Si, si , les scie cloche existent pour ces diamétres , mais c’est du matériel de pro , si tu as une chaudronnerie dans ton coin , tu peus demander.
Sinon , soit le chalumeau ou la perceuse comme le dit Le rob , aprés la lime .
Il existe aussi ce qu’on appelle une grignoteuse, c’est comme une perforatrice à répétition… mais il faut la retenir fermement sinon elle part grignoter toute la carrosserie :shock:
C’est ce que j’ai utilisé pour le percage de l’aile lors du montage du snorkel
Tu traces un cercle au compas sur la tôle.
Tu perces des trous très rapprochés de 5 mm (ou 6,7,8 comme tu veux) à l’interieur du cercle, sur tout le pourtour.
Tu “sautes la rondelle” centrale, et tu fignoles à la queue de rat, ou demi ronde…
J’ai utilisé une scie cloche ‘diamant’ de 100, prévue pour percer les cloisons en plâtre,
c’est pas fait pour cela mais c’est pas cher, j’ai mis un quart d’heure pour percer la tôle pour le snorkel,
en arrosant tout le temps. Après la cloche était foutue, mais le résultat était correct…
A+
le mieux est de huiler avec une huile usagée(meme de cuisine)pour eviter la friction et l’echauffement …
c’est pour ça que tu as perdu ta cloche…
bosh pro et wurtz font des scies cloche prevue pour l’acier(de faible epaisseur) avec un foret centreur tout comme hilti d’ailleurs mais plus cher
Petit conseil, bien penser à utiliser une huile de coupe (dispo dans tout les magasin d’outillage, casto, leroy, etc …) comme pour tout travail dans de l’acier un peu épais (même pour les perçage, ça coupe bien mieux et nike pas les forets)…
La scie cloche au carbure de tungsténe doit avoir un porte outil en acier ou fonte d’acier (certains modele à pas cher sont en plastique et bousillés en moins de deux !)
L’idéal etant d’utiliser une perçeuse a colonne, comme ça tu peux gérer la vitesse et l’effort sur la tole