Avis Tente de toit portefeuille 2 adultes et 2 enfants

Bonjour apres avoir parcouru le forum sur le sujet ce qui m’a beaucoup aidé, il me reste tout de meme des interrogations, nous sommes à la recherche d’une tente de toit en toile pour un petit budget ou tiennent 2adultes et 2enfants de 2ans 1/2 donc trop petits pour les faire dormir dans une seconde tente ( ce qu’on envisage par la suite )ou dans une annexe. On souhaiterait l’installer sur les barres de benne (mountain) de notre ford ranger wildtrak mais que ca ne depasse pas donc contrainte supplementaire et evidemment ne pas prendre l’eau ou etre dans l’humidite
Devons nous forcement se diriger vers des tentes familiales plus grandes ou ce genre de modele est il,envisageable selon votre experience?
Frontrunner
Explorer de gordigear
Phenix de trekking

tu as aussi cette solution 2 tentes de toit

Eric: Pas deux tentes: enfants trop jeunes.

Si tu prends une tente à mettre sur ta benne (ce que j’ai fais en louant une Naïtup quatro)et que tu ne veux pas que ça dépasse pour garder un accès facile au contenu de la benne, tapes sur une tente de 160 cms de largeur de couchage, deux petits bouts de moins d’un mètre et leurs parents pourront y dormir assez à l’aise.
La quatro dépassait beaucoup mais ce n’est pas la raison qui fera que je ne l’achèterais pas: je ne la perdrais pas car outre le matelas un peu trop fin pour moi (5 cms), le reproche qui est rédhibitoire pour moi est que de part sa conception, tu ne peux rien laisser dans la tente au repliage (pas de couette ni d’oreillers)ce qui te prends de la place dans le PU.
Ayant donc testé une tente de 215 cms de longs (en fait la largeur de la tente dépliée, si tu me suis), je pense que pour que ça dépasse un peu moins, j’achèterais une tente de 160 à 180 cms (toujours en largeur de couchage mais qui est la longueur sur la benne quand le tente est repliée).
Nous dormons à 3 (le papa, la maman et la titille de 5 ans, et l’été prochain un petit chien en plus).
En espérant que cela t’aide un peu dans ton choix (pas facile compte tenu de l’offre qui parait similaire d’un produit à l’autre mais un prix du simple au double pas forcément justifié)
Bonne vacances
Dan

Merci j’ai donc axé mes recherches sur des dimensions restreintes en taille pour ne pas que ça dépasse trop mais correcte pour
Que tout le monde passe :wink:
J’étudie les modèles de gordigear et on va aller voir le showroom de trekking pour voir et tester les tentes portefeuilles en vrai
On passera à deux tentes quand ils seront un peu plus grand mais là à 2ans si je les laisse dormir
Seuls soit ils vont faire la fiesta soit avoir peur et
Puis à 4 on se tiendra chaud :joy:

pour ma part

ma filles qui a 21 ans a ce jour
a commencé le 4x4 a presque 2 ans
parent au dessus dans la tente et la jeune fille dans le véhicule sur la banquette de L’Opel Monterey
et quand il y avait cauchemar la distance entre les deux couchage était moins loin qu’a la maison.
a partir de cet age ma fille et aussi les enfants d’un autre mariage furent toujours dans une autres tentes
Bon il y a eu aussi les chiens (3 en tout) qui étaient aussi au dodo avec elle…


je cherche pas a donner des conseils…mais tu vas voir que les vacances en raid famille apportent un vraie autonomie aux enfants

Par exemple a chaque fois que l’on devait camper en camping, c’était mère et fille qui allaient discuter les renseignements surtout en pays étranger… Et de grand souvenir ou le patron de camping bourru et qui parle pas un seul mot en anglais, devenait un vrai papy gâteau devant la ou les jeunes filles et souvent ma fille revenais avec une glace ou autres gourmandises offert par le patron.


une autre fois (sous ma surveillance d’auvergnat envers son enfant) on etatis perdu sur les chemins portugais (superbe pays surtout le Nord) car on roulais au pif des carte avec juste un point d’arrivée
presque au cap…
Donc a l’entrée d’un village on était dans les choux
je demande aux filles (les deux photos) d’aller demander le nom du village a une mamie assise sur son perron.
Mais la mamie etait en noire et cela a fait peur aux filles


Direction un bar avec un paquet de monde et moi j’avais tourné le dos histoire répondre au copain derrière
Je me retourne, plus de jeunes filles…Je fonce avec mes 100 kg…et je vois sortir les 2 gonzesse de 7 ans avec un troupeau de Portugais qui se battaient (façon de parler) pour leur indiquer le nom du village et la direction a prendre…
2 jeunes gonzesses avec une vingtaines de portugais …On a loupé la photo…

On a fini la soirée a ce bar …et on a camper a coté du bar…

Pour cette année Slovénie la grande de 21 ans revient après 3 ans de non participation a nos raid, mais en plus avec l’age on voit arriver les petits enfants.
Donc la peste ( :ange: ) a 3 ans et va devenir la troisième copilote dans le hilux et j’ai même rallongé le fil du micro de la CiBi car je pense qu’elle va causé avec tout le groupe…Dodo sur la banquette arrière du Hilux Grand parent au dessus et jeune fille de 21 ans dans sa tente au sol .

tu peux aussi emballer une tente karsten pliée en quatre dans ses extensions ou une autre tente gonflable
des néerlandais ont fait ça
la tente se gonfle (2bars) via deux boudins dont les valves sont au pied de la tente et sont en shradder classique
la benne de mon double cabine fait 150x150 avec deux extensions 150 150 (servant de coffre)je peux monter une tente 300x300 ou 260x260
tu as une photo de tes supports de benne?

au niveau des tentes il existe trois types de tissus :

  • le polyester ou le nylon pour les tentes extra légères : imperméable ( tu peux ranger la tente mouillée), léger mais peu respirant et pas agréable chaleur et vent
  • le coton : imperméable si bon grammage mais tu ne peux ranger la tente mouillée longtemps, lourd mais respirant et agréable chaleur et vent
    -le polycoton ( coton imperméabilisé) lourd moins respirant mais agréable chaleur et vent
    Comment bien choisir sa tente ? Tente de randonnée, ultralégère et de camping


    fred

Salut,
Avec ma femme on a opté pour une tente Overland large (180x220), nous avons un petit garçon de presque deux ans. Sur une année d’utilisation, on a dû dormir une quarantaine de fois de dans. On ne fait pas de raid, mais on dort souvent en sauvage :ange:
Les points positifs :

  • Confort vraiment bon (matelas, espace et intempéries)
  • installations rapide (5 min seul quand on a le coup de main)
    Les points négatifs : (je dirais plutôt qu’il faut connaître avant l’achat)
  • vitesse limitée à 100km/h selon fabriquant (jusqu’à 120 sans soucis).
  • l’aérodynamique en prend un coup(consommation et bruit).
  • Il faut prévoir le coup pour pas replier humide.
    Si c’était à refaire, sans aucun doute :bien:

J’adore de plus en plus ce forum en lisant toutes ces réponses et oui après réflexion on a abandonné l’idee De la tente pour 4 qui s’averait
Souvent trop grande sur le véhicule ou trop lourde
Alors voici le verdict on a déjà acheté une trekking
Phénix 140 qui sont soldés d’ailleurs jusqu’a La fin du mois Car le nouveau modèle arrive.
On a la chance d’être proche du showroom a st Cannat donc on a pu voir les tentes en vrai avant de se décider et avoir un interlocuteur en face de nous et un suivi du produit sans avoir à commander en ligne et avoir de mauvaises surprises.
Test ce week-end sans enfants on vous fera un compte rendu pour ceux que ça intéresse puis soit on va prendre une autre phénix 140 pour les enfants ou soit une oasis également soldé ce qui nous revient au final au pris d’une grande que l’on souhaitait
Prendre au début.
Et effectivement je m’en fais peut être un peu trop
Donc on va tester les enfants dans leur tente sur la benne du pick up et nous sur le toit et au pire sinon on se prendra un enfant chacun tente de filles et tente de garçons :joy:
Je vous mets l’installation dans le jardin en photo

Voici là trekking phénix 140 qui semble déjà faire
La joie des enfants
52E2C3F4-9915-4D3B-940E-7C04E4CE8C66.jpeg
5037B98E-19D9-4FCB-A166-A5CDBC2C99F8.jpeg
BDFB09AB-AB5F-4C75-B646-B316A805749B.jpeg

On l’installera sur le toit avec l’annexe de côté comme sur la photo et sur les barres de la benne de notre pick up on mettra celle des enfants sûrement l’oasis plus petite et qui ne pèse que 17kg et rien ne dépassera pas :+1:
1B4C8FE4-7321-42EC-AC14-DE170A3280FF.jpeg
A102B6DC-2B59-4B2A-B288-5D5634C36942.jpeg

Et maintenant comme vous avez été De bons conseils me conseillez vous des sacs de couchages ou couette pour dans la tente ?
Et une petite liste du matériel indispensable d’expert ne serait pas de refus non plus😉
Je pensais :
-sac de couchage ou couette
-table et 4 chaises
-vaisselles
-douche solaire ???
-réchaud et cartouche gaz
-glacière électrique
-lampe led
-pharmacie
???

mais tu vas voir que les vacances en raid famille apportent un vraie autonomie aux enfants

Éric j’en prends note et je suis tout à fait d’accord
A 2ans 1/2 ils ont déjà fait l’Andalousie la Floride et
Et les Caraïbes et on est toujours surpris à quel
Point ils s’adaptent à toutes les situations et oui
Ils nous facilitent drôlement les rencontres et étant
Des jumeaux on se fait vite remarquer
À Miami on les portait dans des sacs de randonnée une chauffeuse de bus a détourné
Son bus pour nous éviter de trop marcher et nous amener là où on souhaitait se rendre :joy:

Genial :yahoo:

-sac de couchage ou couette sac pour les enfants et couette pour les parents
-table et 4 chaises Pense a prendre des vraies chaises pour les parents car le confort et l’apéro sur des bonnes chaise cela devient de vraies vacances…les petits tabourets on a mal au cul très rapidement
-vaisselles Ikea tu y trouve ton bonheur et Tefal pour la cuisson
-douche solaire ??? Attention il faut un paquet de temps pour avoir de la bonne T°
-réchaud et cartouche gaz Oui
-glacière électrique (permet d’avoir 15° de moins que l’extérieur si dehors il fait 30°, le beurre fond de plus cela bouffe la batterie) ou le top frigo à compresseur qui peut tenir la nourriture à 2°
-lampe led Obligatoire avec charge en prise USB
-pharmacie Obligatoire

Pense a prendre des vraies chaises pour les parents car le confort et l’apéro sur des bonnes chaise cela devient de vraies vacances…les petits tabourets on a mal au cul très rapidement

:joy:
J’en prends note c’est essentiel merci
Oui j’avais un doute sur la douche solaire
Et je vais regarder un frigo alors à la place de la glacière car le lait des Twins doit rester au frais mais il ne faut pas qu’il soit trop haut pour passer sous le rideau de la benne je vais regarder dans le forum il me semble avoir vu des conversations là dessus

hello
-chaise d4 pliables
-un très bonne table
-vaisselles Ikea ou action il y a en ce moment de belles assiettes légères chez eux sinon fin mai ou juin tu as chez leclerc et autres des verres bols …incassables

  • Tefal ingenio ou autre en kit qui s’empile bien et avec passoire…se trouve en promo sur les sites vente priv toute l’année

-réchaud et cartouche gaz Oui cadac ou autre // le gaz pour le court séjour// l’essence pour l’autonomie
-glacière à compression en promo en fin de saison les anciennes cf waeco se trouvent en core en promo autour de 4-500e
(la cf50 n’est pas très haute)
-2 frontales à pile et une lampe pour la table et les piles en rabe
-une petite trousse de brico
-un tapis de sol pour les jouets des enfants

Bon alors je vais te donner ma façon en mode “à l’arrache” :slight_smile:
Cette technique n’est valide QUE si vous vous douchez le soir après être arrivé au bivouac. Elle a l’avantage de couter bah… rien du tout et le gros inconvénient c’est qu’il faut roulez avant d’arriver au bivouac sinon douche froide.
Pour avoir la pression :
J’utilise une douche de camping classique (non solaire).
Pour avoir l’eau chaude :
J’utilise des bouteilles en plastique remplies d’eau arrimées dans le compartiment moteur :moqueur2: .

A noter que l’eau des bouteilles et alors VRAIMENT chaude, je la mélange donc dans la douche avec de l’eau tempérée. Par contre, contrairement a ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire de se doucher dès que l’on arrive, en effet le compartiment moteur reste longtemps chaud et maintient donc l’eau des bouteilles a une bonne température assez de temps pour laisser le temps de s’installer tranquillement etc…

Comme le dit très bien Eric, la douche solaire c’est long…
Ce n’est pas pratique et ça relève plus d’un mythe que d’une réalitée.

Pour ma part pour la douche c’est (en van aménagé, mais bon ce sera pareil quand ma benne sera aménagée) :
Douche à pression de 8L Décathlon

Le réservoir est souple et se compacte bien.
La pression permet d’avoir une bonne brumisation et un fort pouvoir mouillant

De l’eau chaude
La douche Décathlon est sensée être “solaire” car de couleur noire.
Pour avoir de l’eau chaude rapidement, je fais bouillir 1 litre d’eau, et j’ajoute 2 litre d’eau du réservoir : la moyenne donne une eau à la bonne température.

Technique d’un pote en camion : prendre des bouteilles de Cristaline, et les caler dans le compartiment moteur de son Transporter T4. Apparemment le plastique tient bien le coup.

Un savon adapté
Pour pouvoir se doucher avec 3L et commencer la vaisselle avec le reste d’eau, faut être économe
La douche permet d’avoir un bon pouvoir mouillant, mais dans une douche le plus gros consommateur d’eau c’est le savon pour le rinçage.
Un savon vraiment adapté (et bio dégradable) ça change tout : Decathlon
Je vous avoue que quand j’ai vu 7€ le savon, j’ai fait une crise cardiaque.
Bon en fait il me faut 2 gouttes (1 par moitié de corps) pour me laver.
Et ça se rince super facilement (pas de mousse)

:smiley:

Les vrais chaises ! c’est juste ne pas tomber par terre au bout du 5 ème apéro

la Glacière , c’est pour le Ricard ! pas bon chaud

et la pharmacie c’est au cas ou la chaise n’ai pas réussi a te retenir … :mrgreen:

J’utilise des bouteilles en plastique remplies d’eau arrimées dans le compartiment moteur > :moqueur2: >

J’adore ton mode à l’arrache :+1:et je n’y aurais jamais pensé et j’aurais surtout jamais osé le faire de peur que les bouteilles fondes

Je vous avoue que quand j’ai vu 7€ le savon, j’ai fait une crise cardiaque.
Bon en fait il me faut 2 gouttes (1 par moitié de corps) pour me laver.
Et ça se rince super facilement (pas de mousse)

Je prends note pas de savon qui mousse mais au pris de la bouteille et vu comment les enfants ont la main lourde :joy:je prendrai du savon bébé qui mousse pas non plus :ok_hand:


es vrais chaises ! c’est juste ne pas tomber par terre au bout du 5 ème apéro

la Glacière , c’est pour le Ricard ! pas bon chaud

et la pharmacie c’est au cas ou la chaise n’ai pas réussi a te retenir … > :mrgreen:

J’aime Beaucoup ton interprétation :joy: le seul hic pour l’instant c’est qu’on doit être en état de surveiller 2 enfants de 2ans qui sont très inventifs en bêtises et surtout en pleine nature ou alors on leur sert un Ricard à eux aussi mais je crois pas que c’est recommandé :joy:

EDIT Dudu : Salut Simbamilo, évites de poster 3 réponses d’affilées, si tu te rends compte que tu as oubliés quelque chose dans ton message, tu peux utiliser la fonction “modifier le message” (une icone avec un petit crayon).