Plateau australien sur Navara

Bonjour à tous

J’ai repris une affaire apicole il y a trois ans. Celle de mon père. Nous avons transporté 150 ruches avec des utilitaires deux roues motrices dans des chemins de montagne (65), ce qui n’est pas toujours très pratique.
C’est pour cela que j’ai investi dans un Nissan NAVARA King Cab, que j’ai payé 8500 eur pour 215000km.
Le Navara m’a bien aidé, car le moteur est puissant et il m’a permis de tracter la remorque sans que le moteur cale. Aussi, la fonction “4x4 vitesse lente” est très pratique pour progresser en douceur dans les pentes cabossés, ce qui est primordial quand on transporte des abeilles.

Cependant, la benne n’est vraiment pas pratique pour transporter les ruches. Je ne peux en mettre que 7, et en plus je ne peux même pas les empiler, car il n’y pas de point d’accroche suffisamment solide pour les sangles. J’ai malheureusement commencé à froisser la tôle de la benne avec mes sangles d’amarrages.

C’est pour cela que j’ai décidé d’installer un plateau australien (qui est le système de transport de référence en apiculture)
Malheureusement je ne connais rien à la mécanique ni aux voitures. C’est pour cela que je viens sur ce forum, afin de comprendre comment vous procéderiez si vous étiez dans ma situation.
A savoir…
Qui pourrait m’enlever la benne, à qui commander un plateau australien, par qui le faire installer, pour quel prix environs, mais aussi, peut être savoir si vous estimez que ce modèle ne se prête pas à ce type d’ameublement et qu’il serait préférable de vendre pour investir dans autre chose.

Par avance, merci de vos conseils ^^


Et pourquoi pas voir du cote des pick-up équipé d’une benne basculante ou les ridelles s’enlèvent ou pas suivant les besoins
L avantage ca ressemble a un plateau australien et peu être moins chère et plus facile a trouver en france en occasion
par exemple https://www.leboncoin.fr/voitures/1377070008.htm?ca=12_s

Tu devrais faire une recherche de concepteur de cellule, certains enlève la benne et utilise ce concept pour poser leur cellule, GLOBE CAMPER notamment, mais il y en a d’autre.
Ils doivent pouvoir te donner un devis pour ta modif, tu aura comme cela une base.

Après si tu enlève la benne, fais un châssis mécano soudé avec planché + feux intégré dessous le tout fixé au châssis cela peut être réalisé par un atelier de métallerie.

Oui ca pourrait être une option. Mais dans ce cas là, cela m’oblige a changer de véhicule :slight_smile:
j’aimerais vraiment savoir si il ne serait pas préférable de faire l’installation sur mon véhicule déjà

Merci ceux sont de très bonne pistes

Je me demandais également. Quand je tape “plateau Navara” sur google je tombe sur des articles alarmant avec des photos de chassis qui ont rompu a cause de la mauvaise qualité. C’est aussi pour ça que je venais sur ce forum. Est ce que ce modèle se prête aux modifications ou non.

Certains renforce le châssis, mais je crois que le pb est surtout sur le d40, après quand tu lis les articles et vois les photos, les châssis sont corrodés à l’extrême et les véhicules ont des remorques ou dans la benne des charges de façons irréfléchi.

Le garage 23 c’est fini
Il a déménagé et c’est reconverti

Chers clients, chers amis et chers followers, bonjour.
Je vous annonce que j’ai décidé d’arrêter là mon activité automobile, et ce de manière permanente. En effet, pour des raisons qui me sont propres, j’ai décidé de déménager et de revoir mon activité dans sa globalité. Fini donc pour moi le Sud Ouest, je retourne en Provence m’installer. Je préciserais en temps voulu ma nouvelle adresse. Quant à l’activité, et dû à mon nouveau local et ma nouvelle adresse, je souhaite m’orienter vers une activité différente tout en restant bien évidemment dans le travail du métal, mais en aucun cas ce qui touche de près ou de loin à l’automobile.
Je vous donnerais n’en doutez pas des précisions à l’avenir, mais je dois gérer dans un premier temps un déménagement, une ré-installation et quelques travaux avant ré-ouverture, et je serais d’ici là plus en mesure de vous exposer ma nouvelle activité.
Un grand merci à tous pour le soutien sans faille que vous m’avez apporté depuis 8 ans maintenant, je ne l’oublie pas. Garage23 revient sous une nouvelle peau d’ici cette été.
Merci à vous de partager en masse afin que l’information se propage.

Tu peux essayer le garage balleydier en haute Savoie

Tu dis que tu n’as pas de point d’attache dans la benne, mais ne seraient-ils pas caché sous la protection plastique ?
Je te dis ça car sur mon vieux hilux, j’ai trouvé 4 points d’ancrage aux 4 coins de la benne lorsque j’ai retiré le bac plastique qui était dedans.

Effectivement les D22 ont des crochets en partie haute aux 4 coins de la benne!

sinon un lien vers une prépa de hilux avec plateau australien

A+