porte vélos

voilà, je me suis lancé dans l’adaptation d’un porte vélo!

URL=http://imageshack.us]

[/URL]

j’ai choisi un porte vélo avec démontage roue avant: c’est rapide, stable et look pick up respecté.
ce sont des norauto vertik 325
quelques point à noter:
difficile voir impossible de mettre plus que 2 vélos avec ce type de porte vélo: les guidons se gênent, pas de possibilité de mettre un troisième vélo tête bêche: la fixation de la partie " avant" du porte vélo est imperativement sur la barre (ou il faudrai une nouvelle fixation…)
avec un Dmax ( ou un l200), pas de possibilté de mettre les vélos dans la benne sans ouvrir le hayon (j’ai qd même prévu le cas, d’ou la longueur plus courte des barres transversale: prévoir une plaque déportée et un éclairage pour ceux qui n’ont pas de couvre tonneau, il faut bien sûr poser ( et trouver une fixation) sur le bord de benne.

il existe des systême de fixation séparée de la roue avant, mais un pro me l’a deconseillé pour les VTT ( à cause du poids): prévoir des petits tendeur pour la fixer sur le cadre du vélo
si vous voulez plus d’infos y a qu’à demander

Concernant le nombre de vélo, si le vélo du milieu a une potence ou une fourche différente, et que le guidon est plus bas, ou plus haut que les autres, il doit y avoir moyen d’en mettre un troisième

et si tu devisse ton guidon pour le mettre plus droit ca
doit passer alors 3 velos
il faut bien sur faire suivre les outils pour tout revisser une
fois arrivé
j’avais fixé une barre sur une petite remorque et de cette facon
je passais trois velos adulte et un petit pour enfant :idea:

Objection, votre honneur !! :smiley:

J’ai mis 4 vélos dans la benne d’un L200 avec hard top, et il restait encore de la place pour les bagages.

J’ai démonté les roues avant, j’ai posé les vélos “à l’envers” (selle et guidon en bas) et j’ai arrimé le tout aux crochets d’origine.

A l’époque où je n’avais pas encore le hard-top, j’avais fabriqué un couvre benne de fortune et je plaçais les vélos en travers (toujours avec la tête en bas) en appui sur le “porte-échelle” à l’avant de la benne (L200 GL de base). Et même pas besoin de démonter les roues avant… :roll:

Objection, votre honneur !!

pas objection, contributions! cela enrichi le topic!
:oops: demonter le guidon, je n’ y avais pas pensé!

comment sont fixés les barres qui supportent le porte vélo?
utilises tu les barres longitudinales qui sont sur ton cover truck ???
et pourquoi ne pas fixer les prtes vélos sur ces barres d’origines???
avec les vélos perpendiculaires au sens de la marche ???
je cherche une solution , la meilleure possible , pour poser deux BMX …
merki!

afin que le montage et démontage soient le plus rapide possible, j’ai coincé ( après taille en biseau des extremités des barres et envellopage dans de la chambre à air vélo, la barre arrière ( c’est un rail alu d’éclairage que je garde depuis 12 ans dans mon garage) sous la barre covertruck.
à l’avant, une sangle à cliquet va reprendre le chassis en avant de la benne.

pour fixer sur les barres covertruck (et ne pas abimer ton couvre tonneau s’il est bombé), il semble que des colliers de plomberie anti vibrations ( collier enrobés caoutchouc) à visser sous ta barre transversales, soient efficace ( vu ici même sur une galerie)
sinon, en meulant un profilé en 1/2 cercle pour épouser la barre et avec une sangle courte, un système rapide doit être possible.

regarde çà :
http://www.norauto.fr/catalogue/transport/porte-velos/p-417/adaptateur-pour-barres-de-toit.html
a ton avis çà peut servir ???
je comprends pas bien ce que c’est en fait!!!
merci pour tes conseils!!!
pourquoi devant t’as pas passé une barre sour les autres ?? comme derriere quite a faire une barre en -u- si barre trop proches non?

l’adaptateur à l’air adapté… j’espère que pour 19.90€ tu as les 4 ! ( il faudra percer le rail porte ( enfait, il n’est pas sûr qu’il soit adapté à la partie avant du porte vélo:
concernant l’avant, le dispositif de fixation sur la barre transversale est sur l’extrémité du porte vélo, et donc, il faudrait mettre le porte vélo très en arrière pour être au niveau des barres covertruck. de plus, ce dispositif de fixation n’est pas très solidaire du rail, et reçoit beaucoup de contraintes de la part de la fourche: il ne faut pas imaginer fixer le rail seulement ( en 2 points), et laisser ce dispositif " en l’air" tout seul

J’ai réussi aussi à mettre 4vélos dans ma benne. Les vélos étaient même poses sur leurs roues, j’avais juste braqué les roues avant à 90 degrés; ca passe tout juste. Un bout de sangle pour tenir l’ensemble et le tour est joué ! :wink:

k2R tu pourrais STP faire une photo du porte vélo et plus précisément des deux extrémités car sur le site de nord toto je vois pas bien la fixation qu’ils ont prévu !!!
merki !!!

de plus la longueur du porte vélo est elle réglable…
car c’est pour mettre deux BMX plus courts qu’un vélo traditionnel
le truc qui tiens la roue arrière se déplace???
MERKI


fixation avant



http://img110.imageshack.us/img110/7209/hpim1117me7.jpg[/IMG][/URL]
fixation arrière et serre roue
http://img169.imageshack.us/img169/4743/hpim1116qu8.jpg[/IMG][/URL]
vue du rail par en dessous

comme mon rail transversal est rainuré ( comme les barres " haut de gamme", la fixation se fait directement, mais le PV est livré avec des pattes pour barres " bas de gamme" non rainurée.
tu peux bien sûr regler la longueur de la pièce qui relie la roue arrière ( et il ya un reducteur pour vélo de course) tu peux aussi facillement recouper le rail et remettre l’embout arrière.
en réétudiant ton problême ( comment se fixer sur les barres cover truck sans trop décaler vers l’arrière), tu peux mettre une barre " volante" sur la fixation avant, puis fixer tes portes vélos sur des barres transversales au niveau voulu ( peut être même, vu que tes bmx sont courts, que même décalé vers l’arrière, les roues ne depasseront pas du pare choc… dans le PV, il ya un peu de rab de visserie, sinon, tu peux utiliser des standard.
Finallement, du moment que tu n’investi pas la veille de ton départ en Italie, et moyennant quelque aller retour chez casto ( le plus sage est de t’installer sur le parking avec scie à métaux, perceuse sans fil…!) tu devrais trouver une solution

sympa pour les photos … j’ai passé deux heures à réfléchir sur le sujet!
faut que j’aille chez nord toto voir les PV de visu… je pense que le modèle que tu as est adapté pour vélo de course (d’apres le catalogue nord toto)
j’ai mesuré les bmx 1M40 de long avec les deux roues montés je peux peut être prendre un pv ou je pose le vélo complet ma benne faisant 1M30 (intérieur) et 1M40 çà passe aussi en largeur !!!
je te dirais la solution retenue!!!
encore merci pour tes photos!
:idea:

Concernant les porte-vélo norauto vertik 325 : j’en ai un mais je n’arrive plus à le démonter des barres !!! (et j’ai perdu le mode d’emploi). Qqu’un peut-il me dire comment on fait? Merci.

salut JM
une petite présentation est la bienvenue stp dans cette rubrique :wink: :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewforum.php?f=19

bonjour,

à l’avant, tu desserres les vis Allen situées sur le dessus ( cf photos)
à l’arrière, tu lève la manette noire (mets du degrippant et desserres d’un demi tour avant de lever, pour ne pas casser la manette en plastique)

Merci, ça roule !!! :slight_smile: