tout fais que de rouler dedans.
Il y’a cependant une autre alternative, c’est les coating. Ce sont des peintures plastifiées ultra-épaisses et un peu rugueuses. Certaines présentent l’avantage d’être quelques peu “molletonnées” (Line-X) comme les revêtements des aires de jeux pour enfants! :bien: :wink: