[TOYOTA HZJ79] Lestage de benne sur pickup à lames

Bonjour à tous, on a jamais de réponse avisée dans les forums à ce sujet.

Juste pour vous informer qu j’ai transporté cette semaine une petite plaque de béton de 130kg, et d’autres charges, dans la benne d’un hzj79 ancien modèle, et que ça change absolument tout au confort.
Les lames restent donc rigides jusqu’à 100kg, et au dela de 100kg plus on charge plus c’est confortable, sans dépasser 170kg à mon goût.

Les magasins de brico vendent des dalles béton de toute taille et poids. Un bon arrimage et votre vieux hzj vous éblouira :10: facile et pas cher :tchin:

Tu peux aussi jouer sur le nombre de lames et enlever la plus courte, celle qui te donne un coup de raquette dans les fesses à vide.

J’essaierais bien mais je perds le la garde au sol à l’arrière non?

Un peu mais surtout tu limites le poids de ta charge à l’arrière.

Et si c’est pour rouler avec tous les jours, que se passera-t-il au niveau de la consommation et des freins si c’est pas tout plat par chez toi ? :doute:

Sur un PU, 100 kg ne doivent pas changer grand chose à la conso.
Pour le freinage tu as, normalement, un un compensateur qui modifie le freinage en fonction du poids dans la benne.

j’ ai eu un Samouraï chassis long à lames et pour conserver un confort et une stabilité correcte sur long parcours (éviter les sautillements en fait) , je chargeais quatre sacs de ciment à l’ arrière : les lames ne sont pas faites pour rouler à vide !!

Finalement j’ai changé la suspension et c’est bien mieux qu’avant. Ce n’est plus le même véhicule.

  • lames et ressorts heavy load OME
  • amortisseurs KONI Heavy Track Raid
  • pression 2.4 avant / 2.2 arrière
  • j’ai pris 4cm à l’arrière, et 2cm à l’avant.

> Indéniablement les kits ARB/OME/EMU apportent un confort certain , même à vide sur l’autoroute.

  • Le pilotage tout-chemin est plus précis, mais demande plus d’attention. La suspension est très réactive par rapport à celle d’origine, je peux enfin profiter dignement du mode 4x4 à 60km/h.
  • Le train arrière ne cesse de crisser bruyamment au rétrogadage 3ème/2ème dans les virages serrés, un vrai bonheur :mrgreen: on dirait qu’il jouit :mdr2:
  • L’adhérence est sérieusement réduite lors des freinages sur bitume humide. C’est amusant mais dangereux à la fois.

> Amortisseur de direction OME

  • Confortable mais peu précis
  • Sollicite fortement la pompe de la direction assistée lors des manœuvres

merci pour ton retour :bien: tu as donc pris un kit charge lourde?

C’est la moindre des choses de faire un retour à ceux qui m’ont aidé :wink:

Alors oui j’ai pris le kit “charge lourde”, et étonnement c’est super souple. Je m’attendais à encore plus rigide que la suspension d’origine, et bien pas du tout! C’est super confortable, le train arrière reste bien collé à la route, l’aiguille du compteur ne s’affole plus sur la tôle ondulée.
Apparemment c’est lié au fait que ces lames sont paraboliques, mais surement que les amortisseur Koni y sont aussi pour quelquechose (voir même pour beaucoup)

Bref je recommande cette modif’ à tous ceux qui peuvent se le permettre, ou à ceux qui ont le dos en compote et souhaitent faire encore qqs milliers de km avec leur pickup.

je sais mes dessous sont rouillés :fessée: mais pour la science voici l’upgrade de la semaine dernière.

si quelqu’un connait un bon garage où faire entretenir le châssis entre Pontarlier et Lausanne je suis tout ouï :doute:

Encore un upgrade, j’ai fait changer l’embrayage par un “renforcé”.
dddddddddddddddd.jpg
Côté conduite c’est le jour et la nuit, j’avais vraiment un problème de transmission. Pourtant il n’a que 36000km, il a dû souffrir par le passé…