améliorer le confort des sièges

Salut à tous, et en particulier aux parrains qui m’ont conseillé.
J’ai acheté un B2500 4X4 double cabine et je m’apprête à prendre la route de Dakar -pas DU Dakar .Bien que maintenant j’envisage sereinement de quitter la route, mon but est de voyager, pas de faire du raid ou du rallye.

Quelles soluces avez vous trouvées pour améliorer le confort des sièges d’origine ? J’ai lu un post qui parlait de sièges baquets de compétition vendus bon marché après leur date de péremption. Ca améliore bien le confort ? ou seulement la position de conduite, la précision des gestes etc. ? Ca coute encore combien ?

Merci

les bacquets sont fatiguant à l’usage prolongé, car tu ne peux guère remuer.
la mise en place de sièges suspendu (comme sur le pajero 2,8) est bien agreable, ou le montage de sièges recaro pour 4X4.
tu peux voir cela chez Equip-raid (catalogue en ligne), souvent assez cher!

Merci,

Je viens de voir des embases pneumatiques et mécaniques. Tu as des idées là dessus ? J’aimerais qu’elles permettent de garder les sièges d’origine, qui sont très inclinables.

A + :slight_smile:

Salut Gedel,
les baquets étaient gratuits :!:
C’est vrai qu’on peut se sentir engoncé dedans, mais tu es stable et bien calé. Moi qui ai des pb de dos réccurents je peux te dire qu’au Maroc (8000 km a/r) et l’Espagne (1000km aller) pas eu mal du tout.
Après il y a les semi-baquets genre torino II de chez sparco mais le budget explose. Sinon plusieurs potes ont monté des baquets d’entrée de gamme et après le Maroc, hyper content (dans un def 110)

gratuits dis tu ? :!: :!: :!:

Il faut sûrement être connu ?

En fait le pote qui m’a fait les aménagements (et les supports de baquets) est très copain avec le carrossier en face de chez lui. Et cet admirable artisan prépare des voitures de rallye-raid, quand il ne court pas lui-même (Tunisie ou Baja France)
Donc lorsqu’il en a proposé à mon ami ce dernier a pensé à moi :!: :!: Ben c’est vrai plutôt que les jeter hein ? :idea:

Merci stratoscott du tuyau,

Pour ce premier voyage je vais partir avec le véhicule à peu près tel que sorti d’usine, avec seulement l’arrière aménagé en amovible. Moi mon pote est ébéniste, alors c’est du bois. C’est moins sophistiqué que ton aménagement, mais ça sera perfectionné jusqu’à l’achat d’une cellule CC.

Ton site est super :idea:

A +

Merci pour les compliments :copain: :smiley:

les embasses suspendues, moins radicales, ont l’avantage de l’économie, et de garder le look interieur stock: elles sont en général réglables et verouillables: à recommander en préparation stade 1!

Petite question bête : ça se trouve où les embases suspendues ??? :oops:

Merci d’avance ! :wink:

suis interressé moi aussi, pour améliorer le confort copiloteeee :wink:

On vient de recevoir un fourgon plateau RENAULT MASCOTT au chantier et le siège chauffeur est suspendu mais non pneumatique… :wink:

pour ma part je ne trouve rien dans le genre supendu, des que l’on parle de monter des embases, les fournisseur annoncent 9 à 14 cm mini sous le siege sans compter l’adatation pour reprendre le niveau (d22 pas simple la fixation des sieges) et du coup on a la tête calée sous le plafond…j’ai trouvé des ressort de soupapes; qui pourrez servire de cale arriere, mais je pense que le mouvement amenerait les fixation avant a cassées…du coup match nul je cherche toujours…

et en mettant l’avant sur charnières ? En plus, ca guiderait le siège dans ses mouvements…

Pas une bonne idée de mettre des ressorts : sans partie amortisseur ça va méchamment osciller !
Les plus petits combinés ressort/amorto que je connaisse c’est sur les VTT, à voir…

Perso je préfère me concentrer sur l’amortissement de la voiture… ce que j’attends des sièges c’est surtout un bon maintien 8)

une piste ( que j’explore dès que j’ai le temps, c’est à dire pas tout de suite): récuperer les embases suspendues ( et verrouillables) d’un Pajero ou land cruiser d’occasion: elles ne sont pas très hautes; ( un pote garagiste 4*4 en a en stock)