[ D22 ] aménagement benne tortue ninja

bonjour à tous / toutes
voici un petit aménagement sur un Nissan D22 King Cab, équipé d’un hard top

[

[/URL

Cahier des charges : disposer d’un espace de rangement correct, pouvoir dormir à l’abri.
Trouver une alternative à une cellule ; je cherche une cellule à toit relevable, que je puisse aménager à ma manière, mais comme c’est cher neuf et pour l’instant rare en occasion, il m’a fallu trouver un compromis en utilisant le hard top.

URL=http://imageshack.us]

](http://imageshack.us)

  • plancher en CTP : il s’arrête juste après le passage de roue ce qui limite le poids et lui permet d’être calé. J’ai préalablement fait un gabarit en carton.
  • une planche de CTP qui délimite les 2 caissons, fixée avec équerres, qui fait toute la longueur
  • pour rigidifier et permettre la pose de 4 couvercles, une planche de CTP de chaque côté en guise de traverse.
    Celle de gauche est montée sur charnière et a été percée d’un passage genre chatière :

    La “chatière” permet de stocker un objet long ( mes cannes à pêche par exemple). C’est le seul endroit où on dispose d’un rangement sur toute la longueur de la benne et c’est très utile.

quand on dort, la planche est mise à la perpendiculaire de la planche centrale, et ainsi le couvercle peut s’appuyer dessus ; quand on a besoin d’accéder au caisson gauche qui est à l’avant, on peut pivoter la planche, ce qui libère l’accès.

Celle de droite est fixe.
Pour décider de l’endroit où positionner ces traverses, j’ai fait des essais avec ce que j’avais à ranger. Côté gauche, dans le caisson “ouvert”, il y a la place pour une ou deux glacières, un bidon d’eau 20 litres, un sac …

Côté droit, on peut mettre deux casiers pliants ( un vaisselle + un alimentaire sec), la petite bonbonne de gaz, et le réchaud ( j’ai un gros réchaud genre à confiture, car j’ai besoin d’un feu vif)




Ensuite il reste à confectionner les couvercles, qui serviront de support pour dormir.
J’ai commencé par 4 planches en agglo (récup), et j’ai fait des petites ouvertures pour s caler les planches contre le bord du hard top, là où il y a les pinces qui tiennent le HT à la benne.
Comme c’est assez lourd à soulever, surtout quand il y a un matelas dessus, j’ai amélioré le système, en découpant une porte à l’intérieur du couvercle. Et pour améliorer le couchage, (aération matelas) j’ai percé les couvercles. Un coup de laque pour pouvoir nettoyer.



Côté aération :
j’ai dormi 3 x dedans. Les 2 premières fois, réveil trempée, l’eau dégoulinait carrément du hard top, et le sac de couchage était lui aussi trempé ; j’ai passé une partie de la nuit à ouvrir et fermer la fenêtre arrière. Les étoiles étaient très belles …
Je vais poser dans les prochains jours un aérateur, Solar Vent, qui fonctionne en aspiration et extraction, avec cellule solaire et batterie solaire intégrée. Je ne sais pas encore s’il faudra ou pas que j’ajoute une autre entrée d’air, ce qui me semblerait assez logique puisque pour que l’air circule, il faut une entrée et une sortie.
J’ai fabriqué une moustiquaire pour la vitre : voilage découpé à la mesure, du scratch cousu sur sa bordure (bordure renforcée avec un peu de tissu qui vient doubler le voilage ) et scratch autocollant autour de l’ouverture de la vitre sur le hard top. C’est pratique, mais quand on veut sortir, il faut tout déscratcher …

Je vais aussi installer des barres de toit, parce que j’ai une barque pliable à transporter. Voir mon post à ce sujet, et les super idées de Ludooger.

N’hésiter pas à poser des questions, si besoin de complément d’info sur cet aménagement.

Oh tu sais une benne c’est jamais bien étanche à l’eau alors à l’air :roll:

Sinon je vois que ça bosse :idea:

Sûr que ça sera mieux mais je m’explique : ma benne prenait toujours un peu l’eau malgré le hardtop et j’avais des chiffons qui trainaient quand ce n’était pas le matelas… bref tout ça laissait une odeur très moyenne de truc en train de moisir :confused:

Du jour où j’ai mis le ventilateur solaire, fini les odeurs, ça séchait tout seul 8)
Mais bon, j’ai quand même ajouté par la suite un lanterneau pour mieux ventiler quand je suis dedans :wink:

:idea: c’est bien çà . :idea:

Aller , zou , je le mets en post it :wink:

Non seulement l’aération est indispensable, mais elle est… vitale (comme la carte du même nom !!!)

Avec un extracteur (s’il est électrique), ça devrait le faire: l’air frais va rentrer, mais ça fait du bruit et ça empêche de dormir !

S’il n’y a pas “d’air forcé”, il va te falloir de bonnes grosses grilles de ventilation, hautes et basses pour éviter l’asphyxie !!! Mais il y aura toujours une condensation énorme… sauf si tu laisses le hayon ouvert… et encore, c’est même pas sûr !!!

Perso, dans le L200, ridelle et hayon ouverts, avec juste une toile tombante à l’arrière pour éviter de se faire rincer en cas de pluie… c’est plein de condensation aussi !!!

Celà dit : beau boulot !!! :idea: :idea:

Bon, je vais poser bientôt ( demain ???) l’aérateur “extraction-aération” de chez Solar bidule truc, qui donc marche 24/24 grâce à sa super tip top pile rechargeable solaire ; en fait, j’attendais d’avoir posé les barres de toit, ce que je viens de finir ce matin. Ensuite, je testerai ( avant les wacances ) voir si ça reste humide ou pas. A vue de museau, il me semble que de toute façon un circuit d’air c’est une entrée et une sortie. :!: Donc même avec ce genre d’aérateur, il faut (sans doute, peut-être, de préférence, …) une autre ouverture, si possible différente de la vitre du hard top ( dormir la vitre ouverte, c’est se mettre en situation potentiellement dangereuse, sans être parano, et même, et parfois, en pleine nature, le genre humain étant ce qu’il est :arrow: )
Bientôt des nouvelles ! ( sèches j’espère). :cry:

cher abradaka bradacam,
oui, c’est électrique, et ça risque de toute façon de faire du bruit. Des palles, de l’air, c’est quasi assuré. Mais comme je ronfle …
sans rire, je vais poser le truc bidulle d’aération vers mes pieds, comme ça je l’aurai pas au-dessus du ciboulot. Mais entre se réveiller trempé plusieurs fois dans la nuit, avec la fraicheur du matin qui aide, qui aide bien même à sentir la fraicheur de la natureza, et un bruit de pales, je crois que mon choix est fait.
La vie n’est faite que de compromis, n’est-ce pas ?
Merci de ton témoignage, je crois que c’est en parlant en détail des petits / gros inconforts que l’on fait progresser les choses. C’est pour ça que quelqu’un a dû inventer les allumettes d’ailleurs, et un autre … le briquet :!: :!: :!:

sans rire, je vais poser le truc bidulle d’aération vers mes pieds

n’oublies pas de les laver, les pieds!

:lol:

Quelques nouvelles, après un été ( 2007, désolé, pas eu le temps d’écrire depuis ) :
aménagement simple MAIS :

  • ras le bol de devoir ramper et soulever les matelas pour accéder aux 2 coffres arrières surtout: donc je vais fabriquer deux tiroirs longitudinaux, et garder le fond “hors tiroir” ( après le passage de roues ) pour ranger des trucs plus volumieux
  • ras le bol de 'humidité dans le hard top au petit matin : impossible d’enlever la vitre ( vers cabine ) du hard top, car elle est vissée ET collée ( sans doute du mastic colle ) sur la fibre de verre du hard top. J’ai pas envie de couper dans le verre pour mettre une aération.
    Mettre une grille sur un des côtés, en partie basse ? Franchement je ne sais pas.
    J’ai dormi avec vitre avant ouverte ( celle qui donne vers l’extérieur ), et humidité aussi.

Voili, voilà. Je pense que la pose de tiroirs sera un vrai plus. Pour l’humidité, toujours pas de solution.
Amitiés à tous

Le probléme pour l’humidité est que l’espace est réduit , Il te faut peut être plusieurs aérations mais de toute façon il en faut en bas et en haut pour que l’air circule

pour l’humidité pas d’autres solutions que de mettre des ventilations sur cotés et au dessus pour crééer une circulation d’air, et le top, est ventilation sur le dessus avec ventilo.

C’est décidé : je vais installer une aération sur chacun des côtés du hard top, vers le bas, et en face à face. Avec le Solar Vent en haut, ça devrait améliorer.
Je vous dirais ça !

moi je les mettrais sur le bas du hard top , de chaque coté , à l’arriere et une aspiration avec ventilo sur le toit du hard top devant

Ben … j’ai posé le solar vent sur le toit du hard top ( vers l’avant, càd du côté de la cabine )et je pense poser les 2 grilles en bas du hard top,sur les côtés, et face à face (vers l’arrière, càd par là où l’on entre dans le hard top ).
Parlons-nous du même arrière et du même avant ?? :yahoo: bon, l’idée je crois, c’est de créer un courant d’air.
Je pense poser les grilles le WE prochain.
@ +

on est d’accord , j’aurais fait comme tu la fais :bien: