[L200] Aménagement

Bonjour.

Je vous fait part de mon aménagement effectué ces dernières semaines sur mon L200.

… les idées des uns peuvent servir aux autres … :wink:

Comme on voyage très souvent avec notre meute (Border Collie pour le troupeau) il nous a fallu penser à la fois à eux et à nous.

Le tracteur est un L200 de 2008 en Club Cabine.

Nous avions acheté il y a de ça quelques mois une box à chien, fabriquée par un artisan en Suisse pour emmener ses chiens de traîneau (des Malamutes).

Elle est faîte en panneau sandwich, bien isolée, toute l’armature est en inox. Les dimensions sont 2.5 x 1.5 x 1.1 m. D’un côté 4 cages pour les chiens, de l’autre 2 grands rangements pour le matos et le dessus se soulève donnant accès à d’autres coffres sous le toit.

Le L200 libéré de sa benne.

Tout sera poncé afin d’enlever les traces de rouille.

Pour fixer cette box à l’arrière du L200 nous avons décidé de partir sur l’ajout d’un grand plateau en alu (avec des ridelles).

Le plateau est tout en alu, entièrement soudé.

Pour ça il a fallu allonger le châssis via deux poutres qui viennent s’encastrer au plus profond dans le châssis d’origine. Des traverses viennent renforcer l’ensemble.

Les poutres en place.

On a fabriqué ensuite un faux châssis sur lequel le plateau vient se fixer.

Le faux châssis avant la mise en peinture.

Passage à l’époxy.

Reprise de l’attelage d’origine avec la barre anti-encastrement.

On pose ensuite le plateau.

Toute la rampe de feu arrière a été refaite, les passages de roue sont aussi sur-mesures.

La rampe arrière.

Les passages de roue.

Pour le confort humain, une tente Columbus est fixée sur la box.

Un premier teste grandeur nature cette semaine nous a comblé !

Il reste encore à installer deux boudins pneumatiques au dessus des lames arrières afin de compenser l’assiette du véhicule et soulager les lames d’origine qui ne sont pas assez rigide.

A venir ensuite des auvents, une batterie secondaire, un éclairage, un frigo, une réserve d’eau, etc etc …

:cool2:

Sacrê boulot :bien:

Bonjour!
Très beau travail, mais, sans vouloir te vexer, je crois que le porte à faux est beaucoup
trop important et ton châssis va casser très bientôt si tu roules ainsi.
A mon avis, tu devrais tout démonter et poser le tout (qui est magnifique) sur une remorque.
Désolé de t’avoir gâché ton dimanche.
Cordialement.

Oui je sais, j’ai une conversation similaire sur Forum4x4LIEN

En fait il y un vrai faux châssis dessous, donc le poids est réparti sur l’ensemble du plateau.

Un copié collé pour information …



Pas de souci pour ta remarque et ton inquiétude tout à fait justifiée. :merci:

Après l’avenir me dira si les calculs de résistance sont bas ou pas … :ange:

:cool2:

:bien: :bien: :bien: je ne montrerai pas ces photos a mes chiens, ils voudront le meme aménagement… :522:

:bien: :bien:

Gros travail qui mérite le respect :bien:

Beau travail, mais je crains aussi pour le porte à faux derrière, si tu as une marche à passer!!!

Tout à fait, ce n’est en rien un grand franchiseur, et ces modifications ont forcément eu pour conséquences de baisser les capacités d’origine.

L’ajout de boudins pneumatiques (prévu début septembre) devrait tout de même augmenter l’angle de fuite arrière, avec même une possibilité de quelques cm supplémentaires en hauteur en comparaison du modèle d’origine.

A ce sujet, quelqu’un connait-il la société A.M.I Réseau ( http://www.amireseau.com ) ?
Je compte leur commander les boudins. Sont-il fiables ?

Quand tout sera bien d’aplomb, je ferai un comparatif avant / après en terme de chiffres (poids, angles, etc …).

:cool2:

Quelques news …

Depuis une lame de renfort a été posé, ainsi que des boudins pneumatiques DUNLOP. Pratique pour récupérer pil poil l’assiette du véhicule et pour dormir à plat au bivouac. :smiley:

L’attelage a été supprimé, ce qui a eu pour effet un gain énorme sur le porte à faux arrière, dés lors l’angle de fuite est équivalent à l’origine.

Hier le véhicule a été pesé, tous pleins faits avec le matos dedans, sur une balance 4 plateaux très très précise.

AV Gauche : 525 Kg
AV Droit : 450 Kg

AR Gauche : 725 Kg
AR Droit : 762 Kg

Essieu AV : 975 Kg
Essieu AR : 1 487 Kg

Répartition AV : 40 %
Répartition AR : 60 %

Total : 2 462 Kg

Pour info le PTAC du L200 est de 2 850 Kg, ce qui laisse 400 kg de marge. On placera au maximum sur l’avant l’équipement à venir (réservoir d’eau de 40 L + batterie supplémentaire notamment).

:cool2:

Sacrée transfo !!

Mais comme les autres, j’ai un gros doute sur la solidité de ces chassis, avec 2 mètres de porte-à-faux, 500kg dessus, et des suspensions durcis, je serais prudent perso… Donc tant qu’à faire de la modif, je renforcerais le châssis au niveau et en amont de l’essieu arrière jusqu’à la cabine au mini, là où les chassis semblent casser en fait !

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=23&t=6250

J’entends bien. :wink:

Petite nuance tout de même, la charge de 500 kg est homogène (voir légèrement plus sur l’avant), donc répartie sur l’ensemble du faux châssis (poutres + plateau), de ce fait il n’y a pas (bien heureusement) 500 kg en porte à faux à 2 m. :slight_smile:

Pour le renforcement du châssis, j’y pense mais très honnêtement pas du tout le temps de m’y mettre en ce moment, donc pour l’instant qui vivra verra ! :smiley:

Quelqu’un aurait le poids par essieu d’un L200 d’origine comme le mien ? :cool2:

… l’aménagement se poursuit …

Deux auvents et une annexe pour les temps de pluie. :smiley:

:cool2: