CONSEILS POUR BIEN ACHETER VOTRE FRIGO

Voici la copie d’un article un peu marketing mais de bon facture
autour des frigos pour nos 4X4

CONSEILS POUR BIEN ACHETER VOTRE FRIGO

  1. CHOISISSEZ LE FORMAT QUI VOUS CONVIENT
    Disons qu’un frigo de 40 à 45l est une bonne taille pour un 4X4 moyen.
    Le volume de votre frigo dépendra du nombre de passagers, de la durée entre les réapprovisionnements, de votre degré d’exigence de confort et de la place disponible dans votre véhicule. Certains frigos compacts peuvent être montés entre les sièges de façon à être facile d’accès tout en roulant et servir d’accoudoir.
    Il existe des frigos à deux compartiments: l’un pour la réfrigération, l’autre pour la congélation.
    Astuce: vérifiez si une bouteille d’1,5l tient dans votre frigo avant d’acheter.

  2. CONSOMMATION
    La consommation d’un frigo dépend essentiellement de:
    • des pertes dues à l’isolation insuffisante ou l’ouverture prolongée du frigo;
    • la différence entre la température ambiante et la température souhaitée;
    • la qualité du compresseur.
    En été, si la voiture est garée au soleil, il n’est pas rare que la température atteigne 50° à l’intérieur. Il est donc important de se garer à l’ombre pour éviter une consommation excessive.
    Veillez à l’isolation du frigo. Les frigos de marque ARB et National Luna offrent une isolation supérieure. Un frigo mieux isolé consomme moins d’énergie et, ce qui est plus important encore pour le voyage, aura une plus grande inertie ce qui signifie qu’une fois que le moteur du véhicule coupé, il gardera les aliments froids plus longtemps sans nécessiter une batterie auxiliaire.
    Les frigos Engel sont équipés d’un compresseur de conception unique qui consomme très peu d’énergie mais n’atteint pas les performances d’un ARB ou d’un National Luna en matière de pouvoir réfrigérant.
    Astuce : Offrez une housse isolante sur mesure à votre frigo pour une meilleure isolation et pour le protéger.
    Astuce : Pour augmenter l’inertie du frigo, placez des briques accumulateurs de froid. Sachez également qu’un frigo rempli consomme moins qu’un frigo vide.

  3. COMPRESSEUR
    De la qualité du compresseur dépend d’une part la durée de vie de l’appareil et d’autre part sa capacité à atteindre et maintenir la température souhaitée dans les conditions difficiles. Rappelons qu’à l’intérieur d’une voiture garée en plein soleil la température peut monter à plus de 50°C.
    Souvent les frigos sont équipés de compresseur Danfoss correctement calibrés ce qui garantit du froid même dans les circonstances les plus difficiles.
    Pour des raisons de coût, les marques de bas de gamme choisissent généralement un compresseur sous-dimensionné.
    Attention de laisser circuler l’air du côté du compresseur de votre frigo. En effet, le compresseur, comme un moteur de voiture, a besoin d’être refroidi sous peine de surchauffe.

  4. THERMOSTAT
    Le thermostat électronique avec lecture digitale affiche tant la température effectivement mesurée à l’intérieur du frigo que celle demandée.
    Certains frigos comme le très populaire ……. se contente d’un réglage de base au moyen d’un rhéostat.
    il existe aussi des thermomètre avec sonde sans fil qui peuvent devenir l’accessoire parfait pour le frigo.
    double-thermometre-interieur-exterieur-sans-fil-2.jpg

  5. ENTRETIEN
    Il est important de nettoyer scrupuleusement son frigo avant de le ranger jusqu’à la prochaine occasion. Des parois lisses sont plus faciles à nettoyer. L’inox est la matière utilisée par les pros du secteur alimentaire et médical. Un bouchon dans le fond du frigo facilite l’écoulement des eaux lors du nettoyage ou d’un dégel du frigo.

  6. ENERGIE
    Si vous achetez un frigo pour la voiture, il sera vraisemblablement alimenté en 12V.
    Vérifiez toutefois s’il fonctionne également sur secteur 110/230V. Pensez qu’une fois arrivé à destination, vous disposerez probablement d’une prise secteur. De plus, pour vos réceptions à la maison, cela peut s’avérer agréable de disposer d’un frigo complémentaire pour garder le champagne au frais.
    Certains frigos sont équipés d’un système de détection secteur/12V qui change automatiquement vers le 230V si disponible et repassera sur la batterie 12V dès que la prise du secteur sera débranchée.
    Astuce : Vérifiez si votre frigo est équipé d’un système de coupure automatique pour éviter de vider la batterie sous peine de ne plus pouvoir redémarrer la voiture. Sinon, ce genre de protection est disponible en kit.
    Ne branchez pas votre frigo sur la prise allume cigare…
    • Lorsque vous coupez le contact, l’allume cigare est généralement déconnecté de la batterie. Le compresseur ne tournera plus et le contenu du frigo se réchauffera.
    La puissance d’un allume-cigare (8A) est généralement insuffisante pour un frigo.
    • Prévoyez une alimentation directe en 2x6mm² avec fusible pour le frigo
    .

  7. BATTERIE AUXILIAIRE
    Lorsque vous êtes à l’arrêt pour une période prolongée et ne faites pas tourner le moteur, la batterie ne se recharge pas alors que le frigo a toujours besoin de courant donc un branchement sur une batterie auxiliaire peut devenir un vrai confort sur les grand bivouac.

  8. PLACEMENT
    Un bon placement de son frigo dans son véhicule est capital:

  9. Placez le frigo à un endroit facile d’accès. Pensez à:
    • Facilité de remplissage lorsque vous aurez fait vos courses et que vous devrez tout ranger dedans;
    • Accès aisé lorsque vous faites à manger au bivouac;
    • Hauteur suffisante sous le plafond du véhicule pour ouvrir le couvercle;
    • Certains frigos sont équipés d’un couvercle amovible pour faciliter le remplissage, le rangement et le nettoyage.

  10. Placez le frigo à l’abri de toutes sources de chaleur (moteur, chauffage) et à l’ombre.

  11. Laissez un passage d’air suffisant pour un refroidissement optimal. Ne jamais bloquer les ouïes de ventilation du frigo que ce soit par des couvertures, des vêtements ou des bagages.

  12. Tirez une ligne d’alimentation électrique propre en 2 x 6mm² de la batterie au frigo.

  13. Arrimez solidement le frigo aux points de fixations du véhicule. C’est important pour la sécurité des passagers et pour le confort. Un frigo non attaché risque de se renverser.

Trés bien, juste une chose les bouteilles de 1.5L c’est bien, mais privilégier la Largeur/Longueur plutôt que la Hauteur, l’accès aux produits de “dessous” en sera grandement facilité.

Pour mémo, l’intérieur d’un frigo sur piste … c’est un peu un tambour de machine à laver, donc bien s’assurer de la qualité des fermetures et ne pas hésiter à utiliser des boites Tuppermachin … ca évite de nettoyer le frigo au bivouac :mrgreen:

J’au un souvenir de quelqu’un qui avait eu la bonne idée de mettre son miel dans le frigo :mdr2: