Projet 2016

Bonsoir à tout le monde, j’étais inscrits depuis 2011 mais pas trop d’interventions sur le forum.
Petit historique personnel :
Aménagement d’un fourgon Trafic en 2006 puis passage avec succès de l’homologation en VASP.
Vente de celui-ci la semaine dernière après de bons et loyaux services en vacances .

Aujourd’hui : nous sommes une famille de 3 ( 2 adultes + un p’tit gars de 18 mois ) + le chien …
je fais du kite et j’ai souvent un coffre de toit avec tout le matos dedans ( env 25 kg de matos )

Projet après avoir notre passage au salon du 4x4 de Valloire ce we ( fallait pas y aller qu’elle a dit ma femme ) :mdr2:

Vente de notre Duster 4x4 + vente du Trafic aménagé + des sous de côtés = “un peu” des sous pour :

Achat d’un porteur en cabine approfondie ou double cab
Achat d’une cellule amovible avec réhausse de toit ( priorité plateau ensuite benne )
possibilité chez RRC, touareg ,ou encore Ab concept

POurquoi cette solution :

plus qu’un seul véhicule pour tous les jours + vacances
Projet de barouder un peu plus et partir à l’étranger : maroc , Norvège , islande etc…

Aménagement par mes soins de la cellule en matière “light” : je travaille le composite et je compte faire mes meubles en Airex+ fibre de verre. J’ai déjà tester dans le trafic certains endroits comme table ou certaines portes , ça tiens très bien dans le temps.

mes questions sur ce projet :

Double cab ou cabine approfondie ??? ( peut être la question la plus importante )

j’ai le petit de 18 mois avec le porte BB est ce que ça passe en général assez bien derrière sur les strapontins ?
En fait c’est vraiment important car ça permet de mettre une cellule plus longue et donc plus de volume à l’intérieur

Fausse idée ou non :

Je veux une cellule avec le moins de porte à faux arrière pour ne pas forcer de trop sur le chassis ?


Je me tatte entre 3 porteurs par priorité d’achat

Toyota Hilux
Isuzu D-max
Ford Ranger

je vous cache pas qu’en fait je suis à fond pour un Def TD4 130 mais madame n’est pas du tout fan . :non:

j’ai fait un peu le tour sur le net pour voir un peu les retours ,
le Toy je suis Fan par contre pour en trouver avec mon budget de 16-17000 € pas évident pour un engin avec le moins de bornes possible.
Le D-max ou ancien Ranger un peu plus de choix mais j’ai eu des retours des D-max sur le rally des gazelles qui auraient des soucis de train arrière ? Vrai-faux ?
Le Ford je ne connais pas du tout … leur expérience comparativement à Toy dans le 4x4 est “JE PENSE” moins importante ( peut être mauvais de jugement de ma part )

question suivante :
Faut il passer par la case lame renforcée pour le montage d’une cellule ?
Lequel de ces 3 engins a le chassis le plus fiable ?

Cellule plateau ou dans benne :
après en avoir pas mal vu ce we mon coeur balance pour une plateau on gagne vraiment en place et poids total en charge disponible une fois la benne enlevée.
qu’en pensez vous ?


Bon j’arreête avec mes questions , je vais continuer d’écrémer le forum.

Cdt

hubert

bonsoir
Pour avoir essayé une cellule 500 kgs a vide sur un hilux 2010 en double cabine c est vraiment trop lourd sur le long terme meme avec divers renforts de tout types.
L e meilleur compromis reste pour moi l extra cab avec cellule dernière generation c a d légère avec toit relevable (moins de modifs sur vehicule)
pour question budget je suis revenu au pick up double cab tente de toit mais sans enfants!!

En ce qui concerne le porteur le mien approche les 140000 kms et zero pannes ;que l entretien courant (toy hilux 3l d4d )en espérant que cela dure !!!

:smiley: :smiley: faut convaincre madame pour le land :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
les PU japonais sont à quelque chose près,equivalent tant en fiabilité ,qu en entretien,qualités et defauts…
MAIS,ils restent quand meme largement plus convivial au quotidien qu un land…
pour resumer,un land,il faut etre manuel,ne pas avoir 2 mains gauche…bricoleur quoi :siffle: :siffle: :siffle:
pour ce qui est du volume,je pense qu un double cabine est beaucoup plus confortable pour le petit…qui de plus,va grandir :moqueur2: :moqueur2: :moqueur2: :moqueur2:
un jeu de barre sur le toit pour les planches,tout le matos dans la benne et zou…
l avantage de la double cabine aussi,c est de pouvoir mettre des affaires au chaud et au sec suivant la météo,car ne t attend pas à avoir une benne bien etanche :siffle: :siffle: :siffle:

ok merci pour ces réponses .
Aujourd’hui je dois aller voir l’isuzu “space” d’un collègue pour voir si le siège auto passe derrière comme il faut ou non .
Au niveau porteur je vais attendre je pense le début de l’année prochaine pour acheter d’occasion , soit Toy soit Isuzu.
En ce qui concerne la cellule ma priorité et de faire l’intérieur comme je le disait en “light” , l’idée étant d’être bien sous les 500 kg au final avec les pleins.
Evidement cellule avec toit relevable , j’avoue que les cellules Touareg me font vraiment de l’oeil … :miam:

ma méthode est de faire des panneaux en composites ; fibre de verre-PVC ( airex)-Fibre de verre le tout sous vide ( je pratique cette méthode pour mes fab de planches de kite ou skis ) du coup on a un panneau en 15 mm d’ép super léger et très rigide


Dans le cas d’un xtracab ou double cab , est ce qu’il est nécessaire de renforcer en plus des lames en mettant des pneumatiques ? vous allez me dire tout dépend du poids de la cellule !
l’avant du porteur devra il aussi être renforcé ?

verdict du siège auto dans le Isuzu space :
c’est mort , ça bouffe trop de place le siège avant passager est trop en avant et le siège auto bouge trop malgré la ceinture …
Du coup obligation de partir sur un double cab …

Tout pareil !!
Du coup, on a opté pour un HILUX DC et j’en suis très content.
Boncourage !