Equipement indispensable pour raid

Salut les amis,

J’ai l’intention de partir cet été arpenter le RB5 de vibraction, la traversée des Pyrénées, je voudrais savoir selon vous quel est l’équipement indispensable pour partir à l’aventure… Je compte rester sur les pistes et pas faire de trial , je pars avec ma chérie, un seul véhicule … en Aout à priori !

J’attends vos conseils …
Merci

ta roue de secours,
un téléphone,
un gps.
tu pars pas en plein désert, tu es en france.

pour le soir, prévois une petite laine, il peut faire froid
et une gore-tex, pour les orages de montagne

voilà.

Non, tu ne seras pas en France, mais bien en Espagne, et crois moi toute la différence est là, d’un côté c’ est ouvert et de l’autre pas, pas pour rien que M. Rosa fait les Rb en Espagne…
Pour avoir fait ce RB l’été dernier, ça passe bien (par temps sec pour ma part) faut juste des bon pneus pour ne pas risquer de pincer, après tu peux mettre plus de pressions , mais c’est selon moi invivable au delà de 2kg, pour les hommes comme pour la voiture…
Bonne ballade, ça vaut le coup , et effectivement, tu n’as pas grands choses de particulier à prévoir, biensur, c’est toujours plus rassurant avec un gros bien préparé…

Je pense le faire en mode autonome avec tente de toit, je suppose qu’il faut un frigo pour être peinard… Un petit réchaud à gaz, une table pliante, deux chaises… Et après je vois pas trop quoi de plus, je pense pas qu’il y ait besoin d’un treuil ou de sangle pour ce type de raid, ni de réservoir supplémentaire, le PU est équipé de bf ko2, je pense que ces pneus sont suffisants et je pense virer les marche-pied… Ça va être mon premier “raid” et j’ai pas envie de me dire une fois lancé "merde j’aurais dû prévoir tel ou tel chose " faut aussi des lampes pour s’éclairer de quoi à s’abriter de la pluie et du soleil…

La tente de toit je sais pas trop quel modèle choisir, et puis après pour le Road book je sais pas si je peux utiliser mon tom tom pour balancer le fichier dedans (via 120) ou si je prends la tablette avec une application… En plus du format papier !

oui pas besoin de se charger inutilement :slight_smile: pas besoin non plus de frigo,nous on a une glacière réfrigérée dans la quelle on y met un sac de glaçons non ouvert tous les 2 jours.ça fait du frais sans problème! en espagne toutes les stations ont des glaçons à -2 € le sac.et tu as des stations tout le long de ton parcours :wink:
le frigo est essentiel ailleurs,au milieu de rien.
pour la tente de toi,adresses toi à mtp4x4 http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=85&t=12696 (notre partenaire),ils sont spécialistes sur ce type de produit et sauront te conseiller!

:stop: :stop: … une grille, … pour la saucisse :mdr3:

Attention au feu et bivouac “sauvage” quand c’est interdit, c’est interdit, la Guardia est trés sympa mais sais se servir des jumelles et même si elles n’a pas l’habitude des traquenards de nos chers concitoyen de l’ONF, elles surveillent :siffle:

Un GPS, une bonne carto + cartes IGN, surtout si tu est tout seul, seront toujours utiles.

merci pour vos réponses, pour ce qui est carto gps j’ai ouvert un post dans électronique embarqué, chaque chose à sa place !

Du pq… :dehors:
Plus sérieusement, une trousse de secours avec le minimum syndical, une blessure arrive vite et loin des grands axes ça peut paraître très long…
Une frontale( mais ça je pense que tu y a déjà pensé :wink:)

pour la lampe j’en ai une pour bricoler à led qui dure super longtemps, je sais même pas comment c’est possible ! du coup elle sera du voyage.

C’est quand même bien, un truc qui éclaire plus, histoire de pas manger à la frontale :siffle:

Pour ce qui est de l’éclairage à " dékakon " ils vendent des lampes de poches à manivelle ( pas de panne de piles ), des lampes style tempêtes ( ça me fait 2 à 3 bonnes soirées ) et en plus le top tu te fabrique 2 spots encastrés de 12 volts à leds sur une 'tit planche, avec 4 à 5 métres de fils reliés à une batterie , “et la lumiére fut”… :ange:

Salut,
Tu devrais pouvoir trouver des idées ici :

J’ai fait quelques Rb de vibration ( qui sont très bien fait) dans les Pyrénées et notamment le 5.
Tu n’as pas besoin de grand chose car à tout moment tu peux rejoindre une ville, un village où tu trouveras ce qui te manques voire de l’aide.
Des pneus et des suspensions en état sont la base ou que tu ailles. Ces parcours sont assez fréquentés 4x4treux, marcheurs, cyclistes… Tu n’es jamais vraiment perdu.
Ce qui peut rendre ce Rb un peu plus compliqué, c’est la météo. Un bourbier sur une piste étroite n’est pas toujours facile à négocier et peut se révéler profond selon le nombre de plantage ayant eu lieux avant ton passage, les pistes rocailleuses mouillées deviennent vite glissante et on a vite fait de se mettre en travers :smiley: tout ça pour te dire qu’une bonne sangle et ses manilles sont les bienvenues. Tu croiseras toujours un 4x4 pour te sortir d’un mauvais pas mais pas sur qu’il est une sangle. Et ce qui me paraît essentiel quand tu es seul c’est un compresseur car tu peux , selon le terrain pour éviter les plantages, être amené à jouer sur la pression des pneus et bien sûr un jeu de méche. C’est rare mais tu peux crever deux fois dans une journée hein Missa :siffle:

Dans tous les cas, tu vas te régaler :bien:

Ce qui peut aussi être bien c’est d’avoir le 06 des locaux (qui sont sur le forum) qui pourraient venir t’aider au cas où :slight_smile:

merci pour vos bons conseils ! faut que je rassure madame pour le voyage maintenant …

Bonsoir, etes vous certains que la traversée des pyrénées en été soit judicieux?
Je voulais le faire mais on me le déconseil…

:mdr2: :mdr2: :mdr2: oui oui ça n’arrive pas qu’aux autres :moqueur2: :moqueur2:

je suis entièrement d’accord sur ta liste,en espagne il ne faut pas grand chose :slight_smile:

ah? la plupart d’entre nous faisons ces RB en été,et on a rencontré aucun souci.il arrive parfois que des incendies se déclarent dans ces régions,comme ça a été le cas auparavant.mais je suppose que la guardia gère parfaitement les randonneurs dans ces différents secteurs puisque tous les chemins (ou presque) sont ouverts à la circulation.

j’aimerais bien savoir qui est le “on” ds ta phrase, en tout cas ce “on” a tort , la traversée se fait très bien en été aussi…et surement mieux qu’en hiver …

Simple question je pensai au promeneurs et compagnie je suis novice…

Et le on c’est un amis de L’ONF