aide pompe ou systeme pour remplissage réservoir.

bonjour à tous ,
principalement en ce moment avec les soucis de ravitaillement en gasoil par endroit.
comme je tracte souvent ma caravane pour mes déplacement pro , et que dans ce cas la mon np 300 tète plutot bien je voulais l’équiper pour l’occasion d’une réserve supplémentaire avant je prenais 2 bidons de 20l mais c’est plutot galère à transvider sans en renverser un peu ( pas très écologique ).
Donc j’ai trouver un fut de 60l propre chez un agriculteur il contenait une huile hydraulique et est vide a peine une 10aine de gouttes ma question comment le transvider dans mon réservoir simplement sans en foutre partout et assez rapidement ? pompe si pas cher et fiable pourquoi pas ? les raiders comment faites vous ?

Réservoir supplémentaire de 65L qui se monte entre la roue de secours et la caisse … sinon :

  • installer une pompe de transfert en 12V, + ligne électrique et inter … bien prévoir l’étanchéité,
  • faire par gravité avec un robinet,
  • faire avec un tuyau, aspirer pour amorcer :siffle:

Tu n’a pas cherché un réservoir rectangulaire, type PL ou alors sur LBC, beaucoup plus facile à caler qu’un tonnelet ?

le fut de 60 litres avec une sangle et une bande de mousse ne bouge pas et ce n’est que pour eviter de faire le plein sur autoroute lors de long trajet avec la caravane le reste du temps je le vide le moment venu dans le réservoir je ne souhaite pas faire de gros investissement pour cela qui seront difficile a amortir au final .

gravité oui mais comment amorcer et ne pas en foutre partout sans en avaler :siffle: .

je cherche une sorte de pompe 12v avec un debit de 5 à 10 litres minutes pouvant pomper du gasoil avec un faible coup récupe ou systeme D . merci a vous de me lire et prendre le temps de répondre.

Par gravité (mais faut percer la benne) pas besoin d’aspirer, dans ton cas du met ton bidon sur 2 bastins de 50mm en bois avec des V, tu monte un petit robinet sur le plus petit orifice de ton fut et un durite qui va avec un Y au reniflard de réservoir (penser quand tu remplis à dévisser le gros bouchon de ton fût pour ne pas qu’il se mette sous vide).

Pour la pompe, soit neuve (regarde sur les sites marine) ou d’occase dans une casse, mais la il te faudra peaufiner le montage de manière à minimiser les fuites que tu aura toujours si tu ne prend pas une solution fixe, durite de vidange fixé sur la goulotte.
Ou alors prévoir une bouteille qui te permette de ranger ton tuyau après remplissage du réservoir.

1.50€ HT chez Bricodépot ! Pas besoin d’aspirer pour amorcer donc pas de risque d’avaler du GO ! :wink: Mais pas électrique ! :non:

Ou alors ça

Pas électrique non plus ! :wink:

NON je perce pas la benne ni rien faut que cela reste amovible le fut est en position verticale bouchon au desus de la trappe réservoir je cherche juste du provisoire une petite pompe a mettre sur une batterie ext ou je ralonge le cable pour mettre sur la batterie du PU le tuyau et la pompe doivent tenir dans un sceau avec son couvercle fermé .

image 1 /60l avec ca et dans 10 jour quand tu en as besoin il fuit dans le principe oui mais plus fiable et plus rapide genre une grosse poire une fois que l’amorcage est fait que cela puisse couler tout seul avec un robinet quart de tour pour couper une fois plein le tout est de faire l’amorcage
Ou alors ça

image 2/ pas tres pratique faut rallonger le tuyau de sorti et mouliner
et regarger que cela déborde pas et c’est pas facile a ranger dans le sceau en plus c’est plus destiné pour de l’huile plus epais que le gasoil ca fini souvant par fuir j’ai deja utilisé pour faire le plein des machine de TP .

j’ai trouvé ca dans le sud certain appellent cela la branlette est-ce fiable . quelqu’un a t’il déja utilisé cela https://www.amazon.fr/Laser-2420-Tuyau-à-Siphonner/dp/B0012MEKYW/ref=pd_cp_200_1?ie=UTF8&refRID=9HFQCSVA2YMFATG405TW

j’utilisais ça pour mes quads,c’est moyen bof…tout juste bon pour du dépannage :slight_smile:
sur ebay regardes il y a des pompes électriques en 12v à 40€.j’en ai eu une qui a tourné longtemps et intensivement .et le débit est conséquent :wink:

Si ton tonneau a 2 orifices…

Celui du bas robinet et tuyau…

En haut tu prend une pompe a velo, tu manchonne un tuyau, et quand tu’pompe, ca va amorcer tout seul.
Une fois amorcee, tu demanchonne et jop l air rentre, ca descend par gravite.

Ben non ! Une fois amorcé à l’aide de la poire qui ne sert qu’à ça, ça coule tout seul. J’ai utilisé ce truc pour remplir un chauffage à pétrole, ça va pas si mal que ça !

le problème est de trouver un tuyau qui ira du fût au réservoir et qui sera étanche avec ce type de pompe
si l’air y rentre, rien ne coule … et ça arrive fréquemment

Bah, à 1.50€, ça coûte pas grand chose d’en acheter une et de voir s’il y a moyen d’adapter quelque chose, non ? :doute:

J’ai cette poire depuis très longtemps et une deuxième en secours ( juste la partie rouge au cas où il y aurait usure)
rallongée avec un tuyau cristal pour aller au réservoir. Et ça marche depuis très longtemps dans toute l’Afrique, pas de connections électrique, robinets, durites, perçage de la tubulure de remplissage réservoir etc…source de pannes. 6minutes pour remplir le réservoir par gravité après avoir amorcé avec la pompe et direct par l’orifice habituel…

le probléme le fond du fut 15 litres au moins sont sous le niveau de la trappe donc je vois qu’un solution une pompe électrique j’ai trouvé sur le net au alentour de 40 € sans les flexibles a voir sinon les casses auto pour une pompe d’amorcage type laguna espace scenic en 12 v avoir le debit de ces pompes .je travaille toujours la question .

il y a plusieurs style de pompes, tu as le choix. Ce que je peu dire ( c’est pas pour tintin2 , mais c’est du dépannage ) j’ai toujours dans le coffre de mon camion au boulot un simple tuyau d’arrosage de 1m50 petit diamétre pour siffoner … pour amorcer , rentrer le tuyau au maxi dans le réservoir ( j’ai lesté une extrémitée du tuyau pour qu’il reste au fond du réservoir ) une foi le tuyau rempli de G O , boucher avec le pousse le bout qui sort du réservoir, et tirer un coup sec le tuyau vers le bas , et ça coule…effet garanti :wink: je raconte ça parce que j’ai lu que certains aspirent avec la bouche :frowning: :frowning: si on peu s’en passer c’est pas plus mal :smiley:

Pendant un moment j’utilisais comme moyen de transfert “jerican us 20L” dans reversoir via >1: récupérer un bec verseur, couper le tube de ce bec en laissant 10mm a la base(du socle qui s’emboite sur jerican), y faire passer (jusqu’au fond du jerican ± 450mm)et fixer (colier a vis et pâte a joint) un tube du diamètre le plus proche de celui du tube bec verseur d’origine.
2 : percer le socle afin d’y mettre une valve (identique au jantes classiques)

=En “gonflant” le jerican (via la valve,s’assurer que tout soit étanche),on expédie son contenu via l’extrémité du tube plongeant le jerican (±2m) posée dans la goulotte reversoir du véhicule.
désolé pour la complexité >< mais en photo ca serait plus simple, en résumé c’est un system efficace, meme pour les huiles (boite et pont ) sans risques car il n’y a pas besoin de 10bar non plus, avantages >le gain de temps, pas besoin de porter le jerican, seule obligation> avoir un compresseur :stuck_out_tongue: