Une cellule à partir d'une caravane

Bonjour,

Je viens d’acheter un ranger king cab, et j’ai le projet à terme de lui trouver une cellule. Il se trouve que je dispose d’une caravane et que l’idée me trotte dans la tête de voir si je peux lui offrir une seconde vie en la transformant en cellule.
Je ne compte pas en faire une cellule pour faire des grand raids, mais plutôt de la baroude…
Il faut donc qu’elle soit un minimum rigide, en tout cas plus qu’elle ne l’est actuellement.
Avec le plateau en métal et sa structure entière, elle pèse 750 KG. J’espère que je ne suis pas trop prétentieux en voulant réduire ce poids à 350kg à vide une fois transformée en cellule.

Je compte la découper comme le montre ce schéma:

Grossier croquis issu de mon incompétence en informatique! Mais en gros les lignes rouges symbolisent les découpes que je vais faire sur la caravane.
Le vide créé sera comblé par un contreplaqué marine qui servira de planché. Je vais sûrement l’enduire de résine pour garantir l’étanchéité.

A cause de la nature de la paroi arrière de la caravane, je ne peux pas y insérer de porte, le support n’est pas assez solide. Il est donc nécessaire de la couper verticalement et de créer une armature solide qui suportera une porte, et je réutiliserais la chute de la découpe pour habiller la nouvelle armature.
Je ne sais pas souder l’alu, vaut t’il mieux de l’acier ou du bois bien travaillé pour une armature légère et solide?

Gros projet qui est à l’état d’œuf, et je m’interroge sur les contraintes de portage, j’entends parler de lames de renfort pour supporter une cellule. Ces lames sont nécessaires à partir de quel poids?

J’espère que ce post sera intéressant, je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur l’autoconstruction d’une cellule à partir d’une caravane sur le net.
Je compte commencer à bosser sur le projet dans un mois, le temps de rassembler les outils, pour être prêt je l’espere à la fin de l’été pour partir sur les pistes (bleues!)

je pense que tu te cherche des problèmes , fait en toi une en polystyrène et tu résine tu auras moins d ennuis pas sur que tu fasse plus économie tu va fragilisé la structure de la caravane et sa va etre la galere pour rigidifier tous sa

Ça va pas être facile pour moi de lâcher mon idée caravane…
Mais je demande qu’à être convaincu, comment on procède? Un assemblage de plaques de polystyrène enduit d’une résine? Comment assembler les plaques entre elles?
A mon avis le polystyrène c’est pas trop cher, mais la résine ça représente combien au mètre carré?

salut

demande à Manard et Castor,voir: Pickup-Mania - Information

tout les deux auto-constructeur de cellule car si il y a des conseils à prendre, avec eux, tu seras bien renseigné

J’essaye d’entrer en contact avec eux, ok.
Mais le topic envoyé correspond a un débat sur le permis E!
En plus je vois pas les photos des discutions sur la cellule de castor. Il y a les symbole img[x] ou un lien inactif vers imageshake suivant le navigateur que j’utilise. :frowning:

ok, bug !!! :astonished: :astonished:
dont know why ???

tape ça sur le net et ton bonheur tu trouveras: autoconstruction de cellule pour pick-up :wink:

Salut Benjamin,

En effet l’hebergeur a fait sauter les photos du topic :batte:

Je partage grandement l’avis de Pinto. Partir d’une caravane (dont tu vas couper les 3/4), va te brider pour l’encombrement, que tu ne pourra pas changer. Niveau rigidité, il faut savoir qu’une caravane, c’est plutôt léger, je ne me risquerait pas à faire du tout terrain avec cette carcasse comme base.

Et c’est vrai que tu t’emmerderas moins à partir de zéro! Vends la caravane et ça te paiera un peu de matos :wink:

Tu es bon bricoleur? outillé? et tu as de la place?

Moi je dis, faut se lancer, surtout si la caravane n’a pas d’avenir :ange: Découpe et tu verras bien comment la renforcer/l’adapter à ta benne !

Bonjour,

Oui j’ai des bases de bricolage, je sais mieux travailler le bois que le métal, mais c’est l’occasion de me perfectionner. Ma dernière fabrication métallique c’était 120m2 de volières. Structure inox et paroies bac acier. Mais je sais que pour une cellule je vais devoir être plus rigoureux…

La méthode avec des plaques de polystyrène recouverte de résine, dont on a parlé plus haut, pouvez vous me la décrire?
Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net.
Le matériau de base, c’est du polystyrène extrudé fixé ensemble? Et par la suite enduit de résine?

Après c’est vrai que je ne risque rien a me lancer et découper cette caravane, de toute façon je vais la découper un jour pour utiliser le plateau.
Mais je n’imagine pas bien les contraires qu’elle devra supporter en tout terrain…

Un peu de lecture dans ce cas :merci:

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/construction-de-notre-cellule-en-nidaplast-t54.html

Tu trouveras ici toutes les explications, c’est grâce à Manard que je me suis lancé dans la mienne :wink:

Les contraintes en tout terrain, ça dépend de ce que tu vas faire, mais quoi qu’il en soit, mieux vaut prévoir solide, imagine que ça fissure et prenne l’eau au bout de 2 semaines d’utilisation :doute:
ça peut aussi être des portes qui ferment plus, des fenêtres plus étanches, déformation des panneaux…

Je noirci un peu le tableau hein, mais bon mieux vaut y avoir réfléchi avant! :wink:

Salut :wink: je suis en train de me fabriquer un hartop"" sur la base d’un jeep cherokee 4 portes voué a la feraille, je l’ai decoupé au chalumeau puis ai du décaler les montants de portes, concevoir une ceinture" sur laquelle jai soudé l’ensemble ,pour l’instant bien avancé mais pas fini,
le cherokee etait une oportunité et les dimensions largeur de benne hauteur de toit collaient bien, mais de la partir sur une base caravane, c’est beaucoups trop de chimie et d’ajout de matiere neuve que tu devra acheter , donc au final ton cout risque d"etre élévé pour un projet a base de recup" :s , le cherokee etait gratuit, (faisant tout moi meme) il y a quand meme les ouvrants lateraux (2papillons) la face avant en tole alu strillé 2,5mm, la ceinture"" composée de 3 barre profil rectancle de 40/25/1600 soudées en U, du profil carré 20/20 pour les renforts , la mousse polyester, la fibre, resine et peinture,et énormément de temps , je m’autorise max 400E mais ca reste rare avantage pour mon double cabine > ca me permet d’avoir une longeur de 1,90m tout fermé ( l’ensemble toit et montants repose sur la benne via la ceinture en U et le bas de la caisse + hayon cherokee posent sur ridelle ouverte (suspendu au derniere fix de la benne pour ne pas trop appuyer sur la ridelle et le tout etanche biensur :stuck_out_tongue: ) des photos dès que possible :wink:

Salut,

VKP, ou as tu trouvé tes ouvrants papillon? j’en cherche pour mon hard top et ce que j’ai trouvé ne convient pas trop…
La caravane aussi est gratuite, et le bois pour la renforcer aussi. Mais c’est vrai la construction de Manar ca me pousse a faire comme lui! La caravane perd de l’intérêt a mes yeux!
Ensuite, c’est vrai que c’est top le nidaplast… Avez vous une idée du prix que ca coute au m²? Et sur l’épaisseur qu’il faut utiliser pour faire les parois?


Je vais tâcher de me chiffrer ca… :doute: