ROUE DE SECOURS SUR LE COUVRE BENNE

Bonjour,
voila mon soucis je voudrais mettre ma roue de secour sur le couvre benne de mon D40 comme ici

jusque là rien d’extraordinaire
il faut
vérifier la solidité du couvre benne OK
créer un point de fixation verrouillable BESOIN D’INFOS ça existe tout fait ou je bricole?
arriver à lever le couvre benne qui seul et malgré des verrins(peut être fatigués) ne se lève déjà pas d’une seule main BESOINS D’INFOS il faut mettre des verrins complémentaires ou remplacer les autres par de plus durs? auquel cas comment je sais le modèle nécessaire(en dehors de sa taille)
SI QUELQU’UN L’A DEJA FAIT…

merci
@+
jerome

Le point de fixation fait leu tu sera sur de la solidité . Pour les vérins tu peu les changer pzr des bien plus puissant pour sa regarde chez buisson a balma il on un site avec toutes les tailles et force. Sinon il faut metrre ds verin électrique de type portail.

slt
t’as un lien pour le site des verrins
sinon d’autre gens ont déjà testé?
merci
@+
jerome

http://www.brusson-industrie.fr/catalogue.php
dans la rubrique compas a gaz

slt
et concernant la puissance comment savoir/calculer?
merci

Il faudra aussi surement revoir le système de fixation des charnières et des vérins.
Le mountain top deforme un peu la tole de la benne lorsque les verins forcent… avec 15 kg en plus a lever, ca risque de ne plus être assez costaud

Fais le point de fixation toi, comme ça tu la fixeras où tu veux (en renforçant la zone autour du point pour éviter un découpage au cas où).
Je te conseille de la fixer le plus près de la cabine, ça réduire les efforts dûs au bras de levier du couvre benne.

Pour les vérins, il faut en mettre des plus durs, je ne te conseille pas d’en rajouter 2 autres, ça serait galère…

Pour déterminer la force nécessaire, il faut calculer avec la cinématique…
Et à ta place si je n’avais pas envie de calculer (la flemme de se replonger là dedans!), je procèderait comme ça:

Voir la force des vérins actuels (soit avec la référence, soit en les comprimant sur une balance), et déterminer la force tige sortie et la force tige rentrée (s’il y a un gros écart)

Ensuite, peser le couvre benne en démontant les vérins (en posant une balance sur la porte arrière fermée, couvre benne posé en prenant la balance en sandwich

Rebelote avec la roue posée au bon endroit.

Et pour finir un petit produit en croix pour déterminer la force des vérins en fonction de l’écart de poids.

…que tu arrondira gracieusement à la valeur standard supérieure pour compenser l’usure évidente des vérins actuels

:wink:

10N egal 1kg pour un verin 800N sa fait du 80kg.

pense a prendre bien au dessu car la cinématique effectue des bras de levier enorme.
prend le poid de l’ensemble et trouve 1 verin qui suporte un peu plus et tu en prend deux exemple pour un poids de 70kg prend en 2 de 800N pas moi car sur mon cover fait maison qui pese un peut j’ai deu 600N et sa tien mais faut pas que je rajoute de poids

lorsque j’ai fait ma caisse pour le dmax j’avais deux verins de hayon de nissan vanette,je ne connais pas leur puissance,mais moi qui fait 100kg pour les comprimer il fallait vraiment donner un accoup.(le verrin posé au sol et moi en appui dessus)c’est sur que ça tenait le couvercle ouvert avec une roue de secoure et4 jerrycans de gasoil…par contre l’effort etait constant même couvercle fermé ce qui avait pour effet de me decaler le couvercle vers l’arriere et de produire un effort considerable sur la structure a tel point qu’après deux raids j’ai jeté la caisse…bref tout ça pour dire que des verins trop puissants ne sont pas forcement la bonne solution…

L’idéal pour limiter la puissance est de les mettre le plus en arrière possible, mais c’est au détriment de l’angle d’ouverture… il faut trouver le bon compromis

Bonjour,
afin de de régler le problème de poussé vers l’arrière en position fermée il suffit de mettre les verrins en opposition et d’avoir des charnières de pivot solides
non?
merci
@+
jerome

ça va avoir tendance à le faire pivoter, à mon avis ça va mettre en l’air l’equerrage à la longue, surtout avec des vérins de 80kG

Si tu ne veux pas que le couvercle recule, tu peux faire une butée mécanique (avec une légère pente), pour que lorsque tu ferme le couvercle, un tenon cylindrique (avec un cône d’entrée) vienne se prendre dans un logement correspondant sur la partie basse. Reste à voir si les vérins necessaires sont trop puissants ou pas.

Sur la photo de bdbsenior, la roue est à l’arrière à cause des jerrican, mais sur le tiens, tu pourra la caler contre la cabine, ça sera nettement moins lourd pour les vérins :wink:

avant de jeter la caisse j’ai essayé toutes les positions!!!des verins bien sur!!!j’avais deja fait une feuillure conique a l’arriere afin de guider le couvercle,cela a tenu quelques temps…j’ai meme essayé les verins verticaux,immpossible de fermer le couvercle lorsque qu’il n’y a rien dessus…je suis persuadé que mes vreins etaient trop costauds…

Bon alors je note qu’il ne faut pas un vérin trop puissant
encore que je ne compte pas retirer la roue du cover
pour neutraliser la déformation il faudrait donc mettre 2 vérins moins puissants en opposition
en position fermée l’un pousse vers l’avant et l’autre vers l’arrière sur le même point d’encrage
bien sur ça fait 4 vérins… mais si c’est la solution…
j’ai actuellement des 290N soit 29kg course de 300mm fatigués
le poids de la roue avec le bras de levier ne devrait pas faire doubler le total
donc la vérité serait autour de 600 700N je pense

ensuite pour la fixation de la roue c’est pas compliqué
et pour ne pas se la faire faucher? un boulon antivol identique à ceux de mes roues voire plusieurs boulons antivol mais en trouver plus de 4 identiques ça doit être une autre affaire?

bon encore plein de questions en tout cas mais on avance
@+
jerome

Tu fais une fixation par dessous, histoire que ça ne puisse se démonter que par dedans?

Reste à voir l’etanchéité…

Sinon un écrou antivol reste le plus pratique je pense, ça te permet de faire une étanchéité statique entre le couvre benne et ton point d’ancrage

Il est en quoi ton couvre benne?

slt
il est en fibre avec porte bagage
je mon dessus sans problème
par contre le perçage va forcément imposer un renfort
je vais mettre de la toile de verre et de la résine
@+
jerome

c’est delica ce que tu veut faire sur un cover fibre sur un alu j’aurais dis pas de souci mais la j’ai un doute il va faloir de grosse modif si tu veu que sa tienne car quand tu va prendre un trou ou un ralentisseur sa va bouger et creer des containte que la fibre ne va pas aimé

Si il est en fibre, t as intérêt a le renforcer a chaque point de contrainte avec une armature métallique .

D origine, il a deja une ossature métallique ou alu, ou 100 % fibre ?

Tu m’étonnes, y’a une sacrée différence entre monter dessus en statique et charger dessus, (même moins lourd) en roulant! :doute: :wink:

slt
bon ok vu ce que vous me dites
il faut que j’attende de m’offrir le V6 (en 2013) et je lui met direct un couvre benne métal
d’ailleur ça existe en noir? je n’ai vu que des couleurs alu
la discussion reste valable donc
faut juste que je prévoit bien un cover pour benne rallongée comme c’est le cas maintenant
merci
@+
jerome