Cellule amovible sur PU Ultimate

Je viens d’acquérir une cellule pour mon UP ULTIMATE double cabine.

Après l’avoir posée dans la benne les 650 kg sont Ok mais avec le poid sur l’arrière, on dirait que le Pick up va décoller.

Je suis fortement intéressé par toutes expériences sur le sujet du montage d’une cabine sur un NISSAN Double cab.

Fixation dans la benne, renfort d’amortisseur, etc.

Je dois dans tous les cas modifier l’amortissement arrière ???

Quel sytème ?

Les boudins gonflages, il parait que c’est déconseillé sur les doubles cabines, problèmes de rupture du chassis D22.

Les renforts de lames chassin, bon système, mais il parait qu’à vide, des problème avec l’abs et la tenue de route sur sol mouillé, c’était déjà pas terrible…

Merci d’avance pour tous vos précieux conseils !!!a

apparemment tu connais déjà la maison chassin , qui connais bien ce genre de pb . à part ça je ne vois pas quoi te proposer d’autre.
De toute façon , faut pas rever, la solution miracle qui permet de rouler de la meme façon à vide ou chargé comme une mule , je n’y crois pas.

des retours de raids ,il se raconte des pb sur la solidité des chassis de navarra
lourdement chargés ou serieuseement plantés et treuillés sauvagement
affaire a eclaircir.
:idea:

J’ai une cellule “maison” sur dbcab. (photo sur le forum)
j’ai choisi l’option nouveaux amortos + boudins (j’avais pas encore entendu parlé du problème de rupture chassis…)
MA cellule fait 700kg, le pb des dbcab c’est le poids loin en AR sur une partie du chassis assez faiblarde :twisted: :twisted: .
Compte tenu des appuis ponctuels dans la benne (4 points seulement) j’ai été contraint de renforcer cette benne qui s’est affaissée… à priori (je dit bien à priori) pour le moment le chassis résiste (grâce à sa souplesse relative :twisted: )
Je ne pense pas souhaitable de le renforcer (sauf éventuellemnt la partie AR en porte à faux après l’appui de la lame). Tout renfort risque d’augmenter les contraintes dans les zones non renforcées, donc augmente les risques de rupture, sauf pour les courageux qui voudraient tout renforcer mais là ce n’est plus du renfort mais du neuf :x !!!
Pour les boudins, je pense que c’est une bonne option car cela créé un 3eme point d’appui sur le chassis (2 points aux extrémités des lames + 1 point au centre grâce aux boudins) = meilleure répartitions des contraintes. A vide, on dégonfle et on retrouve un comportement pas trop tape cul ce qui n’est pas du tout le cas avec des lames de renfort.
Par contre il faux A TOUT PRIX éviter de transférer toute la charge sur les boudins par surgonflage. à titre d’info, avec la cellule je roule à 1.2 Bars ce qui est suffisant pour corriger l’assiette et la garde au sol et ne transfère qu’environ 30% du poids au centre.

Il est cependant vrai que le chassis me semble moins robuste que celui de mon précédent Hilux (au tout au moins il est plus flexible). Jusqu’à présent, il semble résister… Noublions pas qu’il est censé resister aux 1100kg de charge utile et ce en utilisation TT :!:

un proprio de NAVARRA RALLYE RAIDpourrait nous faire une ou 2 :smiley:
fotos de son chassis qui a été renforcé sur cette serie
quel est le dia des barres de torsion
le type d’amortos montés
faut comparer au modéle de série ensuite faire l’analyse
on a un spéciliste n’est pas JPY
:idea: ++++

Une casse chassis de + http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=29519

salut a vous
moi, j’ai acheter un nissan double cab avec une cellule 2m30
au niveau de tenus de route (ses une vrais ballançoire :evil: )
peux t’on me donner des infos pour trouver des boudins gonflables .
merci

Salut Bresset,

Loge Mobile à Valence dans la Drome vend cet équipement pour environ 600 €.
A+
Philippe

Pour les boudins, voir mon avis dans le topic ci dessus.
Au sujet des casses de chassis, 10 ans avec un hilux équipé et gonflé à 4 kg, aucun problème, 3 ans dans les mêmes conditions avec le d22 aucun problème. Je pense n’avoir lu qu’une seule évocation de casse de chassis, et plûtot en condition raid que route. Personnellement je ne me lançerais pas longtemps hors route avec une cellule, j’aurais peur de tout casser, il faut oublier la cellule si piste un peu cassante.
Quant à l’utilisation des boudins, même très gonflés, vu leur travail parfaitement vertical , en appui assez large sur les longerons, je ne crois pas au risque de casse en utilisation raisonnable.