Passage aux "mines" ou pas ???

Salut à tous,

Je me posais une petite question :

Quand on pose une cellule dans la benne d’un PU, pas de souci, on ne fait que transporter “une charge”…

Par contre, si on remplace la benne par une cellule (fabrication maison) fixée au chassis, bien sûr sans modifier ni la longueur, ni la largeur d’origine du véhicule… doit-on passer par les mines ?

Les camions, par exemple, sortent d’usine en chassis-cabine, et le carrossier qui fabrique la caisse établit un certificat à présenter aux mines pour l’obtension de la carte grise (catégorie fourgon, bâché… etc). Mais ce n’est peut-être pas le cas pour les moins de 3T500…

Bref, merci à ceux qui ont la réponse ! :idea:

Je vais poser la question à un pote qui a un camping-car et regarder sa carte grise, je le vois mardi. Si d’ici-là certains ont la réponse … :wink:

Merci :wink: .

Pour le camping car, c’est sûr que le passage aux mines est obligatoire, vu qu’on modifie le nombre de places, que la partie chargement doit être homologuée pour recevoir des passagers, et qu’il y a passage possible entre le poste de conduite et la partie arrière.

Je sais que Chamois 38 dépose sa benne pour y poser sa cellule , mais c’est une cellule achetée.
Faudra attendre qu’il revienne , il est parti pour la Roumanie avec Fernand Lundi .

salut

pour ce qui est des cellules sur pick up, a condition qu’elle ne fasse pas depasser le ptac du pu et qu’il n’y ait pas de communication entre la cabine et la cellule et plus precisemment de place assise dans la cellule en position route, il n’y a pas besoin de passage aux mines.

en gros la cellule est considérée comme une charge banale qui doit biensur être amovible.

Merci de ta réponse !!! :idea:

La notion “d’amovibilité” est tout à fait subjective !!!

Si je boulonne la cellule sur le chassis, on peut me dire que ce n’est pas amovible (et c’est pas faux : faudra bien une demi journée pour la déposer), en revanche si je boulonne ma plaque d’immat. au pare-choc, les mêmes vont me dire que ce n’est pas inamovible, et qu’elle doit être rivée (alors qu’un rivet est plus facile à faire sauter qu’un boulon)… :cry:

oui, mon beauf a achetté un renault master qui avait une benne, le garage a retiré la benne et lui a mis une “cabine” fermée qu’il a transformé en van a chevaux, sans toucher a la cg.

si tu connais un peu les cellules amovibles tu t’apercevras vites qu’il existe différents types de cellules et toutes ne necessitent pas de passages aux mines.

  • cellule que tu dépose dans la benne.
  • cellule plancher plat que tu poses sur le chassis du pu après avoir enlevé la benne.

va faire un tour sur le forum felix qui est spécialisé dans les cellules et tu y trouveras ton bonheur. :idea:
http://felixqui.coolbb.net/index.htm

Ca par contre c’est interdit…
Pour transporter des chevaux il faut une CG “Bétaillère” .

Ah !! faudra que je lui dise ! je savais pas !!

en fait, elle est ou la limite ? si tu transporte un chien, t as besoin de rien ! c’est un poids limite ?

Il y a peut-être des animaux qui sont considérés comme “bétail” …

Pour le poids, je ne pense pas : il n’y a pas de différence de poids entre un veau de 6 semaines et un Terre-neuve adulte…

Je dis ça mais j’en sais rien… c’est vrai que la question mérite d’être posée . :wink:

est considéré comme “bestio” tout animal faisant “meuhhhh ou béééééé”
merde je peux plus transporter Clara alors!!! :conduire: