Cellule sur D-MAX 3L

Bonjour à tous,
Depuis le temps que je dois “présenter” mon install, il y a beaucoup d’eau qui a coulé sous les ponts ! Enfin je vous montre…
La cellule (qui n’en est pas vraiment une, car il n’y a pas de fond, c’est plutôt un “super hard-top”) a été achetée, vide, il y a quelques années à quelqu’un qui était inscrit sur le forum (ludoger) et montée à l’origine sur un d-max Space 3L. Puis je suis passé à un double cabine, toujours en 3L, 193cv avec son boitier, et BA.
Voilà de quoi l’ensemble a l’air :
Capture .PNG
DSC06506.JPG
La cellule est hissée sur le pick-up grâce à un portique que je monte et démonte à la demande. Il est fixé sur les piliers de mon entrée.
portique.jpg
Une fois la cellule posée sur la benne, la hayon étant démonté, je glisse à l’intérieur le plancher qui constitue un “squelette” sur lequel viendront se fixer les 3 meubles en U :
squelette.jpg
Puis c’est au tour du meuble du fond qui vient contre la cabine. Il est constitué de 2 tiroirs et ménage de chaque coté des espaces libres. A gauche pour la “soute” où l’on met les courses faites en cours de route ou les choses pour le midi (sans ouverture de la cellule) et à droite pour y loger 3 caisses de rangement. Voilà à quoi il ressemble avant installation :
meuble fond.jpg
Les meubles latéraux munis chacun d’une tablette sont ensuite mis en place. Le meuble de gauche sert de support à un réchaud 2 feux :
20190501_181705.jpg
Vue de la “soute” qui contient aussi la bouteille de gaz et le tableau électrique alimenté depuis la cabine :
soute.jpg
Autre vue avec lit baissé, porte d’accès et “sas” (la bâche mobile) ouverts :
lit ouvert.jpg
La cellule dépassant de la benne, j’ai fabriqué un coffre avec 2 trappes d’accès latérales. On y loge pas mal de chose tant que ce n’est pas lourd. la trappe de gauche donne accès à une pomme de douche.

Passons à la cabine…
Une fois la banquette enlevée, juste derrière les sièges AV, prend place une structure qui reçoit 2 batteries, 1 chargeur et 1 convertisseur tous deux de marque Sterling :
structure batteries.jpg
Un plancher se pose par dessus avec possibilité d’accès aux batteries une fois mis en place…Sous ce plancher il reste de la place pour caser une table pliante avec plateux alu. Le frigo prend place du côté droit et à gauche sont sanglés 2 gros coffres de rangement. Il reste de la place pour valise, sacs etc :
plancher.jpg
Cette cellule me satisfait entièrement . Plusieurs voyages à son actif : Maroc, Roumanie, Albanie, Grèce etc…La structure alu est gage de solidité. Le seul reproche que je lui ferais, c’est son accès qui se fait par une échelle télescopique et qui est plus élevé que pour une cellule classique. Ce que j’apprécie : son poids, son mini gabarit qui ne gêne absolument pas sur les pistes.

Si quelqu’un a besoin d’un renseignement…je suis dispo…
Joël

chouette ensemble. Un idée du poids de l’aménagement complet ? Au niveau étanchéité poussière/eau pas de soucis particulier avec ça conception “hardtop” sans fond ?

Le poids ? Eh bien, j’ai par le passé pesé chaque meuble, noté ça sur une feuille et…j’ai égaré la feuille…Dès que j’aurai remis la main dessus je communiquerais.
Pour ce qui de l’étanchéité à l’eau : aucun problème par contre un petit bémol pour l’étanchéité à la poussière : dans les angles supérieurs arrière du toit (entre le toit et la structure principale), il n’y a pas une étanchéité à 100 % car la bâche n’ est pas solidaire du toit. C’est minime, on voit juste un peu de poussière collée sur la bâche dans l’angle mais ça n’est pas gênant. Je n’ai pas essayé de solutionner ça, c’est peut être faisable avec quelque chose de souple.
Pour le reste, la cellule est donc posée sur la benne avec un joint épais en EPDM et fixée sur l’avant par 2 cornières et sur l’arrière c’est 2 tendeurs à vis (sécurisés par des petits tendeurs élastiques pour empêcher le dévissage)+ 2 pattes en équerre pour éviter le déplacement latéral. Malgré les démontages/remontages annuels, (j’ai changé quand même une fois le joint) je n’ai pas eu de problème; Une anecdote cependant : au Maroc sur le D-Max Space j’avais oublié de mettre mes sécurisations de tendeurs à l’arrière et en fin de voyage, sur un cahot un peu plus fort, la cellule s’est soulevée, déportée légèrement de côté et reposée sur une des pattes en équerre (seulement une histoire de quelques millimètres). Les tendeurs s’étaient desserré avec les vibrations et cahots. Maintenant je fais gaffe.

Complément : j’ai oublié un point important…
C’est l’étanchéité au niveau de la benne proprement dite. J’ai bouché à l’aide de morceaux de couverture de survie, en tassant bien, les trous existants sous les rebords de benne et c’est OK. Le plus embêtant c’était la jonction entre le coffre AR et les bords de la benne. Au dessus et au dessous du coffre, c’est toujours un joint EPDM qui fait l’étanchéité par contre sur les montants verticaux G et D, j’ai confectionné une cornière que je viens visser sur les parties AR de la benne et par compression grâce aux joints je n’ai rien qui rentre. Par contre, quand j’avais mon Space qui gardait son hayon AR l’étanchéité n’était pas assurée…

Sacré boulot, tout ça de qualité et très bien pensé, bravo… :bien: :merci:

:bien: bel ensemble, bien pensé :bien:

Ludo avait fait du bon boulot :bien:

bravo…
petite question, pourquoi ne pas avoir fait un vrai fond de caisse pour le hard top en se repiquant sur les cornières existantes , du coup plus de rigidité et surtout quelque chose d’étanche (au moins a l’eau…)car pour la poussière je cherche toujours…

Bonjour,
je réponds un peu en retard…j’étais absent.
C’est vrai que j’y ai pensé…et j’y pense toujours d’ailleurs…à une modif avec reprise sur les montants inférieurs…mais le temps file…Mais tant qu’à faire j’aurais souhaité ramener le seuil de la porte au niveau du plancher de la benne. Là c’est un peu plus compliqué mais faisable.
Pour l’étanchéité à l’eau je n’ai pas à me plaindre. En Roumanie, sous des trombes d’eau (en roulant) il y a un peu d’eau qui est rentré à l’avant au niveau de l’articulation du toit (pression de l’air) et autrement en position toile déployée c’est pas mal. Quelquefois, selon l’exposition, un peu d’eau rentre au niveau des joints au niveau supérieur près de la porte, mais en reposant des joints plus jointifs, ça devrait régler une bonne partie du problème.
La poussière : c’est vrai, c’est un problème. Cette année au Maroc, j’ai été servi…mais bon, comme dans la cabine il y a aussi de la poussière (et plus que dans la cellule) ce n’est pas grave :smiley: