Partage Création Couvre Benne D40

Salut à tous ! :slight_smile:

Voila je cherche à réaliser un couvre benne en Alu (par exemple) pour mon D40.

J’aurais voulu savoir si certains d’entre vous l’avaient déja fait, et si oui, auriez vous des photos / plans de vos travaux?
Meme si ce n’est pas pour un D40 je suis preneur histoire de prendre les meilleurs idées.

Je pensais faire cela en deux parties rabbatables, avec une place pour poser la roue de secours.

En vous remerciant ! :slight_smile:

Bonjour ipeak

Il y a quelles années, j’ai fabriqué le couvre benne de mon D40. :slight_smile: C’est très facile à réaliser et très économique. :bien: j’ai utilisé de la cornière en tôle pliée que j’ai ajustée directement sur la benne avant de les pointer avec un poste de soudure à l’arc. J’ai ensuite renforcé ensemble avec avec quelques barres transversales. Une fois le châssis terminé, j’ai riveté une tôle alu à damier puis j’ai fabriqué une ridelle avec du tube et des coudes à soudé. A l’intérieur des pieds de ridelle, j’ai soudé des écrous et percé la tôle alu pour visser l’ensemble. Le plus cher c’est la tôle alu à damier 3 X 1,5 m 163 euros (en 2013); j’ai utilisé la moitié de la tôle pour le couvercle de benne et l’autre moitié pour me fabriquer une galerie de toit bien plus pratique que les deux barre d’origine. Pour moins de 300 euro, tu peux te fabriqué ton propre couvercle de benne. En espérant que ce message puisse t’encourager.

Cordialement Baloow
couv1.jpg
couv2.jpg
couv3.jpg
couv4.jpg
couv5.jpg
couv6.jpg

Re-bonjour ipeak

Petite précision : tu peux agrandir les photos en cliquant dessus …(fallait il encore le savoir) :slight_smile:
Baloow

tes projets sont toujours nickel, bien ficelés et surtout bien fini
un bon exemple a prendre c’est certain :bien:

Superbe finition ! :bien:

Bonjour,

Ton couvre benne et vraiment bien réalisé je vais prendre exemple sur toi pour faire le mien.
Pourrais tu me dire la section des tubes et des cornières que tu as utilisées et si ça ne flambe pas trop au milieu avec le chargement ? et comment as tu fais au niveau de la ridelle pour garder une bonne étanchéité.
Merci d’avance pour ta réponse

Tof44

bonjour tof44

Pour l’étanchéité j’ai utilisé du silicone avant du visser la ridelle et des gros joints sur le cadre.
joint.jpg
Concernant le chassis, la taille des profilés n’a que peut d’importance dans la mesure où leur fonction première est de maintenir la géométrie du cadre plutôt que de supporter la charge comme on pourait l’imaginer au premier abord. je m’explique : puisque la tôle est rivetée au cadre, pour ployer la tôle il faut déformer le cadre…Du coup, pour alléger l’ensemble afin que je puisse facilement transporter le couvercle (grace à la petite sangle orange) et l’installer seul, j’ai viré les profilés que j’ai remplacés par des tubes très fins. Au final, le couvercle supporte sans broncher le poids de plusieurs personnes. :bien:
couvercle.jpg
Cordialement Baloow

Merci pour ta réponse
Concernant l’épaisseur de la tôle alu tu as mis qu’elle épaisseur ?
Car pour moi ce serait pour fixer une tente de toit pour ensuite équiper la benne avec un plateau coulissant.
Tu dis que tu le dépose seul…il pèse combien ?
Merci bcp
Cordialement