tentes de toit sur un D40

Bonjour à tous
le post aurait pu s’intituler “la tente de toit pour les nuls” car c’est comme ça que j’ai abordé mon PU : acheté il y a un an juste pour les WE (pratique pour la plage, la montage , le Vtt …et la décheterie !) et surtout les vacances au ski ET en mode baroud tranquille avec la famille.

aprés avoir lu, relu et re-relu tous les posts sur les tentes de toit, j’ai fini par trouver mon bonheur et si ça peut répondre à ceux qui sont comme moi, voilà le truc :
famille de 4 avec deux loulous de 11 et 8 ans donc choix de deux tentes séparées (…parce que “l’intimité”, c’est mieux).
Pas possible pour les rigides du fait de l’encombrement, j’ai trouvé une super J. BAROUD Vision en destockage qui a constitué la base pour les parents : montée aprés qq adaptations maison sur les barres d’origine de la cellule, elle se déplie sur le coté conducteur et c’est d’un confort ROYAL (avec un sous matelas en fibre comme je l’ai vu dans les conseils récoltés dans les posts) . Madame Adore, c’est grand avec une vision 360° à 2.20m du sol (plus peur des bébetes …)
restait à loger les enfants et j’ai trouvé : une TREKKING oasis montée directement sur les barres du cover de la benne (en résine, même pas en alu) . J’ai juste renforcé le dessous du cover par des plaques alu au niveau des attaches mais le poids de la tente à vide n’est que de 17 kg, soit moins qu’un VTT avec son support. Moins confort que l’oasis pour des adultes, c’est en revanche le grand luxe pour deux enfants avec une longeur dépliée de 2.20m et une largeur de 150 …

voilà, si qqu’un se pose les questions que je me posais avant , je peux essayer d’y répondre d’autant qu’aprés un premier test de 3 semaines cet été entre pyrénées, espagne et portugal, je connais les améliorations à apporter au montage pour la saison prochaine :slight_smile:

tu n’as pas de photos de l’ensemble en bivouac ? :wink:

m-oasis.jpg

Bonsoir
Désolé, j’étais pas trop chez moi ces derniers temps
alors je tente d’inserer les photos parce que les tentes sont les bonnes mais indépendament, on doit se demander comment les faire tenir sur un PU :doute:
IMG_1855.JPG
IMG_1854.JPG
IMG_1513.JPG
IMG_1509.JPG
IMG_1508.JPG
Cétait le premier voyage avec le “camion” et on va améliorer le systeme pour l’été prochain en corse parce qu’après cette expérience, il est vite apparu que soulever le cover pour ouvrir la ridelle était pas pratique (heureusement que l’OASIS ne pese rien), surtout que ca condamne l’accès à la benne quand les enfants dorment donc je suis en train de réaliser une “rehausse” de benne en alu pour gagner en volume et avoir une sorte de mini Hard top avec ouverture au dessus de la ridelle.
voila le gabarit en cours de fabrication
IMG_2478.JPG
un peu de volume en plus sera pas superflu parce que j’ai aussi installé un tiroir de benne (pour acceder au fond avec le cover fermé…) mais on perd 10cm de haut
IMG_2395.JPG
j’espère que cela donnera des idées car je suis ouvert à toutes les suggestions

Si tu veux une tente sur le PU pour les enfants, tu n’a pas 50 solutions, celle que tu as choisi ou pour gagner de la place un hard top prévu pour supporter une tente.

Il y a aussi si tu ne fais pas trop de piste cassante la remorque … c’est un “petit” budget mais l’avantage de prendre plus de chose.

Pour avoir eu une tente de toit sur le d40, par curiosité tu l’as fixé comment sur les barres de toit d’origine?

j’ai acheté deux Rhino sans fixations, je les ai percées pour pouvoir passer un U inox du diametre des barres longitudinales d’origine en coupant les U de sorte que l’écrou (nilstop) reste dans la corniere de la barre Rhino et ne dépasse pas.
Seul défaut du système, je pensais pouvoir laisser les barres Rhino une fois la tente enlevée (version hiver …) mais trop de bruits de vent donc ca oblige à dévisser 8 écrous (4 U fois 2 écrous) . bref, 10 minutes quoi :bien: