Conseils pour une cellule

Bonjour à tous
Le projet d’acheter une cellule pour mon PU (Amarok) me travail
J’aimerai avoir quelques retours d’utilisateurs
Je ne fais pas de 4x4 juste qqs petits chemins pour arriver à un point de vue sympa et partir découvrir l’europe.
Faut-il renforcer la suspension ?

Pour une cellule d’occasion, que faut-il vérifier ? Dimensions ? Points de fixations ?

Merci d’avance tous les retours de cellules m’intéresse.

Bonjour man

Il existe toutes sortes de cellules ; des toutes petites pour dormir à l’abris et des très grosses avec beaucoup plus confort; elles n’ont pas la même vocation ni le même poids. Il faudrait commencer par savoir ce que tu recherches :doute: ; sachant que sur un amarock, tu seras limité en taille par rapport aux pick-up simple-cabine.
petitcelul.jpg
groscelul.jpg
Hormis pour les toutes petites cellules, il faut s’attendre à devoir renforcer la suspension ne serait-ce que pour améliorer l’agrément de conduite et également installer des ancrages fixés au châssis car ceux de la benne sont souvent trop fragiles :frowning: .
Personnellement j’ai un NAVARRA D40 avec depuis 8 ans, la plus petite des cellules TISCHER 'avec frigo (gas/220V/12Volt), gazière, chauffage gaz ou 220V et four 220V. J’en suis ravis. Armé d’une perceuse pour actionner le vérins, il me Faut 20 minutes pour la charger et partir en week-end tout au long de l’année. Je n’hésite pas non, lorsque c’est possible, à la déposer arrivé sur place pour profiter pleinement du pick-up.
Avec cette cabane pas trop grosse dans la benne, le D40 se faufile partout rapidement, sans peine et sans effort. Je n’hésite pas à doubler les autres campings-car et les camions dans les montés ou sur l’autoroute. :bien:
Lorsqu’on à un pick-up, on à presque un camping car; il suffit d’acheter la cellule.
Lorsqu’on à un pick-up et une cellule, on à un formidable camping-car 4X4 capable de passer presque partout.
personnellement je trouve cet accessoire génial pour barouder; sachant qu’on ne le porte que lorsqu’on en a besoin. :slight_smile:
Cordialement Baloow
cellulebaloow.jpg
celulebalow2.jpg

Bon retour merci
Je partirai sur une cellule du même genre que toi, pas trop grosse oui
Et facile à poser pour partir en balade c’est l’intérêt du PU
Donc faut que je regarde pour renforcer la suspension, des pistes ?
Et j’apprends pour l’arrimage supplémentaire, qui fait ça ?

super beau le navarra, il me plait bien aussi tout comme le dmax et l hilux

C’est une Trail 200 que tu as sur le Navarra ?

Bonsoir Vounet

Effectivement c’est une Tischer Trial 200 première génération ; avec une forme plus anguleuse, moins volumineuse et une partie recouverte d’aluminium. Petite, elle s’adapte bien sur le double cabine; elle est moins longue que la longueur de la benne avec ridelle ouverte et ne crée pas de porte-à-faux important comme c’est le cas avec ses grandes soeurs :slight_smile: . En revanche, elle ne dispose pas de douche/wc mais je n’en voulais pas dans un espace confiné.
A noter que la suspension arrière ne comporte pas de boudins gonflables. J’y suis opposé :confused: car ils limitent en grande partie la capacité de flexion de la suspension, modifient la répartition des efforts et augmentent les contraintes sur le châssis. Ainsi équipé, le centre de gravité de la cellule se trouve entre les deux points d’ancrage des lames et lorsque je me fais surprendre par un dos d’âne ou un gros trous sur une piste, la suspension amortis le choc sur la totalité du débattement prévus par le constructeur sans mouvement de balancement ou d’effet bras de levier consécutif au porte-à-faux de la cellule et à l’effet pivot des boudins gonflables. :bien: .
Cordialement Baloow
tischer 200.jpg

Bonjour man

Concernant la suspension, voici un avis qui se veut objectif : le plus simple consiste à installer des boudins gonflables.
inconvénient : ils limitent la capacité de flexion de la suspension et occasionne des contraintes supplémentaires sur le châssis :frowning: ;
avantage : ils sont faciles à installer, permettent de retrouver la souplesse de la suspension d’origine lorsqu’ils sont dégonflés et aussi de corriger l’assiette latérale avec ceux qui sont munis d’un compresseur :slight_smile: .

Tu peux également renforcer la suspension d’origine avec des lames (ou un ressort) supplémentaires.
inconvénient : il faut trouver le bon compromis entre conforts à vide et efficacité en charge :doute: .
avantage : on conserve tout le débattement de la suspension et les contraintes sur le châssis sont beaucoup mieux réparties entre les deux points d’ancrage avec des lames en cas de secousse importante :bien: .
En ce qui me concerne, (après 30 ans de conduite d’un antique Toyota BJ 43) j’ai trouvé la suspension d’origine du Navarra tellement molle et si peu efficace :astonished: à supporter la charge que je ne voyais pas d’autre solution que de la renforcer en sortie d’usine. L’agrément de conduite même à vide s’en trouve grandement améliorré et ces séances de bricolage et de tests pour parfaire la suspension se sont avéré une grande source de satisfaction et de plaisir :miam: .
De plus, une fois réglé, on y touche plus; c’est une bonne chose surtout lorsque comme moi, on à pour habitude de poser la cellule très fréquemment pour pouvoir utiliser le véhicule à vide.


Concernant les points d’ancrage de la cellule, ils doivent être capable de supporter les contraintes importantes liées au mouvement du châssis et à ceux de la cellule lorsqu’on roule. La tôle de la benne ne le permet pas. Il faut transférer les efforts sur le châssis. Ils existe des pièces avec brides qui encercle le châssis. C’est ce que j’avais réalisé au départ. Par la suite, j’ai renforcé le châssis et j’ai réalisé des platines qui me permet de transférer les efforts des anneaux d’ancrage de la cellule directement sur les points de fixation de la benne qui sont aptes à supporter des efforts très importants.
Cordialement Baloow

:merci: Baloow pour tes infos toujours très précises et imagées :bien: :bien:

J’ai eu plusieurs cellules…

Choisi la PETITE ! Surtout pour un double cabine.

J’ai eu une cellule un peu trop grosse pour mon pickup, j’ai arraché la benne sur les pistes de Roumanie… Pourtant je faisais gaffe, je roulais cool !

Sinon c’était un truc génial !!! :bien:

Avis très précieux merci encore

Baloow, bonjour,
tout d’abord chapeau bas l’ensemble cellule et ton pickup il claque sobre mais beau :bien: :yahoo:
je ne vois pas sur la photo ce que tu as modifier sur le chassis les anneaux d’ancrage de la cellule directement sur les points de fixation de la benne pour fixer la cellule tu as percé dans la benne?ci tu as des photos plus précise
Autre question c’est quoi tes pneus?

Bonjour Jeff

Pour maintenir la cellule, j’ai vissé, dans la benne, quatre plaquettes avec anneaux (matériel de canyoning ; résistance 1,8 tonne).
anneaux2.jpg
À l’arrière, ces plaquette sont maintenues directement par la vis de fixation de la benne qui est apparente dans la benne.
À l’avant, ces plaquettes sont vissées sur la tôle de la benne et il faut impérativement renforcer la tôle avec une platine fixée au châssis. En général on utile une platine en acier boulonnée aux châssis avec des “U”. C’est d’ailleurs ce que j’avais réalisé initialement (pièce teintée de rouge sur la photo)
renfort2.jpg
renfor.jpg
Par la suite, j’ai renforcé le châssis en partie basse sous le support avant de la benne et il n’était pas commode de maintenir cette platine avec des “U”.
Du coup, j’ai refait une platine bien plus simple qui s’intercale entre la benne et la vis de fixation avant de la benne (pièce teintée de rouge sur la photo). Ainsi les plaquettes plus anneaux sont en prise directe sur le châssis par le biais des vis d’origine qui sont extrêmement résistantes. A noter que sur la photo, on peut voir la cale de rehausse (body-lift) de 4cm et on notera que la benne n’est pas posée sur son support.
renfort3.jpg
Cordialement Baloow

A propos des pneus (on s’écarte du sujet qui concerne les cellules), ce sont des ATTURO Trial Blade MT en 33 X 12,5 R18 (305/60 R18).
A noter que : si le montage de cette taille de pneus ne pose aucune difficulté, Ils sont vraiment trop petits et j’ai l’intention de mettre des 35 X 12,5 R18 (305/70 R18) à la place.
Voici un comparatif du pneu d’origine neuf avec des 33" et 35"


Le véhicule est prêt (passages des roues modifié, angles de braquage modifiés, boite de transfert modifiée).
il ne reste plus qu’a les monter. Le problème c’est que mes 33" sont à peine usés…


Cordialement Baloow

1 « J'aime »

ah oui! :astonished: ça va avoir une sacrée gueule avec ceux là

pour tes pneus actuels, je ne craindrais rien à ta place… si tu les vends, tu trouveras vite preneur

J’aime vraiment ce que tu fais, mais pas les 35"… big tyres = big problems :pasmafaute:

Merci baloow :bien:
Exact oui désolé on s’écarte du sujet pour les pneus mais ton travail est super j’aime bien le style de l’ensemble (juste pour précisé j’ai eu des 33x12.5x15 sur LJ73 de 90 et parcouru 200.000kms je n’ai pas eu plus de soucis que ça mais c’était un pont rigide) c’est vrai aussi dudu19 sur les ponts non rigide une usure prématurée des pièces.
Perso je n’irais pas jusqu’à mettre des 35 des 33 déjà c’est suffisant :522:

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé pour la question stupide.
On peut percer le chassis comme ça, ça ne le fragilise pas ?

Bonjour Dudu19

Je sais que tu as raison et je respecte ton point de vue… mais j’ai quand même bien envie d’essayer car c’est la dimension qui, à mon avis correspond le mieux au gabarit du véhicule. De plus, j’arrive à un âge où on réalise que la vie est vraiment courte et j’ai envie de me faire plaisir et ne pas avoir de regret.
En même temps, 35" ce n’est pas aussi gros qu’on l’imagine; regarde ce que ça donne une fois sur le véhicule :


Après deux semaines de voyage (route, autoroute, pistes et un peu de franchissement) avec une cellule camping-car dans la benne, je suis agréablement surpris par les COOPER Discoverer STT pro en 35" .
Comparativement aux ATTURO Trial Blade MT en 33", ils s’avèrent beaucoup moins bruyants sur l’asphalte (au-delà de 100 km/h le bruit généré par les ATTURO était épouvantable). Désormais rouler à vive allure devient un réel plaisir même fenêtres ouvertes.
Par ailleurs, les COOPER s’avèrent bien plus souple sur pistes et amortissent davantage les secousses.
Pour l’instant j’en suis entièrement satisfait par ces nouveaux pneus; c’est déjà ça de pris ; pourvus que ça dure :bien:
Cordialement Baloow

Les coopers ont très bonne réputation :bien:
Pour les 35", c’est pas la taille mais la masse non suspendue qui augmente :pasmafaute:
Après tu as des jantes alu, pas de rechappés ultra lourds et puis tu as raison de te faire plaisir, on est sur un forum de passionnés et rien ne raisonne la passion. Je te faisais remarquer les 35" car en général les voyageurs (tu as une cellule) préfère tout miser sur la fiabilité.

Bon baroudage :conduire:

waw! il a vraiment une gueule d’enfer!!! :lover: :lover:

1 « J'aime »