Tente de toit/hard top/reflexion/need help...

Salut!

/!\ pavé :peureux:

On va commencer par le début!
J’ai un L200 double cab avec un hard top Carryboy.
J’avais prévu d’aménager la benne" tiroir" façon Alfred 01 ( Pickup-Mania - Information ), mais avec une planche sur le dessus (pas complète pour que la glacière respire, j’aime ma bière et mon blanc frais!) pour pouvoir restocker des trucs en vrac.

Jusque là tout va bien, j’ai même fait une petite maquette pour visualiser l’avant projet (non y aura pas photo de la maquette :batte: )

J’ai aussi pour projet l’été prochain d’aller faire un tour au cap Nord/Laponie/Lofoten avec une amie. Perso, une couverture, une bâche et un feu de bois j’en ai assez, mais madame…
Ma première idée: tente igloo et roulez jeunesse!

C’est maintenant que ça se complique :wink:
Un collègue vend sa tente de toit ( http://www.ebay.fr/itm/TENTE-DE-TOIT-DE-MARQUE-TENTE-PR-VOITURE-240x140x130-CM-/230746532439?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item35b990aa57 même modèle) pas trop chère, très peu servie, pas trop chère…
Et c’est G.E.N.I.A.L. une tente de toi!

Mais, déjà sur le hard top… mon poids et la tente… vais finir dans les miettes de fibres de machin! Et je fais pas mal d’autoroute, en dépassant les 2m10, les péages… si je ne l’oublie pas sur un portique de super marché (j’en ai un à 1m90 juste à côté de chez moi).

1ére idée: virer le hard top, couvrir la benne avec une tôle et poser la tente dessus.
Problème: la benne ferme plus et surtout la glacière va moins respirer et ça c’est très grave!
=> NON

2ème idée: virer le hard top, en faire un en dur plus bas façon mini-cellule en ferraille de manière à ce que la tente (repliée) ne dépasse pas du toit de la cabine.
Structure parallélogramme fermé en tube carré fixé (??) sur les rebords de la benne et recouvert de tôle d’alu (ou inox)
Problème 1: Quid de la fermeture de la benne? Souder 2 bouts de carré je devrais savoir y faire, mais de l’huisserie :exite:
Problème 2: le coût! C’est pas que je me suis fait défoncer l’arrière train par les impôts, mais… faut compter un peu et en période de crise les avances sur la trésoreries sont difficiles…
Problème 3: Souder de l’inox ou braser de l’alu proprement je sais pas faire…

Dernier problème et qui n’est pas des moindres: j’ai pas d’atelier ou de garage là où je vis. Les travaux quels qu’ils soient seront effectués pendant mes congés dans le Nord (par contre là bas j’ai tout le matos nécessaire, de la main d’œuvre qualifiée, la place le gîte et le couvert).
J’ai quelques mois pour évaluer et réaliser tout ça, donc no stress (enfin pas trop!)

Je prends tout! Avis, idées, conseils, déconseils, opinions, cartes bancaire… :faim:

Merci d’avance!

Pour éviter les frais, perso je partirais sans la dame :mdr2: rien ne dis qu’avec toutes les transformations ça va lui plaire :moqueur:

Il est certain que sans la damoiselle les frais seront moindres, mais… en parlant de frais… rien ne vaut une douce compagnie pour chauffer sa couche :cool2:

Sinon j’ai trouvé le Graal ici même : Pickup-Mania - Information
Mais le site du gars à l’air mort :confused:

J’allais justement te conseiller de prendre contact avec lui. Cela fait un moment que l’on n’a pas lu sa prose sur le forum; si tu veux le contacter, je peux en MP, te communiquer son portable. Pour infos, il est dans le Lot, donc pas juste à coté de chez toi, mais ses réalisations sont vraiment du tonnerre. :conduire:

Je vais déjà lui envoyer un MP pour commencer :wink:
Je pense réaliser le bouzin moi même (enfin j’y réfléchi), alors même si je suis avide de conseils, je suis respectueux de la “propriété intellectuelle” d’un camarade qui veut arrondir ses fins de mois en “bricolant” de façon admirable.
(Mais je note que tu as son tel :wink: )

Edit: Après quelques recherches Log Concept n’est plus… Je vais donc laisser l’initiative à ludooger de prendre contact.
Copier une fabrication d’une grosse boite internationale ça ne me dérange pas trop, mais celle d’un artisan français c’est différent.

Hello !

Effectivement LOG-CONCEPT n’est plus… depuis fin 2013.
De multiples raisons à cela mais je ne vais pas m’étendre.

Pas de PB pour t’inspirer de mes hardtops, même si l’idée et le temps qu’on y passe a de la valeur, c’est le temps de réalisation qui rémunère surtout l’artisan !
Je commençais à être assez efficace sur la fabrication de ce “very-hard-top” mais avec l’habitude et l’outillage ! Le mieux est de sous-traiter la découpé/pliage de l’alu.

Et pour moi… une nouvelle vie. J’ai passé (avec succès) le CAPET et vais devenir d’ici quelques jours “professeur en Sciences Industrielles de l’Ingénieur” :slight_smile:

N’hésite pas à me contacter si tu veux des renseignements, mais avec la rentrée je serai peut-être pas très réactif !

A+
Ludovic

salut
vais pas polluer le post de Sam mais !!!

n’oublie pas de passer dire bonjour et à bientôt :wink: :wink:
félicitation :bien: :bien:

Bonjour Ludo!

Bien heureux pour toi que tu réussisses ta reconversion!

Merci de me laisser utiliser ton idée. Les arceaux extérieurs je trouve ça déjà beaucoup plus esthétique que les caisses “classiques” et surtout plus pratique! En soudant des anneaux sur la structure il y a moyen de mettre des sangles ou des tendeurs et de fixer du matos supplémentaire (bidon, sac à dos de l’autostoppeuse suédoise :chaud: …), on peut modifier la galerie sans avoir à repercer la tôle…
Par contre c’est fichtrement plus complexe à concevoir!

J’ai une foultitude de questions, mais il faut que j’organise un peu tout ça avant… Choix des matériaux, fixations, fermetures…

Bonne rentrée et à bientôt!
Sam

Félicitation Ludo :bien: :bien: et bises à Laetitia

:doute:

De ce que j’en déduit depuis les photos…
-tubes carré de 45 (?) pour la structure
-petite cornière de 15 ou 20 pour riveter les plaques d’alu
-plaques d’alu: 5 pièces (hayon, face avant, “chapeau” en U et 2 rives avec un rebord)
-joint silicone entre les plaques et support pour étanchéifier

Je ne pense pas qu’il y ait un support dans la longueur pour la tôle du dessus, si c’est du 6mm c’est bien rigide.
Le hayon… arriver juste comme il faut me fait peur! Le cadre de support en carré de ~10 ?
La fixation! Tu as percé le rebord de la benne… Tiges filetées soudées sous la plaque? Ça nécessite certainement le renfort d’un fer plat sous le rebord pour répartir la contrainte (sandwich)?
La plaque servant de base forme un U ou elle est pleine?

Si tu as d’autres photos que tu veux bien partager, je suis preneur (ici ou en MP :wink: )

:merci:

Je balance une autre idée comme ça…

Vu que les plaques d’alu sont fixées à des cornières et que le coût de ces plaques et leur mise en forme peuvent être problématique. Il doit être possible de les remplacer par du bois, qualité nautique pour ne pas avoir à les changer tous les printemps (ça neige pas mal ici) avec un renfort intérieur métallique ou juste pour le fun une grille soudée en extérieur.
:doute:
En teck foncé sur un PU noir :moqueur2:

j’ai une tente de toit sur mon HT… je l’ai osée sur des barres de toit… je n’ai jamais eu de soucis pour passer sous des portiques. et ça ne bouge pas du tt…

C’est génial , facile à déplier, facile à replier, on a chaud dedans…
le truc le plus chiant est de la mettre sur le HT…on le fait avec la fourche d’un tracteur.

Hello !

Un peu pris en ce moment… je vais être bref :smiley:

Au final pour le hardtop j’utilisais pour le châssis des profilés alu :

  • Carré de 50x50 ep3 (pour les arceaux)
  • Rectangle de 40x20 ep3 (pour les longerons et le hayon)
  • Cornière 100x50 ep4 (pour la base)
  • Tôle alu 3mm

Je reviendrai avec des photos/images CAO… plus tard !

A+ et merci pour les félicitations, car effectivement c’était pas si facile :chaud:
Ludo

Merci pour ces infos, j’attends la suite avec impatience :slight_smile:

Quelques photos, je sais pas si je les avais déjà postées :
VHT_NP300_ARD.jpg
VHT_NP300_AVD.jpg
chassis_VHT2013_vue_arriere_reduite.jpg
Sur celui là il y a une galerie pour porter une tente de toit, elle est amovible.
Prévoir un certain nombre de rivets (je fraise copieusement les perçages dans les tôles alu), également pas mal d’insert filetés.
En terme de mastic je n’utilisais plus que de la SIKAFLEX 11FC.
Et côté vérins et verrouillage, voir du côté des carrossiers industriels…

Viel dank’!

L’alu me pose problème, je sais pas du tout le souder et de toute façon j’ai pas le matos pour.
Je pense donc faire ça en acier quitte à devoir renforcer une suspension qui aurait de toute façon mérité d’être renforcée.

Je partirai sur une structure en tube rectangle de 80x40 pour la fabrication d’un arceau “classique” sur lequel le reste de la structure viendrait se greffer soit avec un 2ème arceau (bas) sur l’arrière, soit (terme technico-scientifique à suivre^^) comme une sorte de contrefort allongé… un [strike]bon plan[/strike] dessin pas vraiment à l’échelle pour vous montrer les 2 versions

J’ai troqué autocad contre paint ça va vachement mieux :redface:

Encore merci Ludo! (j’vais encore passer une nuit blanche à refaire les plan dans ma tête, mais merci :wink: )