Chargement d'un quad (ou tondeuse... Jet ski) en benne

C’est un peu spécifique comme sujet, et je n’ai pas encore toute les solutions, mais cela peut servir, et je suis preneur de vos conseils:
comment faire monter un quad en benne ( pour moi, Isuzu double cab)?
la solution " au moteur", me semble assez dangereuse voir impossible: la pente est telle quil ya perte d’adhérence, le poids du quadeur et du quad sur la ridelle est élevé, il est difficile de mettre les roues avant sur les passages de roue…, et, à la redescente, soit les roues avants glissent sur le bac, soit le freinage arrière fait tomber les rampes… accessoirement, il n’est pas rare que le quad soit en panne… :evil:
Bon, si le quad a un treuil Electrique, c’est presque déjà réglé, sauf qu’il faut trouver un ancrage, et que le bord de benne se tord si l’on mets simplement une sangle reprise sur le chassis: il faut, à mon avis, prévoir un profilé de renfort en U sur le bord de benne.
Moi, j’ai un quad sportif ( pas de treuil, boite manuelle), et je pars sur des solutions simples:
j’ai fais aujourd’hui des essais avec mon treuil manuel ( tire fort made in China), via une sangle à crochet sur le chassis et sur un triangle avant: C’est presque bon, mais:
il faut supprimer la poulie de mouflage car sinon le cable est trop court, et le temps de manipulation trop long

  • il faut fixer au plus court du coté du quad (dans les triangles), sinon, en fin de manip, le quad est à 20 cm de l’avant de la benne (possible qd mêm de finir à la main avec un aide). coté bord de benne, pas moyen de raccourcir, sinon, plus de place pour manipuler le levier du treuil
    -notamment à la redescente ( cran par cran), le bord de benne bouge de 1cm…
    Je pense donc faire un profilé en “U” pour renforcer le bord avant de la benne (il m’en faut de toute façon un pour le couvre tonneau à verin), et mettre un anneau au mileu, pour fixer une poulie: le treuil sera arrimé sur le même profilé, à l’angle de la benne: comme ça, le quad sera tiré au plus près de la benne, et le levier du treuil (qui travaillera latéralement, sera sans souçi)
    accessoirement, je prévois une planche en contreplaqué plastifié (style fond de remorque), pour mettre sous les roues arrières, qui permettra de soulager la ridelle, et de fixer en transport les rampes.
    merci de vos commentaires

salut

j’ai un double cab d22 sur lequel je monte régulièrement mon quad (un sportif z400 et un bruin 350). Les deux rentrent sans soucis ridelle ouverte.
Pour monter et bien ce se fait au moteur via duex rampes sans le moindre danger a condition de temperer ton accélération avec le sportif sans ca tu finis ta course dans la cabine :x :smiley:

Non franchement pas la peine de voir midi à 14h ca se fait sans problème sans aucun autre artifice

pour le passage de roue: arriver au contact des passages de roue je stope le quad et le me met devant. Je le tire en le portant par le bumper.

Pour la ridelle pas de soucis elle supporte sans danger ton poids et celui du quad du moins sur le nissan (je crois qu’elle supporte 700kg).

Humf… la version officielle de Nissan parle de 150Kg :stuck_out_tongue: pour la charge sur une ridelle de D22.

Certes, il doit y avoir un peu de marge… mais peut être pas autant ! D’où le bon vieux sujet sur les charnières de ridelle de D21… je vous laisse rechercher :wink:

vous pouvez pas l’ouvrir complètement la ridelle sur les navarra??? :astonished:
… comme sur le L200…:idea: …et la tu prends appuis direct sur la bene.




c’est nul ces nissan… :confused::

ben sur un double cab, si tu ouvres la ridelle, ton quad a les roues arrières en l’air!
la charge sur un essieu d’un quad est de l’ordre de 180 Kg /2: 90 kg, près des charnières, ça va encore ( sauf en tout terrain, of course)
concernant les rampes, j’ai pour le moment des rampes " 1,60 m", mais j’ai vu des rampes Alu pliables ( 1,25X2= 2,50): c’est cela que tu utilises?
bon, c’est sûr que quand le quad est en panne, tu peux encore trouver pour t’aider à pousser…
je vais quand même essayer de faire un bricolo sympa ( l’extrème serai un treuil electrique à commande à distance, comme il s’en fait maintenant…)

pour mes rampes elles font entre 1.80 et 2.00 mètres.
En ce qui concerne le poids sur la ridelle, désolé si je me suis emballé. mais bon au pire 150kg ca laisse de la marge sachant que le poids du quad ne reposera pas dessus pleinement. Enfin je le fait depuis trois ans sur mon pu et pas de soucis.: le bruin fait 230kg et le z 170kg.

ce produit est sympa (les rampes ont une courbure) http://www.quad-emotion.com/equip.php?famille=Accessoire&sous_famille=Divers#

ben moi je fait de l attelage et je suis en train d etudier le truc pour monter une voiture dattelage dans la benne mais plusieur probleme
n°1 pas de moteur et le poids environ 200kg
n°2 il faut que je puisse fermer la ridelle cars j ai le van atteler deriere donc peut pas rouler ridelle ouverte
n°3 il faut que je puisse la charger et la decharger tout seul
n°4 je sais pas encore mais je suis sur qu il y aura d autre truc qui vont m enerver

j ai deja 2 ou 3 idee en tete je vous en reppalerai plus tard

j’avais pas pensé à ça… :astonished:

n°2 il faut que je puisse fermer la ridelle cars j ai le van atteler deriere donc peut pas rouler ridelle ouverte

moi je pensais avoir le même problême (avec la remorque porte quad), mais en fait le timon est tout à fait assez long pour braquer sans souci, même porte ouverte.

j ai un grand van et il est carroser tres en avant et avec la roue jocket c vraiment limite de toucher et puis si j ai la ridelle ouverte et que je charge la voiture apres c chiant pour accrocher et decrocher le van

Salut,
Les Américains, ils ont un truc sympa, mais je sais pas si on a ça chez nous. Je ne crois pas que ce site fasse de l’export, mais ce lien peut donner des idées. D’ailleurs, je vous encourage à visiter le reste car ils ont vraiments des trucs de fous.

sympas ce site si on pouvait adapter sur nos pu ce serai super :!: :idea:

je connait deja ce truc je connait une entreprise qui fait de l assainisement qui la avec un treuil electrique mais il faut vraiment en avoir l utiliter

Je connais bien on en a au boulot dans des camions style jumper super pratique mais sur un PU trop encombrant !

trouvé ce site, avec un concept intéressant de rampe en trois parties, pour fermer la ridelle, et aussi fractionner la benne ridelle fermée:
http://www.atomix-quad.fr/Rampes/rampes.html

déjà vu
c’est vrai que ça peut etre une soluce pour les tites bennes…

juste qques photos pour prouver que cela marche!

quelques points à noter: avec ce type de rampe (alu simplex), je déconseille de monter au moteur ou de freiner de l’arrière: le ripage est systématique!:
je monte au moteur l’avant, en gardant les roues arière sur le sol, puis bloque la boite. la suite se fais à 2, un aide dans la benne tire le quad, en utilisant selon l’huemeur et la postion l’embrayage ( pour débloquer le quad,) ou le frein avant, et en le hissant sur le passage de roue. le quad est ensuite facilement fixé ves des sangles à cliquet sur le chassis du quad et celui du pick up ( entre benne et cabine).
il faut aussi prévoir une fixation des rampes ( moi je les ai percées, et je reprends les fixation de verin de couvre tonneau).

au déchargement, il faut aussi être réflechi: soit laisser le quad dévaler tout seul (et prévoir de la place), soit utiliser avec discernement le frein avant ou arrière ( encore une fois, risque de ripage)
de belles rampes pliables améliorent probablement la manip, mais dans tous les cas, j’imagine mal de monter le quad au moteur sur les passages de roue ( le bac de benne est glissant)


encore ques détails:

il reste possible d’atteler une remorque ridelle ouverte. Il est légal de prévoir une plaque d’immatriculation ( idéalement, eclairee, j’en ai une type porte vélo) .

si l’on est seul, une solution est d’utiliser un treuil " tirefaible" ( tirefort made in china :merci: ), en démontant le système de mouflage, pour que le cable soit assez long et la maneuvre plus rapide, et en prévoyant un bout de sangle accroché au chassis, pour fixer le treuil à l’avant de la benne.
Je vous prend la tête avec tous ces détails, mais ils font la différence entre " cela doit aller sans problème", et " pour que ça marche sans pêter le PU et/ou le quad, il faut prévoir de"

salut k2r, je vois que nous avons une autre passion commune que le quad, j’ai egalement un pu depuis 1 ans, un ford ranger 2004 dans lequel je transporte mon renegade (avant j’ai eu un scrambler qui a succeder a notre fidele lakota)

pour ma part j’ai pris des rampe alu pliable et dans le ranger, entre le passage de roue de la benne le quad passe juste, donc je met une planche qui part sous les roues avant jusque sur la ridelle qui reste ouverte, pour l’instant j’ai pas mal roulé comme ca.

maintenant je ne sais que faire pour améliorer mon ranger et faire quelque ballade familiale avec lui, car il faut reconnaitre que c’est un peu bas et que l’attelage est préminant, j’ai deja décolé du bitume en rentrant sur un chemin