règlementation pour la construction d'une cellule en auto construction

Salut à tous,
Je suis maréchal ferrant. Je me prépare à changer de véhicule pour me diriger vers un PU double cab en occasion.
Mon idée est de virer la benne de mon nouveau PU et de construire à la place une cellule complètement fermée mais avec deux accès latéraux et un accès arrière.
Je me demande quelle règlementation je dois suivre pour ce faire de manière à ce qu’il soit accepté par la suite aux mines.
Et puis, je me demande s’il ne me faudra pas renforcer le système de suspension. Je ne sais quel poids fera ma cellule mais mon transporteur actuel n’a pas tenu trois avec ses suspensions d’origine après que je lui ai terminé son aménagement. Je suis maréchal-ferrant tout de même…
Merci tous,
Gilles

Bonjour l’équipement dont tu te sert pour ton travail étant lourd (matériel et pièces détachées) pourquoi ne pas se servir du pick-up juste pour tirer une remorque ? qui elle est libre de modification

Merci pour ta réponse. Le problème, c’est que vivant en zone montagneuse, les créneau avec une remorque sont souvent
impossible.

Si la cellule est amovible et posee dans la benne, elle est consideree comme un “colis” et n’est soumise a aucune reglementation; donc pas de probleme pour le gaz, etc.
Si elle est fixe, le vehicule entier devient un camping car (une “autocaravane”), et est soumis au passage aux mines

Pour la suspension, tout depend du poids total et de la hauteur de la cellule (qui agit sur le centre de gravite et la resistance au vent). Si on reste dans les 500 kg (tout a fait realisable avec des materiaux legers, meme avec equipement complet -gaz, frigo, batteries, lit etc-), une hauteur raisonnable, une fixation solide sur la benne, et que l’on ne roule pas sur des pistes en Afghanistan, je ne pense pas que la suspension doive etre modifiee. Sinon la solution la plus simple semble etre les boudins gonflables. A 800-900 kg meme sur un pickup donne pour 1 tonne de charge utile, le renforcement de la suspension devient indispensable

Salut

Je ne suis pas certain qu’il ait envie de dormir sur son enclume, avec les fers au-dessus de la tete, ni de se chauffer avec sa forge.

:smiley:

Merci pour vos réponses. De fait, je ne vais pas dormir entre mon enclume et ma forge… quoi que… parfois…

Je crois que je vais devoir aller vers des suspensions renforcées…
Maintenant pour la construction de la cellule, je me demande si c’est autorisé de la faire en autoconstruction n sans passer par un carrossier. Et où est-ce que je pourrais trouver une règlementation quelconque à ce propos?

Aucune reglementation si la cellule est amovible, posee dans la benne et arrimee: c’est un colis

Dans l’idéal je dirais essai d’évaluer le poids du chargement que tu aura en permanence, ainsi que le poids de la cellule en la posant dedans comme le message au dessus le mentionne une fois ces deux poids réunis tu verra si il est préférable de prendre une suspension renforce ou un kit pneumatique.

Pour avoir vendu plein de kit pneumatique dans mon précédent emploi au début les gens était septique et le fait de leur montrer un véhicule équipé leur faire essayer il ont tous opté pour cette solution. Même les rallymen pour leur camping car venais en acheter. Certains prenais des kit avec compresseur d’autres sans tout dépend de l’utilisation.