fixation barres de toit sur hard top

vraiment très joli le hard top de composit system … pourvu qu’il y ait un peu de vent, fini les bourbiers et les bosses, on vole … :!: (pourquoi donc avoir un 4X4) C’est la voiture du futur !! :lol:
Je trouve l’idée très bien, ça permet d’accéder à l’avant du HT sans se vautrer dans la benne.
J’ai un hard top normal, “haut”, avec seulement ouverture derrière, avec aménagement coffres et lit (cf photos dans le forum “présentation”), et ça me donne des idées.
Est-ce que l’un(e) d’entre vous a déjà fixé des barres de toit sur son hard top. J’ai besoin de poser une barque pliable, qui fait tout la longueur de mon King Cab, et je cherche des conseils, histoire de ne pas bidouiller n’importe comment et de ne pas flinguer mon hard top. Je n’ai jamais travaillé la fibre de verre, mais je me débrouille un peu en bricolage.
Merci à tous
Q+

Arg, elle fait toute la longueur du PU la barque ? Et en plus pliable ? C’est un yacht alors ! 8)

Bref, ça veut dire qu’il y aura plus de charge sur l’avant du hardtop que sur l’arrière, car il ne faut EN AUCUN CAS faire tenir une partie sur le toit de la cabine et une autre sur le hardtop, il y a BEAUCOUP de mouvement entre les deux. Il faut donc du costaud.

Du coup il faudrait installer deux belles traverses avec des profilés plats assez rigides qui soient tenus par 4 ou 5 vis et de larges rondelles en dessous. Ces traverses en contact avec la fibre pourraient alors servir de base pour tout : y souder des crochets, y visser des barres plus hautes pour poser la barque, y visser une tourelle d’auto-mitrailleuse, y mettre des tubes pour fixer les cannes à pêche quand on travers un long gué, etc…

Bon, j’vais manger, je commence à raconter des conn**ies…

:lol:

Sinon, Je rejoint Ludo , ne pasfaire tenir une partie sur le toit de la cabine et une autre sur le hardtop.

Bonjour à tous et à toutes, bonjour Ludooger, bonjour Thierry, et merci pour vos conseils.
Voilà où j’en suis : donc une barque pliable ( modèle Drakovitch s’il vous plait, qui se plie en musique, en acordéon, comme la lettre M ) qui fait la longueur du toit ( hard top et cabine ) et pèse 35 kg. :lol: Non ! je ne renoncerais pas à ma barque, que neni, parce que c’est trop de bonheur d’être sur l’eau, à buller. Il y a forcément une solution !
Donc 1/ visite samedi chez Narbonne Accessoire, où le chef d’atelier me dit de trouver des barres longitudinales ( longitudinales vu que c’est sur les côtés, dans le sens de la longueur que c’est plat ; dans la largeur le hard top est un peu bombé) ; et qu’après il peut la fixer, en installant côté intérieur des plaques assez larges pour faire contrefort.
2/ mail à Lachaup, le fabriquant de la benne : il peut me vendre des barres de toit ( 225 euros, avec les frais de port ), mais il dit qu’il faut renforcer le hard top sinon ça risque de fissurer.
Pour ce que vous m’avez dit concernant le fait qu’il faut pas poser à la fois sur le HT et sur le haut de la cabine, ça m’embête un peu quand même : la barque, elle est en métal, et elle est souple, d’une certaine manière. Si je pose sur le toit de la cabine une mousse, d’une hauteur qui permette de récupérer la hauteur des barres de toit, et que je passe une sangle, par les portières et dessous le toit de la cabine, en sanglant le tout (mousse + barque ), est-ce que ça peut aller ???
Que pensez vous de tout ça ?

La sangle tendue au niveau de la feuillure de la portiere, je ne sais pas si les joints vont tenir longtemps, ils ont l’air souple mais bon :wink:
A+

moi j’ai coupé mon joint de portière sur le D40 en sanglant de la sorte :stuck_out_tongue:

Ta barque elle est comme celle là ?

Ca doit pas avoir trop de prise au vent ce truc, je le ferais tenir uniquement sur le hardtop (c’est pas une blague le mouvement relatif entre hardtop et cabine) en faisant dépasser un peu derrière… de moins d’un mètre pour rester raisonnable et éviter les ennuis avec la maréchaussée.

Autrement dit, je confirme le montage précedemment cité, il faut une bonne surface d’appui pour poser du poids sur un hardtop.

Oui, c’est exactement cette barque.
OK, je ne sanglerai pas sur le toit de la cabine !
Ludooger, pourrais-tu me faire un petit dessin ???
Merci à tous
A+

Je te dessine ça ce midi :wink:

Bonjour Ludoojer : je connais pas bien les “profilés” :cry: Forme en X, forme en U ? En alu ? J’ai trouvé quelques photos sur le net, c’est une forme en X http://www.aluprofil.com/gallery/
Des grosses rondelles côté intérieur, est-ce suffisant comme contrefort ?
MERCI !!
A+

Oups… j’ai été pris par le boulot et je t’avais complètement oublié !

Tu te compliqus la vie : casto ou brico feront très bien l’affaire !
Côté matos une barre toute plate en alu le plus épais que tu trouves remplacera avantageusement les rondelles à l’intérieur.
Pour l’extérieur ça dépend si tu prévois d’utiliser directement les barres ou si tu comptes t’en servir de support pour y greffer d’autres barres ou fixations sur mesure.
Le plus simple serait de placer une grosse entretoise entre le toit du hardtop et ta barre de galerie (profil fermé) sur laquelle reposerait la barque. Des diabolos de pied de mât de planche à voile feraient bien l’affaire mais je crois que c’est un peu cher…

Promis je te ferai un dessin demain :wink:

un dessin :!: un dessin :!: un dessin :!:

Attends, c’est un spécialiste du snorkel pas de l’appareil photo :confused::

Erreur… je suis un spécialiste de la CAO :wink:

Bon, le plus simple, le plus éco, le plus costaud c’est :
2 barres d’un mètre en alu profil “U” assez plat pour mettre en dessous.
2 barres d’un mètre en acier profil 40x25 avec bouchons plastiques pour les galeries
4 pieds de lit en bois côniques avec une base assez large, recoupés à une dimension adéquate si trop long.
Dessous on visse simplement les pieds avec une clé de 13 et une petite rondelle (la barre alu est prise en sandwich et ajoute de la raideur au toit), loctite souhaitée ou écrou freiné.
Dessus on visse les galeries avec de GROSSES et LONGUES vis à bois en prévoyant une entretoise dans la barre (plastique plein, bloc d’alu ou bien un bois dur percé en son centre).
Résultat : seulement 4 trous en diamètre 8 à faire dans le hardtop, c’est pas très destructeur. La barre de galerie étant en acier on peut y souder tout ce que l’on veut… évidemment il faut la protéger de la rouille avec un bonne peinture.

En images :

Ben là, je reste sans voix … wahou ! :idea: Bon, j’imprime, et je lis tout ça tranquille … non, c’est trop… bon, je suis épatée par l’efficacité, c’est trop (hard) top … :!:
A+

C’est grâce à mon exceptionnelle efficacité : tant que je fais ce qu’on me demande… je peux aussi faire ce qu’on me demande pas :wink:

Modestie, quand tu nous tiens…

Luddoger, ça y est j’ai lu, et j’ai :cry: presque :lol: tout compris 8) Dans ma tête c’est l’effervescence (genre efferalgan en cours de dissolution). car quelques questions cognent encore dans mon cerveau :orage: (je dis cogne, parce que dans 4 semaines je part pour les wacances, et que si j’ai pas résolu cette question, je l’ai dans l’os pour transporter ma ch’tite barque ; Snif )

  • 2 barres de toit à chaque extrèmité de la largeur ? pour cette barque, dont tu as même trouvé la photo :idea: si je mets deux barres de toit espacées d’un mètre comme sur ton dessin, dans la largeur du HT, et que je pose direct dessus, est-ce suffisant ?
    ce qui rejoint ta question : "Pour l’extérieur ça dépend si tu prévois d’utiliser directement les barres ou si tu comptes t’en servir de support pour y greffer d’autres barres ou fixations sur mesure. " En fait je sais pas si je peux utiliser directement les barres de toit sans rajouter des traverses ; comme j’ai l’habitude de voir des barres de toit longitudinales sur lesquelles sont fixées des traverses qui font la largeur, je n’imaginais pas l’inverse.
    ( nota :dans mon esprit, la barre de toit c’est la traverse qui a les pieds fixés sur le toit, et traverse c’est la traverse qui est posée sur 2 barres de toit.)
  • sur le dessin, tu mets les traverses dans le sens de la largeur et non dans le sens de la longeur pour éviter justement les entretoises ?
    C’est un peu bombé le toit du HT dans la largeur, tu penses que ça va quand même ?
  • je ne visualise pas où est cette entretoise dont tu parles , pourrais-tu la rajouter dans le dessin ? : Le plus simple serait de placer une grosse entretoise entre le toit du hardtop et ta barre de galerie (profil fermé) sur laquelle reposerait la barque[/u]. (…)Dessus on visse les galeries avec de GROSSES et LONGUES vis à bois en prévoyant une entretoise dans la barre (plastique plein, bloc d’alu ou bien un bois dur percé en son centre).

Arrr … quelle vie, mais quelle vie mes amis !

Conception assistée par ordinateur ??? :astonished:

Laëtitia fait pas trop la tête ???
L’amour avec un pc c’est pas top quand même :roll: :confused::







:dehors:

Alors…
Une traverse c’est toujours disposé en… travers car sinon c’est un longeron :wink:

Il n’y a rien à ajouter à mon dessin : une traverse tout à l’avant du hardtop en 1m de large et une deuxième identique à l’arrière.
Si le toit est bombé (normalement il ne l’est pas trop et puis la courbure du mien s’est inversée avec le temps :confused: alors tu retailles tes pieds de lit légèrement en biais sur le dessus… mais logiquement avec tout à plat ça devrait le faire.
L’entretoise n’est pas visible, c’est un morceau à placer à l’intérieur de la traverse extérieure (la galerie quoi…) pour éviter qu’elle s’affaisse quand tu visseras à travers :wink:

MERCI … :stuck_out_tongue: c’est bon, je visualise !!!
Je réfléchi ( encore !! ), parce que ces barres de toit m’ouvrent finalement de nouvelles perspectives, pour m’en servir pour créer un petit auvent sur un côté du King Cab, et un autre petit auvent à l’arrière. Je peaufine, et je ferais un petit dessin du tout.
Bonne journée :stuck_out_tongue: