cover maison

Bien le bonjour à tous :x Vu que je ne trouve pas de cover d’occasion et que je n’ai pas envie de peter 1000 € :cry: je me suis dis que je pourrais me fabriquer un cover maison, j’ai fait une recherche sur le forum mais je n’ai rien trouvé :cry: je suis un mongolien du PC :smiley:
Alors si vous avez fabriqué votre cover ce serait sympas de me filer des tuyaux et des photos afin de me donner des idées
:idea: merci Fabrice

tu trouves 2 exemples dans le topic couvre tonneau dans la section Isuzu: l’un en alu ( le mien), l’autre en bois vernis ( patrick 68).
les top bricoleurs manient la fibre de verre, mais cela demande un bon coup de main!

voila le mien
pas (encore) étanche mais trés costaud ( 2 adulte dessus )



:x :x :mrgreen:

Et voici le mien :
(presque) étanche
, très costaud
, très lourd (!)…


Je comprends pourquoi dom38 a les batteries toujours à plat

:dehors:

question à dom 38:
quelle force de verin ( en newton) as tu utilisé, et, à l’usage, le verin commence à t’aider à quelle hauteur ? ( moi, j’ai utilisé des 200 newton, et les ai deporté dans la benne pour que le verin travaille " plus tôt", et sollicite moins le support, mais cela prend un peu de place dans la benne et a necessité une piece cachée) tel qu’il est, le couvre tonneau commence à monter tout seul à partir de 30- 40 cm…
pourzoom zoom: le poids, c’est effectivement l’ennemi! finallement, je n’ai pas renforcé la plaque d’alu: posée sur la benne, elle ne bouge pas ( et si je veux charger dessus, je prévois un chargement type jerrican tôle dessous pour soutenir), et, une fois les verins en place, elle se soulêve bien proprement sans se deformer
tes barres latérales viennent d’où et à quel prix ( mes covertrucks valent 160€!!)

Mon cover est 100% maison.
j’ai d’abord fait une armature métallique en tube carré de 30x30, puis fixé dessus un CTP bakélisé de 18mm ( c’est la seule chose que j’ai acheté ! ) mais j’aurai du mettre du plus fin, genre 10 mm, ce fut aussi solide et moins lourd .

Les vérins proviennent du hayon d’une Peugeot 205 et les rotules d’une Peugeot 104 !!

Pour les barres, c’est du maison; en partant d’un tube alu, d’un reste de carré de 30x30 , un bout de tube et un morceau de fer plat …

c’est un couvre tonneau de gitan!
respect pour la récupération!

zoumzoum ton cover :idea: :idea: :idea: a ton avis si je met le meme ctp mais sans l’armature en fer sa va le faire ??? je veux pas y monter dessus juste fermer ma benne :arrow:

je réponds à sa place (j’ai vu ce type de ctp enduit et strié en 14 mm chez mon pote qui fabrique des remorques: pas de souci, c’est bien plus rigide que l’alu ( et, si tu mets des verins, il ya peu de contrainte à l’ouverture.
pour l’étancheité, les joints coutchouc siliconé pour fenêtre vont bien.
refléchis juste au type de fermeture que tu veux, et au type de charnière à l’avant: moi, je voulait de l’amovible, j’ai mis des paumelles normales, mais il faut imperativement prévoir une sécurité latérale ( un boulon qui dépasse en dessous lorsque le couvercle est fermé) pour ne pas perdre le couvre tonneau sur la route! il faut aussi bien étudier la fixation des charnières: le bord de benne est souvent un peu souple, et difficile d’accès en dessous: j’ai mis un profilé de renfort fixé avec des vis à tôles, il est possible aussi de boulonner, en utilisant un mini cliquet avec toute ses rallonges et son cardan pour passer entre cabine et benne
si tu trouves cela compliqué, il faut faire une partie fixe de 10 cm de large ( comme zoom zoom) en avant de la benne, à fixer sur les bords latéraux.

je pense faire un rebord ce sera plus simple pour les charnieres :idea: les boulon qui depasse dessous je penser en mettre deux qui vienne se fixer sur la ridelle comme sa une serrure basique qui empeche le cover de se soulever et je suis peinard :roll:

sur mon cover, c’est des vérins de coffre de golf2 car ils sont montés sur rotule, ça me permet de les enlevé trés facilement.
le cover se soulève à partir de 18cm

Merci !

Il est possible de ne mettre que le CTP, mais perso, je ferai quand même une armature( mmême moins solide) avec un CTP de 5mm. Ce serait plus rigide et si tu veut charger dessus un jour ca encaissera la charge.

Dis moi si tu veux plus de photos ==> MP

Je veux bien d’autre photos (par mp si tu veux mais autant que tout le monde en profite :wink: ) surtout niveaux charniere,verins et fermeture :idea:

Ca s’appelle du recyclage de nos jours… :smiley:

…les vérins qui remontent mon hardtop proviennent d’un R25 et poussent chacun à 700N !!!

Bon oki, voici quelques explications:

j’ai commencé par faire l’armature :




le tout en carré de 30x30. Il y a une traverse fixe qui sert de point fixe pour les paumelles à souder de 60mm, au nombre de trois.

Fermeture du trou par une tôle de 1mm fixée par des vis à tôle dans le rebord de benne et le carré fixe :

detail de la butée latérale qui empêche le cover de se dégonder en roulant. Faite un peu à l’arrache sur la tof, nettoyée et repeinte depuis…

le systeme de fermeture: morceaux d’armoires électriques, tube hydraulique, pièces de supports de tuyaux, toujours et encore de la récup’ !




j’ai pas de détail des vérins mais j’essaie de faire des tofs :wink:

Et voilou ! pour démonter le cover, débrochage des deux vérins, démontage de la butée, on prend le truc à deux et hop !
:wink:

si c’était à refaire, je mettrais probablement des verins plus puissants que mes 200N, et sur le bord de benne ( pour epargner la place dans la benne.)
notre crainte était que le verins ne sollicitent trop les charnieres.
mes verins neufs proviennenet d’Alko à 71 Louhans, et ne sont pas trop chers ( 10€), mais via un pro;

Graçe a tous vos conseils glaner de ci de la j’ai fais mon cover moi meme tout seul comme un grand et je suis tres content Cout 200 € je fini quelque petite finition et je vous envoye des tofs :photos: :photos:

:idea: