homologation remorque

Salut à tous.

Voilà, je possède un PU pour la praticité de sa benne mais il faut bien avouer que cela ne suffit pas toujours…
J’envisage d’acheter un châssis de caravane nu avec ses 2 essieux et de m’en faire une remorque, à la fois parce que je ne trouverais pas de remorque de son gabarit financièrement abordable et… aussi pour le plaisir de la construire.
La longueur actuelle de ce châssis et de 4.50m (sans le timon) pour presque de 2m de large (faut bien voir les choses en grands :smiley: :smiley: ).
Quid de l’homologation ? J’ai lu des propos contradictoire quand à savoir s’il fallait l’homologuer à la drire ou pas pour qu’elle est sa propre carte grise ou si je pourrais y mettre la même immat que mon PU…

Ne pourrais-je pas annoncer un poids officiel de 500kg et ne pas l’homologuer (tout en sachant hypocritement qu’elle fera bien plus une fois chargé :redface: :redface: )

De même, si vous avez des conseils pour la construction (matériaux, principe a respecter…), je prends.

Bricolo et pointilleux comme certains sont ici, nuls doute vous pourrez m’aider :merci: :merci:

salut en tant qu’ancien monyeur de remorque pour un constructeur aucune homologation pour un ptc de 499kg passé ce ptc il faux passé aux mine et la bon courage meme nous on nous fesaai ch**r sur certai petit point. si tu veux des info concernat les detail n’hesite pas en mp sa été mon métier et tu aurt une remorque dans les regles.

sans vouloir te decourager, j’ai voulu faire pareil
je m’en suis servi quelque temps, je transportais 1 corde de bois dedans +/- 3tonnes, sans hommologation :siffle:
j’ai abandonné, trop compliqué, cet été elle a fini sous la disqueuse :surprise:

Salut.
Je rajoute en plus de ce qu’on mis les copains que depuis octobre 2012, absolument toutes les remorques (même celles ayant un PTAc inférieur à 500kg) doivent être homologuées…
Bref le châssis caravane laisse le où il est! :smiley:

ah… j’suis découragé là :frowning: :frowning: :frowning: . Pourtant on en voit plein des remorques “maisons” dans nos campagnes, faites avec des essieux de vieilles bagnoles…

Sal*ie de lois a la c… Homologuer une remorque maison, juste pour faire quelques bornes avec du bois… :batte: :batte: :batte:

Il me reste plus que l’essieux pour pleurer quoi …

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

désolé, mais là, pas pu résister


:dehors: :dehors:

oui mais il reste une ruse qui est impossible a prouvé il suffit de faire une plaque en 499kg et de mettre une date antérieur. et puis même comment prouver la date de fabrication sans document? perso nous les moins de 500kg on avais justye la plaque 499kg et comment savoir l’age. meme sur notre parc le stock de 500kg impossible de savoir pour nous quand tel ou tel remorque et fabriqué car pas de numéro de chassi donc on peut vendre une remorque fabriqué il y a deux ans comme une remorque ayant été monté il y a 1moi.

donc la loi est la mais il on aucun moins pour l’application car pas de date a apposé sur les remorque et encore moins de carte grise. donc aucun souci sa été mon métier. le moins risqué c’est de mettre une plaque avec la date qui correspond aproximativement a celle du chassis. et tu risque rien car avant cette loi on été libre.

moi,j ai une remorque faite avec mes minimes.elle est trés propre niveau aspect.ça fait pas bricolage maison,dessus j ai juste apposé une plaque de tare avec les chiffres piquer sur la remorque homologué de mon pote.je roule comme ça depuis 2 ans ,j’ ai était contrôlé plusieurs fois et pas de bleme avec les gens en bleue.je pense que lorsque que la remorque ne fait pas bric a brac ou rafistolé de partout,ça passe. :wink:

c’est sa il faut respecter certaine chose (feux, catadiopte, parecycle, bar anticastrement, et autre diso de secu) apres si ta la plaque de tare et qu’elle fait reglo il ne peuvent rien dire

car pour les moins de 500kg meme les constructeur on aucune homologation a passé.

C’est bien vrai Tackou.
La règle a changé mais rien ne peut prouver…. En même temps, ils sont pas chiant pour ça tant que c’est fait proprement…. :bien:
Par contre 500kg pour du bois c’est ultra limité (surtout avec un châssis de caravane)…. Et des lors que tu dépasse le PTAC, en cas de pépin… :siffle: :confused:

meme les legere constructeur sont lourde et l’aisse peut de charge utile. si ta pas tros de borne sa peut le faire mais il faut etre prudent

Ben c’est clair que si je me lance sur la base du châssis que j’ai trouvé, ca va être difficile de prouver qu’elle fait moins de 500 kg vu la longueur… c’est clair aussi que je pense pouvoir mettre une corde de bois ou même pluiseurs roundballer de foind… les 500kg seront vite dépassés…

Mais je suis preneur de la plaque de tare a 499kg avec une vieille plaque. j’ai encore les plaques de mes 3 1eres voitures, ce sera parfaitement crédible :smiley: :smiley:

Ma compagne est moyennement partante, mais je pense que je vais me lancer… :yahoo: :yahoo:

Tack, c’est tres problable que j’innonde ta boite a MP :siffle:

pas de souci apres concernant la longeur aucun souci pour les moins de 500kg aprés il faut faite attention a ce que le oid a vide ne soit pas au dessus de 499kg.

oui je suis bien d’accord mais… ou aller pour peser une remorque ? Je sais que certaine dechetterie ont une balance calculer le poids entre l’entrée du véhicule et au moment ou il ressort (le poids en moins étant les dechets) mais y’a pas ca autour de ma campagne …

un contrôle technique mais faut discuter avec eu

Cooperative agricole !

mais sache que circuler avec ce genre de remorque est répréhensible et t’exposera a de très très lourdes sanctions en cas d’accident corporel!

Tu peux te construire ta remorque si tu veux mais son usage se limitera légalement aux seuls terrains privés

N’importe quelle carrière ou entreprise faisant du vrac lourd ont des bascules! :wink:

pas d’accord car si les norme mine sont respecté il y a aucun souci sur une 499kg de plus jusqu’en 2012 les remorque de 499kg on pouvait avoir de fait maison et la loi n’est pas retoactive .
donc vu qu’il n y a pas d’homologation obligatoire (tu peut en demandé une si tuveux) donc si tu respecte les reglementation il n’y a aucun souci. c’est pour sa que soit tu recupere les norme ou tu prend conseil auprés de spécialiste c’est bien pour sa que je me propose a l’aider sur la construction car j’ai fait un paquet de sur mesure et j’ai meme du en modifié qui sorté de soudure pour pouvoir etre aux norme car les soudeur ne les connaisse pas.
ayant fabriqué des remorque et de nombreuse sur mesure (c’était ma spé) les mine verifie juste la pisition des organe de securité’feux, catadiopte, bar anti encastrement, par cycle, espace entre le pneu et l’aile ou leplancher, le systeme de frein si il y en a, la hauteur de tte d’attelage) apré concernant l’assemblage et les materiaux(hors systeme de freinage) il n’y a aucune verification.
pour les cotrole mine quand on en avait beucoup il se deplacé au atelier pour les homologation